Chart : modifier la taille/position de la zone de traçage ?

doude_cr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai joint une copie d'écran de mon onglet de graphiques, afin que vous visualisiez le problème ...

J'ai des graphes tout beaux, bien lisibles ... je ferme mon classeur excel puis je le rouvre ... et voilà ce que j'obtiens : ils sont devenus illisibles ! :confused:

Comme cela se produit régulièrement sur cet onglet (alors que je n'ai aucune macro/évènement qui touche à la taille de mes graphes) j'ai décidé de reformater ces graphes à chaque activation de l'onglet.

Attention : je ne cherche pas à modifier la taille/position du ChartObject , ni du Chart ! (trop facile :D ) Je voudrais modifier la taille/position de la zone de traçage, donc de la ChartArea si j'ai bien compris, mais apparemment ce n'est pas le cas puisque le code ci-dessous ne fonctionne pas :

Code:
    ActiveSheet.ChartObjects("ChargeColonneC").Activate
    ActiveChart.ChartArea.Top = Range("E7").Top
    ActiveChart.ChartArea.Left = Range("E7").Left
    ActiveChart.ChartArea.Height = Range("E7:M13").Height
    ActiveChart.ChartArea.Width = Range("E7:M13").Width

Le résultat de ce bout de code a été de redimensionner le ChartObject, avec toujours une zone de traçage ridiculement petite, excentrée et illisible :(

Auriez-vous une idée pour me débloquer ? Je vous en serais éternellement reconnaissante ! :p

Note : je code sous Excel 2007, dans un fichier enregistré au format compatible avec Excel 2003, afin qu'il puisse être utilisé par la suite aussi bien sous Excel 2007 que 2003...

Bonne journée !

(Ah, j'oublais : dans la copie d'écran vous pouvez voir qu'un logo initialement positionné dans le coin supérieur droit de chaque graphique s'amuse également à se déplacer et à se redimensionner sans mon accord : on peut les voir en l'occurrence cacher les légendes ... si vous connaissez la source de leur bougeotte ...)
 

Pièces jointes

  • Problème Graphiques VBA.jpg
    Problème Graphiques VBA.jpg
    51.5 KB · Affichages: 367
Dernière édition:

doude_cr

XLDnaute Nouveau
Re : Chart : modifier la taille/position de la zone de traçage ?

Bonjour à tous, le forum,

Ci-joint mon fichier pour exemple, dans lequel j'ai remplacé les formules par des valeurs et supprimé tous les onglets sauf celui contenant les graphes.

J'essaye donc (et je n'y parviens pas) de modifier par macro taille et emplacement de la "zone de traçage" à l'intérieur de chaque graphique.

Si quelqu'un trouve une astuce, j'ai l'intention de placer ce bout de code dans l'évènement Worksheet_Activate.

Merci d'avance !

Céline
 

Pièces jointes

  • TBP_probleme_graphes.zip
    33.3 KB · Affichages: 91

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Chart : modifier la taille/position de la zone de traçage ?

Re

Obtenue avec la complicité de l'enregistreur de macro ( avec Excel 2000 car je n'ai rien pu tirer de Excel 2007 : vive le progrès bien maitrisé !!)

Code:
Sub test()
     ActiveSheet.ChartObjects("ChargeColonneC").Activate
     ActiveChart.SeriesCollection(3).Select
     ActiveChart.PlotArea.Select
     Selection.Top = 57
     Selection.Height = 208
     Selection.Left = 95
     Selection.Width = 475
     ActiveChart.Shapes("Picture 5").Select
     Selection.ShapeRange.IncrementLeft -9.26
     Selection.ShapeRange.IncrementTop -103.65
     x = Selection.Height
     y = Selection.Width
     ActiveSheet.ChartObjects("ChargeColonneD").Activate
     ActiveChart.SeriesCollection(3).Select
     ActiveChart.PlotArea.Select
     Selection.Top = 57
     Selection.Height = 208
     Selection.Left = 95
     Selection.Width = 475
     ActiveChart.Shapes("Picture 5").Select
     Selection.ShapeRange.IncrementLeft 0.14
     Selection.ShapeRange.IncrementTop -89.26
     Selection.Height = x
     Selection.Width = y
   End Sub
 

doude_cr

XLDnaute Nouveau
Re : Chart : modifier la taille/position de la zone de traçage ?

Merci, je vais tester ce PlotArea tout de suite !

Heureusement que vous avez encore accès à du Excel 2000 : c'est vrai qu'on a beaucoup perdu avec l'enregistreur de macros d'Excel 2007 :mad:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 133
Membres
103 128
dernier inscrit
pmordel@parisbrestconsult