Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
voici une problématique peu commune. J'ai à travailler au bureau sur un disque réseau et tous les employés de notre département y ont accès. Nous avons quelques gros fichier Excel qui prennent une éternité à ouvrir. Ce que j'aimerais faire, c'est d'être capable de mettre en place quelque chose qui nous avertirait si un autre employé utilise déjà le fichier.

J'avais donc pensé à une sorte de petite switch qu'on allume et qu'on ferme lorsque le fichier Excel est ouvert. Donc, lorsque le fichier Excel est ouvert, l'icone Excel change pour autre chose, par exemple un point d'exclamation ou peu importe l'image, tant qu'elle est différente de celle de Excel, et lors de la fermeture du fichier, la switch revient à la valeur initiale et l'icone Excel revient à son image initiale.

C'est seulement une idée, alors si vous avez quelque chose de mieux, de différents ou autre à proposer, je suis tout à fait ouvert à la proposition.

C'est faisable ?

Merci d'avance !

Étienne
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Bonjour Etienne2323, bonjour le forum,

J'ai egalement essaye de faire ce genre de chose par le passe pour differencier les differentes applications VBA des fichiers de facon visuelle...

J'ai reussi a le faire sur des raccourcis vers des fichiers Excel et pas sur les fichiers eux memes... Il semblerait que les fichiers Office soient tous "bloques" pour le changement d'icone...:(

Apres en ce qui concerne le programmation en VB, va falloir s'adresser a des experts...:eek:

Bon courage et bonne journee.
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Salut pedrag31, le forum,
merci pour la réponse. Néanmoins, je vais continuer d'espérer. J'ai vu tant de choses que je pensais impensables être réalisées sur ce forum. Je ne perd pas espoir ! En espérant que quelqu'un d'autre puisse nous lancer une piste de solution !

Cordialement,

Étienne
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Bonjour le forum,
je vous fait une dernière relance du sujet. Si je dois demeurer sans réponse concrète, je vais abandonner le projet !

Merci à vous pour votre aide !

Étienne
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Bonjour Etienne2323, pedrag31,

Ce que tu demandes est tout simplement impossible et je ne vois présentement, pas de solution de remplacement.

Bonne journée tout de même.

Jean-Pierre
 

XL_Luc

XLDnaute Occasionnel
Re : Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Même si on arrive à change l'icone sur les autres postes, il y aura un probleme de rafraichissement, c'est donc super délicat comme tu veux le faire.


Peurt être une solution .... ou un début :

1) créer un tout petit fichier excel qui sert de lanceur pour le gros fichier
2) si ce fichier appelons le lanceur.xls est en lecture seule, c'est qu'il est déjà utilisé --> message pour l'utilisateur et fermeture immédiate
3) s'il n'est pas utilisé la macro ouvre le "gros" fichier
4) la fermeture du gris fichier declenche la fermeture de lanceur.xls qui redevient disponible.

En esperant être clair, c'est tres facile à réaliser
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Changer l'icone d'un fichier en cours d'utilisation

Bonjour jeanpierre, Xl_Luc, le forum,
je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à mon problème. Merci à XL_Luc pour l'idée. Je vais travailler la-dessus.

En vous souhaitant une bonne fin de soirée !

Étienne
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 824
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee