Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à toutes et à tous :),
Après plus d'un an d'inscription, mais même pas une moyenne d'un message par jour, tel le "Chat qui expire" des temps modernes, je me pose une question existentielle:
"Quelle doit-être notre réaction du respect (ou non) de la charte du forum?"
Il n'y a pas si longtemps, je me faisais tancer (à juste titre, bonsoir BrunoM45) pour avoir répondu à un individu qui ne l'avais pas respecté, mais dont le projet était interressant.
Aujourd'hui, j'ai essuyé le mépris (c'est pas grave, j'ai le dos large...) d'une personne qui m'estimait trop moraliste quand je lui rappellait la charte tout en lui demandant des explications complémentaires...
Je sais que techniquement, toute personne tancée ne peut être exclue, et que de toute façon, une exclusion (même en blocage d'adresse connue) ne saurait empêcher une personne de se réinscrire avec une autre adresse.
De toute façon, de quel droit pourrions nous exclure cette personne avec toute objectivité (sauf, bien sûr, en cas de dépassement verbal)?
Une piste possible (et là, j'en appelle à Pascal et Michel) serait peut-être l'aparition dans le descriptif ou le profil de la personne de son degré de fiabilité (actuellement juste le nombre de post, mais est-ce un gage?) pour simplifier la gestion des flux.
A vous lire avec plaisir, toutes et tous, et bonne nuit :cool:
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour JNP,

Sujet très intéressant que tu as lancé là :D;)

Personnellement, je pense que c'est tout à chacun d'essayer de faire respecter à minima la charte du forum.

Aujourd'hui une bonne partie des "individualistes" pensent être seuls au monde et posent des questions à une machine qui doit leur répondre ...

Et bien non, bien que nous soyons dans la matrice :D, nous ne sommes pas des machines !

Alors, élevons nous très haut et fort contre le manque de politesse !

2 mots très simple à écrire et/ou à prononcer : Bonjour, Merci.
Ce n'est tout de même pas difficile !?

Il n'y a pas si longtemps, je me faisais tancer (à juste titre, bonsoir BrunoM45) pour avoir répondu à un individu qui ne l'avais pas respecté, mais dont le projet était interressant.
Effectivement, il y a pas mal de projets fort intéressant sur ce forum, mais cela ne doit pas empècher d'être POLI !

Aujourd'hui, j'ai essuyé le mépris (c'est pas grave, j'ai le dos large...) d'une personne qui m'estimait trop moraliste quand je lui rappellait la charte tout en lui demandant des explications complémentaires...
Ce n'est pas moraliste que de vouloir faire respecter un minimum de la charte, mais il est vrai qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès ;)

Alors, ma réponse est OUI, faisons respecter un minima la charte !

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour Jnp, Bruno:), le forum

Au début, je faisais référence à la chartre, tout en donnant la réponse
par la suite un copier coller évitait les ampoules mais sans la réponse.

Maintenant, je ne lis même plus le message...
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous,

J'ai adopté la solution Wilfriedienne, en me disant que le silence est le pire des mépris...
Mais quelquefois, vu ma tête de cochon, il m'arrive de bondir, de déroger à ma propre ligne de conduite. Que voulez-vous, nous ne sommes pas des machines !

Ne t'inquiètes pas JNP, ça m'est arrivé aussi ce genre d'anecdote, que je balaye désormais avec le plumeau de l'indifférence.

Espérons néanmoins que ce qui fait le succès de notre forum ne le tue pas, car de plus en plus, des intervenants nouveaux questionnent, et on ne les revoit plus. J'avoue être moins assidu.

Bon, allez, bonne journée à tous, restons cool.

Gruick
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour, mes chers xldiens et diennes,
Souvent votre talent est bien mal reconnu,
Beaucoup de gens arrivent ici en pensant trouver des solutions toutes prêtes.
Alors que le principe de ce forum est la contribution au développement personnel ;)
Mais voilà, les pygmalions ont toujours existé, et beaucoup de gens vivent grâce au travail des autres sans même leur exprimer la moindre reconnaissance.
C'est triste, mais malheureusement pas punissable en soi.
Alors pour tous les tordus, malotrus, je vous dis MERCI, à vous, ainsi qu'au forum de tous les forums.
Bonne(s) Journée(s)
Lio
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous,

Comme Gruick et Wilfried, je ne réponds à une demande qu'après vérification des points suivants :
- Un minimum de politesse (Bonjour, Merci ...)
- Un message "relativement" clair
- Un respect minimum de la langue française (on fait tous des fautes d'orthographe, mais quand certains messages comportent autant de fautes que de mots, je fais l'impasse, et je ne parle pas des messages écrits en style SMS !)
-Un minimum d'implication dans le projet.

Toutefois, je suis indulgent avec les nouveaux venus sur le forum qui, tout à leur problème, n'ont pas forcément bien appréhendé les usages de ce forum.

Ainsi, très récemment, à plusieurs nouveaux membres qui "semblaient passer commande", j'ai proposé une ébauche de réponse (en littéral, sans code ni formule) et demandé en contrepartie un premier investissement dans leur projet.
J'ai ensuite aidé ceux qui ont fait l'effort de proposer un fichier, des explications. Les moins "impliqués dans leur projet" ne se sont pas manifestés.

On peut contester cette approche, mais c'est ma contrepartie au bénévolat.
A chacun sa méthode.

Bonne journée
Kotov
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous,

Et bien non bien que nous soyons dans la matrice , nous ne sommes pas des machines !

Bienvenue dans le Monde Réel... arf arf Bruno

Je pense qu'une non réponse reste la meilleure des solutions même si cela ne reste pas très "éducatif"

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Bienvenue dans le Monde Reel.zip
    16.2 KB · Affichages: 79
G

Guest

Guest
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour JNP,
Bruno,Wilfried,TheLio,Le petit cochon parisien,Kotov,

J'ai reçu, en MP ces derniers jours deux messages de remerciement. Cela vaut pour toutes les fois ou rien n'est dit.

Si un jour, un degré de fiabilité devait apparaître dans les profils, ma participation au forum s'arrêterait là. Mais une telle discrimination n'est pas me semble-t-il dans l'esprit des créateurs du forum.

Bonne journée à tous

[Oups] avé point vu l'ami JC:) et Dull:) n'était pas encore là!
 
Dernière modification par un modérateur:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour toutes et tous,

Je crois bien que notre ami JNP à reçu et toutes les réponses et aucune réponse, si tant est qu'il y ait une vérité :
pour résumer je dirai que pour ma part, je suis d'accord avec les opinions de tout un chacun mais que j'applique la règle à Kotov, et ce depuis fort longtemps.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Salut JPN
Salut Bruno, Wilfried, François TheLio, Kotov, JC, Gérard, Bertrand, le Forum


...Si il y a une chose à retenir pour moi c'est que contribuer doit rester un plaisir, ne pas se prendre la tête ne pas trop en demander en retour.
Ne pas non plus chercher à faire la réponse du siècle.
Toutes les réponses, simples, complexes, optimum ou non sont bonne à prendre...
Ces paroles, qui viennent de ce fil, sont de notre DavidXLD et elles résument parfaitement une philosophie à laquelle j'adhère complètement.

En tout cas entièrement d'accord avec vous 2 (même si je n'ai pas votre prose). Alors ne retenons qu'un mot qui est apparu dans vos 2 posts et qui doit caractérisé XLD :

PLAISIR
celles là viennent de notre Modo...Mêmefil...mêmePunition :D

J'ai fait exactement la même chose que Wilfried Un fichier en .TXT, Copié/collé sur les posts pour sans Bonjour, Merci et autres amabilités, lamoindredeschose, et puis plus de réponses aux SRPLF (SansRespectPourLeForum) Sauf, et là je rejoint Kotov, Aux Jeunots, qui avec une petite piqure de rappel, se rendent compte que C'EST EUX QUI ONT BESOIN DU FORUM Je ne sait pas si tu as ouvert le Fil en question mais la Philosophie qui en découlent, que se soit de Céléda, Robert (Mouarf:D), Gruick, Jiheme (ReMouarf) et tout les participants à... CE FORUM reflètent une pensée unique le plaisir et l'envie d'aider son Prochain.
J'estime et j'admire au plus au point l'Ami jeanpierre :), qui, essaye tant bien que mal d'inculquer un Minimum de Politesse et de Savoir-Vivre aux jeunes et moins jeunes Questionneurs et chacun d'entre nous peut (Doit) faire la même chose

Merci JPN pour avoir (RE)lancer ce petit coup de gueule

Bonne Journée à Tous




 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonsoir à toutes et à tous :),
Je ne vais pas tous vous nommer, sinon mon post va dépasser le quota, mais le cœur y est ;)!
Je suis heureux de vos réponses et vais essayer d'adopter une conduite similaire. Depuis que je suis sur ce forum, j'en ai vu des vertes et des pas mures, mais hier, la goutte a fait débordé le vase (je peux accepter certains débordements, mais le mépris le plus total est parfois dur à accepter)...
Mais ce que je tiens à retenir le plus dans tous vos messages, c'est effectivement LE PLAISIR de former une communauté d'entraide et LE DÉSIR que ça continue le plus longtemps possible.
Longue vie au forum et très bonne soirée à toutes et à tous :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour à tous

Juste en passant, c'est vrai que ce n'est pas bien de ne pas dire bonjour, merci...

JNP, souvent je pense comme toi.

Cela doit être l'effet MSN!

Mais sinon, vous remarquerez que souvent on ne les voie pas longtemps. Et puis de toute façon, il y a plus à perdre qu'à gagner à ne pas être poli.

Mais il faut dire aussi que quelquefois il ne le font pas exprès (ils croient qu'il suffit de dire bonjour une fois dans la journée).

Autocensure"Par contre de s'excuser cela peut être une bonne façon de montrer son intelligence, si ils en ont bien entendu".

A suivre...
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

hello à tous

Kotov a bien exprimé ce que je pense raisonnable.

suggestion 1 : que sur les forums, quand on crée une question, la formule de politesse soit automatique !
quoi de plus logique, quasiment tous le logiciels de mail le font ;)

suggestion 2 : que si une question reste 48 h sans réponse (rare sur E-D), il y ait un envoi auto au posteur qui l'avertisse soit que la question est trop difficile, soit qu'elle est mal posée.

j'ai le droit de rêver, non ?
et puis c'est pas moi qui vais programmer des trucs pareils, c'est notre admin
y va pas se lancer là-dedans, vous croyez ?

je blague, mais un jour on fera que les forums le feront. Faut rire, fanfarons, ça suffira.

amitiés

*****
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

Bonjour,

Je n'avais pas envie d'intervenir ici, mais juste pour te répondre, jmd2 :

Tu vois sincèrement un intérêt à des formules de politesse automatiques ? je ne pense pas que ce soit ce qu'attendent les gens qui répondent, ils souhaitent un minimum de sincérité. J'espère que ce n'était que de l'humour car la gentillesse et la politesse doivent venir du coeur, pas d'un robot qui distribue à chaque post le même : bonjour, siouplé, merci, au revoir... qu'on finirait par ne plus lire.

Quant à ton 2°, je pense qu'il faut arrêter d'assister tout le monde. Les personnes qui n'ont pas de réponse doivent tout seuls s'en rendre compte et en tirer un enseignement, à mon sens et se dire que soit la question est mal postée (car trop dure, ici, je connais pas, tant certains sont doués), soit sans solution, soit cavalière.

Enfin ce que j'en dis, comme dirait Mutzik (et d'autres), c'est mon avis, et je le partage.

Bonne journée.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Charte du forum, la respecter ou ne pas la respecter, telle est la question...

re: à tous, bises aux dames

je me rappelle du Post auquel notre ami Dull fait référence, il n'est pas si vieux que cela...

Ce nouveau post pour la même réflexion dénote tout de même un malaise récurent qui, je m'avance peut être mais provoque une lassitude d'où une baisse de fréquentation de certains que nous déplorons tous, voire même l'abandon...

Je remarque aussi une mise en concurrence de différents Forum, qui pourrait être constructif si la personne ayant obtenu une réponse sur l'un des forums venait la répercuter sur les autres.... Mais ceci n'est jamais ou très rarement
fait. Généralement (quand c'est fait), un merci pour la réponse et oubli des autres Forum qui ont sûrement répondu mais ne seront à nouveau visités qu'àu prochain besoin....
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso