changement périodicité

tititou

XLDnaute Nouveau
bonsoir

je vous explique mon problème.
j'ai une date de début d'une activité. je souhaite réaliser cette activité tous les x jours.
pour savoir quand je dois réaliser mon activité, facile : début + nombre de jours, nouvelle date + nombre de jours, ...

mais, voilà qu'à une date (cellule D1), je change la périodicité. passons de 2 jours à 11 jours pour l'escalade. mais forcément, comme les autres dates sont passées, je ne veux pas changer les dates antérieures à la cellule D1 (mais sans faire de copiage spéciale, ou de "F9" dans la barre de formule : ce n'est pas assez "automatique", je suis faignante). Ainsi, pour reprendre l'exemple de l'escalade, il faudrait pouvoir changer uniquement la cellule H5 (en changeant la cellule B5 : passage de 2 à 11 jours).

j'aimerai faire quelque chose de simple sans macro (je pense que c'est jouable, mais sinon, allons pour une macro!).
je ne sèche pas encore, je ne sais pour le moment pas comment m'y prendre! c'est pire :mad:
j'ai mis un fichier en pièce jointe.

merci à vous :eek:

mettez moi sur la voie! :confused:
 

Pièces jointes

  • Périodicité.xls
    21 KB · Affichages: 53

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : changement périodicité

Bonjour,

Pas très clair ... pour moi !

- à quoi sert la date saisie en D1 ("date d'aujourd'hui" = fonction AUJOURDUI()) ?
- lors du passage de 2 à 11 jours, dans quelle cellule cette nouvelle valeur sera-t-elle mentionnée ?
- où sera indiqué la date à partir de laquelle la nouvelle valeur sera d'application ?

Peut-être qu'avec ce complément d'information il y aura moyen de t'aider.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : changement périodicité

Bonjour
Je ne pense pas que tu puisses t'en sortir sans un copier coller valeurs si tu veux conserver les dates passées. Ou alors il faut que tu aies plusieurs dates pour les périodicités et que tu changes les formules quand tu changes la périodicité.
Tu peux envisager de faire ça par macro avec une macro événementielle : quand tu changes la date dans la colonne B, les valeurs antérieures à la date rentrée sont figées par un copier/coller valeurs, la formule est conservée dans les autres.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : changement périodicité

Salut Misange,

Je pense qu'on pourrait éventuellement s'en sortir par une itération, mais avant de s'engager sur cette voie, mieux vaut être sur d'avoir bien cerné le problème.

D'après ce que je comprends : la périodicité se modifie en colonne B mais n'est d'application que pour les dates supérieures ou égales à celle reprise sous D1.

De plus, ne faut-il afficher qu'une seule date supérieure à celle de D1 ou plusieurs ?
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : changement périodicité

Bonjour,

En acceptant le calcul iteratif dans les options excel, la formule suivante peut marcher mais je ne la trouve pas "super stable", car en cas d'erreur de date en D1, toute les valeurs changent. A essayer pour une solution sans macro en D5 à tirer vers la droite et le bas :
=SI(D5>=$D$1;C5+$B5;D5)
Dans un premier temps toutes les dates risquent de se mettrent à 0. Effacer alors D1, les dates reapparaissent. Ensuite mettre en D1 une date d'une journée superieure à la dernière devant restée figée. (exemple : pour escalade, si on veut passer à une périodicité de 11 jrs après la date du 09/01/12, alors mettre 10/01/12 en D1)

Bonjour hoerwind, misange.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote