Changement de couleur et de signe sur condition.

CONSEIL

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je viens vers vous car j'ai deux valeurs qui représentent les montants ht et TTC de factures, pour lesquelles je souhaiterais que le chiffre s'affiche en négatif et en rouge si la colonne "Type de document" fait afficher un AVOIR.

Je vous joints un petit fichier excel qui représente ce que je recherche.

Merci d'avance à tous

Pascal
 

Pièces jointes

  • Test changement couleur.xls
    17.5 KB · Affichages: 99

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

Bonsoir Conseil,

As-tu essayé les formats personnalisés de cellules ?

Format/Cellule/Personnalisée /
# ##0,00\ _€;[Rouge]-# ##0,00\ _€
Valable quand tu saisis une valeur négative sans te préoccuper du mot "Avoir"

Dans l'hypothèse ou tu te bases sur une cellule (C3) dont la valeur est "Avoir" pour obtenir une somme négative (en D3 et E3), il te faut une cellule intermédiaire ou tu saisis la valeur absolue de la somme. Mais je ne vois pas trop l'intérêt puisque tu devras faire ta saisie pour qu'ensuite une formule de type : =SI(C3="Avoir", D3= B3*-1;D3=B3) et il te faudra encore ajouter le format personnalisé.

Autre option, faire une macro en VBA mais c'est se compliquer la vie.
Je suis persuadé qu'en restant très simple avec le format personnalisé d'Excel tu dois arriver à ton résultat.

Bone soirée
Kotov



Bonne soirée
Kotov
 
Dernière édition:

CONSEIL

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, cependant avec la mise en forme conditionnelle et les format personnalisé, j'ai essayé, et ça ne donne pas l'effet escompté. Cependant, si quelqu'un a une solution par le biais des macro, c'et ok pour moi.

Merci

pascal
 

CONSEIL

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

Bonsoir dixit,

Le fichier joint permet de voir la finalité rechercher, seulement, je n'arrive pas à l'automatiser, d'où ma question de l'utilisation d'une macro pour que l'on puisse taper une valeur sans se soucier du signe utilisé ni de la couleur puis dès que l'on passe à la cellule suivante, la macro s'applique.

Je ne sais comment faire.

Merci

Pascal
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

bonjour à tous,
pourquoi compliquer avec une macro qui n'apporte rien de plus alors que la mise en forme conditionnelle fonctionne très bien : il suffit de recopier le format sur les cellules suivantes.
pour la macro il faudrait utiliser le type Worksheet_selectionchange ou Change avec test sur la cellule utilisée et déterminer le format de la cellule avec test sur AVOIR : quel est le gain de l'opération ?
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

Bonjour à tous

je rejoins Kotov et dixit pour dire que la MFC est suffisante en fonction de ce que tu nous donnes dans le fichier

A la vue de ton fichier, la saisie se fait dans le tableau, donc la seule necessité d'une macro serait de controler si le montant HT de l'avoir est bien en negatif et si ce n'est pas le cas, le basculer automatiquement.
 

CONSEIL

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

Bonjour à tous

Wilfrid, je vois que vous avez la solution car mon problème c'est exactement de faire un test pour contrôler si le montant HT de l'avoir est bien négatif et si ce n'est pas le cas, le basculer automatiquement.

Pouvez-vous m'aider pour la construction de cette macro ?

Merci à tous pour votre aide.

Pascal
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur et de signe sur condition.

re:

ton fichier en retour : La macro se trouve dans la feuille
Click-droit sur le nom de la feuille : Visualiser le code
 

Pièces jointes

  • Test_changement_couleur.xls
    25.5 KB · Affichages: 104

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
572

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 677
Membres
103 635
dernier inscrit
aime nguessanj