Champs date automatiques

Smint

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite que la date de la saisie apparaisse dans la cellule la précédent, au moment de celle-ci. J'utilise la formule suivante, reportée dans toute la colonne: =SI(B3<>0;AUJOURDHUI();'')

Problème: si les dates apparaissent au moment des saisies, elles se modifient à chaque réouverture du fichier, en fonction de la date du jour.
Comment bloquer celle-ci, à la date de la saisie?

Merci d'avance, si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Tu vas avoir une multitude de réponse à ta question, touche clavier, du VBA, ...

Je vais te proposer une autre solution.

1) Va dans les préférences d'Excel si tu es sur Mac, ou dans les options de ton logiciel.
2) Dans la boîte de dialogue; va dans l'onglet 'Calcul', et coche 'Itération', et dans la valeur du 'nombre maximum d'itérations', tu mets 1. Et tu valides cette boîte de dialogue.

Le plus compliqué, lol, je suppose que la formule que je vais te donner va dans la cellule C3.
=SI(NBCAR(C3)<2;SI(B3<>0;AUJOURDHUI();'');C3)

L'option d'itération supprime le message de référence circulaire.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 11/07/2005 21:42
 

Smint

XLDnaute Junior
Salut!

Ca fonctionne, un grand merci à toi! Il aura juste fallu que le change le C3 pour A3, cellule de destination de la date, facile, ça!

Si tu as le temps, pour améliorer ma culture:

1°)Si je comprends bien, la fonction NBCAR, ici, demande à ce que la date soit remise à sa valeur actuelle, si elle existe déjà, le nombre de caractères étant supérieurs à 1, c'est ça?

2°)Peux tu m'expliquer ceci:
L'option d'itération supprime le message de référence circulaire.


Merci, excellente journée....
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour ta première question, tu as bien compris

Pour la deuxième, c'est plus compliqué à expliquer. En général (sans l'itération), à chaque fois qu'une formule est saisie dans une cellule, tu provoques un événement 'Calculate' qui donne l'ordre à Excel de calculer une fois le résultat de chaque formule. le défaut de référence circulaire apparaît quand une formule fait référence à sa propre cellule directement ou indirectement.
Pour calculer une formule de ce type, Excel calcule une fois chaque cellule de la référence circulaire en utilisant les résultats de l'itération précédente, pour cela il faut changer les paramètres par défaut de l'itération, en mettant la valeur à 1 dans l'itération, Excel calcule deux fois chaque cellule. Plus la valeur de l'itération sera importante plus le temps de calcul de la feuille sera long.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
236

Statistiques des forums

Discussions
312 466
Messages
2 088 677
Membres
103 917
dernier inscrit
skullym