Changer la couleur d'une zone de cellules selon la donnée d'une cellule de recherche

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Le Forum,
Bonsoir Cethan,
Bonsoir VDAVID,

Dans l’application de Cethan, rectifiée par VDAVID (FIL 10/06/12 17 :39) j’ai ajouté trois feuilles.

Dans cette application normalement je devrais avoir, dans la feuille FicheINDIV, la zone D4:S4 qui devrait se colorer automatiquement sur les cellules occupées.

Pouvez-vous m’aider à remédier à cet incident ?
Je ne trouve pas l’erreur dans les macros affectées aux feuilles FichINDIV et Positionnement.

Enfin mon Module1 « INDIV » me pose aussi souci pour la compréhension avec cette notion de R1C1 ou R[10]C[7].
Avez-vous une formulation plus aisée à proposer en créant une compression par boucle, car je manque d’expérience pour modifier les lignes du genre :
Range("N4").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(R[-2]C[-12],'Positionnement'!R[1]C[-12]:R[10]C[7],12)".

Et pour finir, si vous connaissiez le code suivant cela m'intéresserait grandement :
Pour cette zone horizontale de cellules qui se colorient parfois en clair (ou pas) comment faire pour que la police du texte qui s'y place soit de couleur noire quand le fond de cellule a un des codes suivants :
code 16, 45, 43, 42, 48, 6, 8, 40 36, 35, 34 ou encore 37, sans oublier le code 2 évidemment ?

Merci
Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Test Webperegrino(1).xls
    81.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Changer la couleur d'une zone de cellules selon la donnée d'une cellule de reche

Bonjour,
Un test en PJ, je ne sais pas si j'ai compris tout ce que tu voulais ! ^^
Dis moi si ça te va ou s'il tu attendais autre chose !
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de Test%20Webperegrino%281%29(1).xls
    82 KB · Affichages: 43

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Changer la couleur d'une zone de cellules selon la donnée d'une cellule de reche

Bonjour Le Forum,
Bonjour VDAVID,
Merci pour cette réponse rapide.
C'est parfait, c'est exactement ce que je souhaitais.

Pour ne pas voir une anomalie en cellule H4 de la FicjINDIV, il y n'a juste qu'a réactualiser "Canal +" en CANAL + 18:30" dans les cellules de la feuille Positionnement. Ainsi la couleur anormalement bleue de CANAL+ se place en orangé dans FichINDIV.
Super ! CQFD

J'épluche tes corrections et essaie calmement de comprendre cette macro.
Merci encore et clin d'oeil à Cethan qui m'a aussi inspiré avec son approche justement rectifée par VDAVID,
Bonne journée à vous tous,
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Changer la couleur d'une zone de cellules selon la donnée d'une cellule de reche

Bonjour Le Forum,
VDAVID, je suis enchanté par tes rectifications et le nouveau code du Module1.
J’ai tout compris, ce code est clair, génial, précis et concis : tout ce qu’il me fallait.

Je me suis permis de compléter le Code de la Feuil2(FicheINDIV) en y mettant un Dim Lg suivant pour automatiser la liberté de bornage dans la colonne B de la feuille Paramètres (ici « Chaînes » avec les couleurs de référence).

Dim Lg As Long
Lg = Sheets("Paramètres").Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row

For i = 2 To Lg '45


Cela finalise mon fichier ci-joint comme je le voulais : ça peut aussi servir à d'autres...
Merci encore.
(Ce soir je bois un vrai rhum à ta santé ... aussi pour ma fête et en allusion à ta citation en fin de tes messages sur ce Faux Rhum, pardon, Forum)
Bonne soirée,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Webpergrino avec LA solution de VDAVID.xls
    74 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Changer la couleur d'une zone de cellules selon la donnée d'une cellule de reche

Bonjour Le Forum,
Trois semaines de neurones en ébullition pour essayer de faire tourner les macros que j’utilise dans la feuille Paramètres du fichier ci-joint. Je suis sur le point d’arriver !
Mais maintenant j’en appelle à plus expert car mes connaissances sont limitées en programmation.
La feuille SAISIE fonctionne à merveille, sur les idées de VDAVID le 10/7/12 (FIL « Changement de couleur de plusieurs cellule en fonction des données d'une cellule » de Cehtan 10/7/12 17h39 que je salue ici.

Avant de faire fonctionner les macros par le bouton « Actualisation des listes » dans la Feuille « Paramètres », je colle préalablement pour mes essais de macros le pavé L2 :L81 en cellule B2.
Pour mes essais, j’appelle « Réserve » cette colonne L ; elle serait inutile pas la suite.

En effet l’objectif des macros est seulement de gérer en final :
- les couleurs de fond des cellules B2 et suivantes,
- les formats et couleurs de polices dans ces cellules
- et de supprimer les doublons.

Les colonnes C à K ne sont là que pour des vérificatrices des macros en place...

LE SOUHAIT :
Que la Colonne B où l'on pourra ajouter librement de nouvelles données se finalise :
- en plaçant par les macros les couleurs et caractéristiques de polices des cellules de la colonne A
- en supprimant les doublons que je continue à avoir en fin de série (colonne B),

… et peut-être une compression de mes macros que les puristes-experts trouveront certainement trop ou mal développées, pour ne plus à avoir remplir ou garder ces colonnes C:K.

Détails : voir aussi en Feuille Paramètres du fichier ci-joint et dans une fenêtre jaune :

Pouvez-vous m’aider à faire fonctionner convenablement en m’expliquant la parade utilisée, car je ne vois as où est le souci dans la macro.

Merci à l’avance pour votre aide

Webperegrino
 

Pièces jointes

  • TESTER COULEURS_WEBPEREGRONO_CATEGORIE.xls
    81 KB · Affichages: 35

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Obtenir la couleur de police identique à celle qui est dans la feuille Paramètres

Bonsoir le Forum,
Je suis confronté à un problème de rappel de couleur de police par macro commande.
Dans le fichier dont extrait ci-joint, sur lequel je combats depuis ce matin, je cherche par exemple :
- dans la feuille PLANNING avoir Nathalie retrouvée avec une police en 'jaune' et en 'gras'
- en référence à ce qui est défini en feuille 'Paramètres' (pour Nathalie comme pour les autres éléments situés en colonne B).

Je n'arrive pas à trouver mon erreur et surtout la solution.
VDDAVID m'avait été d'un très grand secours il y a un bon bout de temps et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus correctement.
Grand merci de vous pencher sur mon souci et pour votre aide.
Je veux comprendre en vous invitant à m'expliquer d'où vient mon erreur dans cette programmation et comment à accéder au bon fonctionnement de celle-ci (voir la macro n° 3 en Feuil1),
Cordialement
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • PLANNING VENDEURS.xls
    81 KB · Affichages: 36

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Changer la couleur d'une zone de cellules selon la donnée d'une cellule de reche

Bonsoir Le Forum,
Une idée m'est venue, ce soir en prenant l'apéro ! ...
Essai du soir = Espoir !
J'ai, enfin, trouvé une solution et je vous la partage.
Bon usage,
Merci pour celui qui peut trouver une solution plus simple quoique celle-ci soit déjà rapide.
Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • PLANNING VENDEURS_essai du soir.xls
    80.5 KB · Affichages: 32

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 095
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87