charger listbox et combobox selon critères !

spsp22

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous le Forum,

Etant un nouvel utilisateur de VBA sous excel, et un petit nouveau sur le forum, je viens vers vous pour un peu d'aide.

Avant de me lancer dans une application plus compliquée , j'essai de creer un USF avec divers Textbox, listbox, combobox , label ( qui me serviront plus tard ) et de completer un BDD.

J'ai beaucoup cherché sur le net, j'ai trouvé beaucoup de codes et finalement je me suis arreté sur votre Forum qui est une mine d'or en solutions diverses .......!!!..

Sur mon fichier actuel, je suis arrivé a faire quelques petites choses mais en ce moment je patauge....! lol !

J'ai une combobox1 avec une liste de villes qui se charge bien.
Si je choisi "Paris" , je charge bien dans une listbox les différents secteurs correspondans sans doublon

Probléme 1 : je n'arrive pas a faire la meme chose avec les autres villes ?
Problème 2 : suivant le choix fait dans la listbox correspondante , j'essai de compléter 2 autres combobox ( sans doublon)

et pour cela je galère encore plus .

Après cela il me restera a valider les données dans la BDD.

En esprérant que l'un d'entre vous, m'aidera un peu je vous souhaite a tous une agréable journée

Merci a tous

Serge

PS: je viens de lire que l'on pouvait joindre un fichier exemple alors je joint celui sur lequel je travaille.
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR MODELE REMPLISSAGE USF.xlsm
    45.7 KB · Affichages: 79

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Vos fichiers ne m'intéressent pas, je ne les ai pas ouverts.
Vous pouvez très bien copier vous même dans la feuille BASE les association prédéfinies manquantes que vous aimeriez retrouver durant les premiers temps d'utilisation, puis supprimer peu à peu quand elle n'auront plus lieu d'être. Par exemple l'association de "PARIS 1",231852,"BT 01" tout seuls n'aura plus lieu d'être à partir de moment où elle existera par ailleurs mais avec au moins 1 établissement, 1 client et 1 responsable. L'Userform sera équipé d'un bouton "Combiner" permettant de proposer tous les choix individuels existant dans la base pour tous les ComboBox. Veillez à choisir les secteur, unité et bâtiment avant d'utiliser ce bouton pour ne pas risquer de former à sa faveur des associations inexistantes. Ce bouton se transformera en "Rechercher" pour revenir au mode de fonctionnement normal, qui lui seul autorisera les mises à jour.
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Bonjour Dranreb, Le Forum,

Je suis désolé, de ce malentendu et m'en excuse.

vous avez tout a fait raison, je suis encore débutant et pas tres au courant des pratiques du forum.

Effcectivement , je completerai mes listes si necessaires.

Vous maitrisez bien le VBA, je m'en rend compte dans vos explications et j'essaireai de bien les comprendres pour me familiariser avec le fichier.

Merci a vous
Je vous souhaite un excellente journée.

Bien Cordialement

Serge
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Bonjour

Voici le fichier dans son état actuel.
Si d'autres éléments que les 3 du milieu risquent d'être liés entre eux, dites le moi. Il y aurait peut être moyen de mettre en place une mémorisation des choix pour en combiner plusieurs…
 

Pièces jointes

  • CbxLiésSpsp22.xls
    272 KB · Affichages: 98

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

bonjour Dranreb , Le forum

Je vous remercie pour le travail que vous avez fait c'est super !

Concernant les champs du milieu ( date observation...ect il y en aura d'autre mais ne sont pas lies ils rempliront juste la base de données de suivi.

Par contre étant donné qu’il y a énormément de secteurs par ville ne serait il pas possible de rajouter une combobox en tete du usf pour choisir une Ville avant ?

Pourriez vous également m'expliquer le fonctionnement du bouton combiner : j'avoue ne pas tout comprendre.

Et après avoir regarder un peu le code général que vous avez écris.......... .... je suis loin de d'arriver a tous comprendre rapidement.

je continue a étudier cela
En vous remerciant beaucoup, je vous souhaite une agréable après midi.

Cordialement
Serge

EDIT: je viens de me rendre compte que la description devrait etre liée également et a l'inverse établissement et client n'ont pas besoin de l’être ' en tous cas pour le moment)
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

ne serait il pas possible de rajouter une combobox en tete du usf pour choisir une Ville avant ?
Seulement si la colonne Ville figurait dans la BASE, or vous ne l'avez pas prévue.
le fonctionnement du bouton combiner
C'est le BtnContrôl. Il fait appel aux méthodes Stopper et Réactiver de CL, l'objet de type ComboBoxLiés utilisé dans l'Userform.
Des explications sur le rôle de ces méthodes sont disponibles dans le module de classe ComboBoxLiés. Elles comportent entre autre, pour Stopper :
Les List des ComboBox sont d'abord à tout hasard garnis de tout ce qui existe dans la base.
C'est cette particularité que j'ai pensé à utilisé pour permettre, par exemple, de choisir un responsable parmi tout ceux qui existent dans la base pour l'associer nouvellement à un groupe existant des 3 du milieu Secteur-Unité-Bâtiment. On ne pourrait pas le faire sans ce bouton, car sans lui, après le choix du groupe des 3 du milieu, seuls les responsables existant déjà pour ce groupe seraient proposés dans la liste des Responsables. Au fait pourquoi les avez vous mis au milieu, dans la base, ces 3 éléments indissociables dans une géographie préétablie, si j'ai bien compris ? Il m'aurait paru plus judicieux de les mettre au début, en colonne A.
Ou plutôt, à cette colonne, dorénavant, la ville encore devant je pense.
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb, Le forum

Merci a vous ,

Seulement si la colonne Ville figurait dans la BASE, or vous ne l'avez pas prévue.

Désolé, mais comme vous le savez, j'apprends et c'est un de mes nombreux oublis,

pour les responsables, vous avez certainement raison, il est vrai qu'ils devraient être en tête , et la ville aussi encore une de mes erreurs.

mais je vous fait entièrement confiance, vous pouvez modifier comme vous jugerez bon

Pour le bt combiner, je commence a assimiler le fonctionnement que vous avez prévu, et je fait de nombreux essais

D'ailleurs, je me suis rendu compte que si je choisi un secteur par erreur et que je change de secteur ( sans le bouton effacer) l'UT du précédent choix reste dans la combobox, idem pour batiment.

Autre questions: si je crée de nouvelles données est il possible de
forcer l'écriture en Majuscule pour le texte,
et d'imposer le format pour bâtiment : BAT- ou XBAT car je me doute bien qu'il va y avoir de erreurs.


Je vous remercie et vais continuer mes essais

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Faites vous confiance à vous, vous pouvez modifier comme vous jugerez bon. Mais je reste à votre disposition pour vous assister en cas de difficulté.

Cette procédure forcerait la frappe de majuscules dans les 3 ComboBox du groupe géographique :
VB:
Private Sub CL_KeyPress(ByVal CBM As ComboBoxMembre, ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If CBM.CBx Is Me.CbxSecteur Or _
   CBM.CBx Is Me.CbxUnité Or _
   CBM.CBx Is Me.CbxBâtiment Then
   KeyAscii.Value = Asc(UCase$(Chr$(KeyAscii.Value))): End If
End Sub
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

re Dranreb, Le forum

Je vous remercie, c'est bien aimable de votre part.

je suis en train d'etudier quelques codes mais j'y vais doucement afin de comprendre les procédures.

Je vais essayer d'adapter ce code

Merci
cordialement,
serge
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re dranreb,

Pour le code, c'est ok cela focntionne.

j'ai également ajouter la colonne ville avec mes ' villes dans la base et complété la base avec mes 4 listes de secteurs par ville et pour finir
j'ai rajouter une :cbxville dans l'usf et modifié dans l'initialise de l'usf j'ai également modifier la disposition des colonnes dans la base en changeant l'affectation des colonnes de la BDD dans l'initialise de l'usf.
et pour finir apparemment cela fonctionne.

Bien amicalement.

serge
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

re dranreb

bofff Fut quand meme pas exagerer ??????? j'ai juste une erreur dans le décalage des cellules j'ai une erreur pour la valeur de cbxresponsable !

je cherche pourquoi j'ai pas l'impression d'avoir oublier un changement dans le code de colonne.

Je verifie et si je ne trouve pas , je crierai au secours...............!!!!!!!
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb,

j'ai réussi a trouver l'erreur, j'avais oubliée de changer un num de colonne. (plagetablo)

par contre en validant une modification ou créant un nouveau, Toute la BDD se rempli correctement sauf la tbxobserv qui ne s'inscrit pas dans la BDD que ce soit sur la version de départ ou celle que j'ai modifié et je n'arrive pas a trouver......!

Bonne soirée a vous
Cordialement
Serge
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Exact. Vu ! C'est une erreur dans BtnValider_Click dont j'ai bâti le brouillon d'après la 3ième ligne de Garnir.
Ayant vu que la mise à jour de la date pouvait être plus compliquée que prévue j'ai étoffé, et ensuite complètement oublier d'inverser le sens de l'affectation dans l'instruction qui suit. C'est :
VB:
VLgn(1, 9) = TbxObserv.Text
et non l'inverse comme actuellement.
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Bonsoir Dranreb,

je vous remercie de votre réponse.

Ce n'est pas grave...!!

par contre pour moi c'est
VLgn(1, 10) = TbxObserv.Text

Car comme je vous l'avais dis j'ai rajouté une colonne.

Je vous souhaite une bonne soirée
Bien cordialement

PS : je suis en train de lire les macros heuuuuuuu...... je sais pas quoi dire ......;!!!!
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

bonjour Dranreb, Le forum


j'ai adapter avec toute mes villes de l'ouest et cela se passe bien. ( pour le ficher ville uniquement)
J'ai encore un peu de mal a saisir les codes
Principalement les modules dictionnaire tri...! est ce des modules qui peuvent servir a d'autre base ?

pour les villes ( uniquement ce fichier)comme je disais, pas de soucis.

maintenant je galère pas mal pour intégrer cela dans le fichier de gestion travaux que j'ai récupéré de mon collègue du sud.

voila pour les nouvelles.

Je vous remercie vivement de ce que vous avez déjà fait pour moi; Pas évident pour le novice en VBA que je suis;

Je vous souhaite une agréable fin de journée et merci encore

Amicalement
serge
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise