charger listbox et combobox selon critères !

spsp22

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous le Forum,

Etant un nouvel utilisateur de VBA sous excel, et un petit nouveau sur le forum, je viens vers vous pour un peu d'aide.

Avant de me lancer dans une application plus compliquée , j'essai de creer un USF avec divers Textbox, listbox, combobox , label ( qui me serviront plus tard ) et de completer un BDD.

J'ai beaucoup cherché sur le net, j'ai trouvé beaucoup de codes et finalement je me suis arreté sur votre Forum qui est une mine d'or en solutions diverses .......!!!..

Sur mon fichier actuel, je suis arrivé a faire quelques petites choses mais en ce moment je patauge....! lol !

J'ai une combobox1 avec une liste de villes qui se charge bien.
Si je choisi "Paris" , je charge bien dans une listbox les différents secteurs correspondans sans doublon

Probléme 1 : je n'arrive pas a faire la meme chose avec les autres villes ?
Problème 2 : suivant le choix fait dans la listbox correspondante , j'essai de compléter 2 autres combobox ( sans doublon)

et pour cela je galère encore plus .

Après cela il me restera a valider les données dans la BDD.

En esprérant que l'un d'entre vous, m'aidera un peu je vous souhaite a tous une agréable journée

Merci a tous

Serge

PS: je viens de lire que l'on pouvait joindre un fichier exemple alors je joint celui sur lequel je travaille.
 

Pièces jointes

  • CLASSEUR MODELE REMPLISSAGE USF.xlsm
    45.7 KB · Affichages: 79

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Bonjour.
Ne serait-il pas plus pratique et souple d'alimenter les List avec uniquement les valeurs déjà présentes dans la base de données ? Mais attention, seulement des ComboBox, pas des ListBox. Parce qu'alors j'aurais des modules très puissants à vous proposer dont un qui définit un type d'objet ComboBoxLiés, gérant les combinaisons de choix dans plusieurs ComboBox mais se comportant comme un tout vis à vis de l'Userform.
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Bonjour Dranreb,

je vous remercie de votre réponse.

je ne suis pas fermé et ouvert a toutes propositions. J'apprend donc pas de problème. Il faut bien que j'essai diverses solutions

( Pour info ) les listes ne sont pas exaustives Paris Lyon Rennes ont beaucoup d'autre secteur, unité et batiment ( je n'ai pas encore crée les USF d'ajout) et je rajouterai certainement au moins deux villes

Mercia vous

Cordialement

Je vous en remercie D'avance
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

C'est pourquoi (le fait que ce n'est pas exhaustif) je propose que ça se construise tout seul d'après ce qu'on aura choisi de mettre dans la base.
Ah mais dans mon esprit, il n'y aura qu'un seul Userform qui servira à tout, Ajout, Modification et Suppression. Ce sera d'ailleurs lui qui décidera de ce qu'on pourra faire selon que la combinaison spécifiée dans les ComboBox existera ou non.
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb,

J'entrevoie bien ce que vous proposez,
je vous en remercie.

J'ai une autre petite question l'ajout de client, etablissement, responsable, serat t il également possible ?

encore merci a vous

@@@+++ Serge
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb,

alors , je vous fait entièrement confiance;

j’étais en train de créer ce fichier ce pour m'initier au VBA pour dans le futur créer une autre base peut être un plus conséquente pour faire un suivi de demande de travaux.

Ce que vous me proposez va , et j'en doute pas, me permettre d'assimiler un peu le VBA.

Je vous remercie du temps que vous me consacrez. c'est vraiment bien aimable a vous.

Bien Cordialement,

PS : je viens de comprendre " XLDnaute Barbatruc " en regardant un peu le forum !!!!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Puis je redessiner votre Userform avec uniquement des ComboBox pour vos critères d'identification et de recherche, sans Frame, ou préférez vous le faire vous même ?
Remarque. S'il est gênant de ne pas avoir dès le départ les associations prédéfinies notamment dans la feuille BATIMENTS il est toujours possible de les mettre provisoirement dans la base avant de supprimer cette feuille. J'ai de toutes façon un peu de mal à partir d'une base vide.
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb,

Bien sur vous pouvez le redessiner , il n'y a aucun soucis.

Pour les données de la base VILLE BATIMENT ET UT je n'ai pas encore triée toutes celles de la region ouest , mais mon collègue du sud a fait la sienne qu'il ma donné en exemple. ( il est plus doué que moi en VBA)
Si vous le souhaitez je peux supprimer toutes les données confidentielles.


cordialement
Serge
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb , Le forum

Je n'ai pas encore extrait toutes les données de ma région et surtout le tri par secteur.

Je vous joint donc le fichier du sud.

Cordialement,
Serge

EDIT : je viens de me rendre compte qu'il y avait une feuille avec des villes non classés, pour le traitement de la 4eme ville je peux vous rajouter la liste si vous voulez !!
 

Pièces jointes

  • BASE VILLES SUD.xlsm
    108.4 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : charger listbox et combobox selon critères !

J'ai commencé.
Mais… les 6 colonnes sont toutes des critères d'identification ?
Il n'y a pas d'information associée et donc pas de bouton Modifier, juste Ajouter ou Supprimer. C’est ça ?
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb, le forum

Arff je viens de comprendre ce qui ne va pas.

comme je le disais au début, c'etait un essai pour me familiariser avec le VBA.

en fait mon collègue du sud travaille sur un fichier de demande de travaux avec des formulaires avec un autre ami a lui qui n'est pas fini;

moi je souhaitais reprendre l’ébauche qu'il avait faite et reprendre son application qui me conviendrait pour moi dans l'ouest ( il a modifié complètement son projet) Merci a Yannick pour son autorisation

je comprend la méprise.

Si vous le souhaitez puis je vous l'envoyer en privé.


cordialement
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Re Dranreb,

effectivement sur mon formulaire d'essai je n'avais préparer que certaines informations qui sont en ma possession et qui ne bouge pas sauf ajout et éventuellement suppression dans les listes établis.

sur le formulaire final il y a d'autre information qui seront complétées dans des textbox et qui iront dans d'autre colonnes de la BDD ( description, date, observations....ect

J'avais mis juste le minimum , car je n'arrivait pas a charger les listbox et combobox
C'est vrai que c'était pas très clair et je m'en excuse.

cordialement

Serge
 

spsp22

XLDnaute Nouveau
Re : charger listbox et combobox selon critères !

Bonsoir Dranreb, Le Forum

J'ai enfin réussi a récupérer le fichier d'origine que j'ai du alléger au maximum ( en retirant des usf inutiles pour le moment)pour pouvoir vous le transmettre.
J'ai du le diviser en deux Fichiers " a " les userforms et la BDD et dans le fichier "b" les différentes feuilles de données


Je vous souhaite une bonne fin de soirée et vous remercie encore de votre aide

Bien cordialement
Serge
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise