champ de calcul qui s'adapte à un TCD

between

XLDnaute Nouveau
Donc j'ai un TCD et une colonne de calcul juste à coté qui reprend les valeurs d'une des colonnes du TCD. Le problème est que le TCD n'est pas figé, donc le nombre de lignes varie. Est il possible de faire en sorte que ma colonnes de calcul s'adapte en fonction de la longueur du TCD. Donc lorsqu'une ligne se rajoute, ma formule se rajoute dans la cellule de la colonne de calcul.

C'est pour ne pas avoir une colonnes de calcule plus longue que mon TCD pour anticipé les fluctuations de longueur et donc avec tout plein de 0 pour rien.

Encore dsl mais j’ai pas winzip donc pas d'exemple :'(
(Mais je suis prêt à en envoyer un à la personne qui se dévoue :)

Merci bcp
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Non tu ne peux pas faire cela.

Le TCD doit disposer d'espace sans quoi il refusera de se mettre à jour. Toutefois une solution consisterait à effacer ton TCD puis le recontruire et ajouter la colonne calcul via une macro.
Sans exemple c'est un peu diffcile de te conseiller.

NB : les programmes .zip sont gratuits et tu peux aisément en télécharger sur le web.


:)
 

between

XLDnaute Nouveau
Oui mais disons que je suis en stage la dans une banque, et l'administrateur reseau s'occupe pas trop de moi, resultat il est toujours pas passer pour m'installer winzip (et je peus pas biensur parceque le pc est verouillé de partout) et le compresseur windows ne marche pas donc ^^
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Deux solutions dont une intratcd : ajouter un champ calculé si cela est possible en fonction du calcul que tu souhaites faire.
On peut faire des formules simples, ou bien ajouté des éléments calculés aussi mais il faut voir le tcd pour cela

Une autre que j'entrevois à travers VBA : sur ta colonne hors TCD, voir si cela ne serait pas possible de faire une macro qui irait de la première cellule X à la dernière ligne de la colonne où se trouverait la dernière donnée - ici se serait sur une colonne de gauche exemple :

si ta première donnée est en D4 et la dernière donnée en D45 que la macro s'applique que sur ces lignes

mais est-ce que cela en vaut vraiment la chandelle quant on sait qu'avec la poignée de recopie on peut tirer la formule jusqu'où l'on veut

Steplof dans un temps ancien avait trituré des macros hors tcd pour un même problème et nous étions arrivés à la conclusion que c'était pas mal de troubles pour gagner pas beaucoup de temps, tout dépendant de savoir à quel user est destiné le TCD ou pour quelle routine (journalière, mensuelle, bi-mensuelle, ect...)

à méditer et à voir si d'autres solutions

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


mais si, mais si, mais si,


c'est comme tout, il faut un peu de patience

exemple c'est comme pour une belle fille dont tu rêves

tu vas croire qu'au premier sourire elle va te tomber dans les

bras, là, vlan pour tes yeux doux que tu vas lui faire ou

ta voix suave et le ton charmeur que tu prendras pour lui

ouvrir la porte

mais non, mais non cela c'est dans les rêves

et bien les TCD c'est comme les Filles

un peu de travail d'approche

quelques étapes de tatônnement,

une pincée par ci- par là de bonnes discussions

quelques déplacements

un peu de jugeotte et hop l'affaire est dans le sac

mais si en plus tu tombes en amour alors là tu vas avoir un pied

d'enfer!!!!!


Celeda

plus sérieusement,
dernièrement il m'a été de lire encore que les TCD sont bien pour les analystes, les statiticiens, tous ces genres de métiers, ils sont rapides et efficaces, ce ne sont pas des usf; mais les tableaux en vba sont encore plus efficaces et si tu as un peu de temps et du courage (moi c'est le premier qui me manque), tu pourras te lancer dans cette nouvelle approche.
 

between

XLDnaute Nouveau
Ben ça va faire 1 semaine que je passe mon temps à lire tout sur le net pour résoudre mes problèmes donc j'ai pas mal gaspiller de temps a chercher des soluces.

Maintenant si tu as de bons liens, ou même un livre, pour apprendre à faire toutes ces belles choses, je suis preneur tout de suite : )

Et puis les filles c’est beaucoup plus facile à gérer qu'un TCD. On retrouve certains (si pas beaucoup) des même inconvénients, mais dans le fond, les filles sont moins chiantes, je trouve personnellement ;)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

hi hi hi tu me fais rire between!!!

bien répondu!!

1- pour les sites : il y a en a quelques uns, tape simplement tableau croisé dynamique excel et tu vas voir qu'il y a des tutoriaux pour les tcds; si tu parles l'anglais va consulter toutes les macros de madame Dalgleish Debra de son petit nom, tape pivot tables excel idem tu vas voir la palanquée de sites

2- ta démarche est très correcte, tu fais exactement ce que tout nouveau user doit faire : tu découvres au fur et à mesure et tu poses les bonnes questions; tu as le mérite au moins de chercher des solutions puisque tu t'interroges sur certaines manips d'où tous tes posts sur les divers aspects des tcd, et

3- rien ne vaut d'apprendre par soi-même et ici on est là pour t'aider à avancer dans la mesure de notre expérience et de nos connaissances et on fera ce que l'on peut pour continuer à t'orienter.
Sache simplement que les TCDs ne remplissent pas leur rôle dans leur totalité et cela c'est la faute de Bill qui n'a pas mis toutes les ressources dans ce projet là!!!

Celeda
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Excellent Celeda 'les filles et le TCD, les yeux doux'....LOL
Vrai pour les tableaux et VBA, le pb que je vois c'est que si on veut remanier un peu le tableau ... comme tu le sais on est bon pour revoir et refaire les macros.
Avantage pour le TCD, on peut le remanier en deux ou trois click... bien pour les non-initiés VBAtistes.
Bref question de choix.

Between, ce qu'il faudrait que tu précises par rapport à ce que Celeda te dit, c'est si la colonne que tu as ajoutée est un champ calculé inclu dans le TCD ou si c'est simplement une colonne rajoutée à la suite du TCD.

Bon ap.

;)
 

between

XLDnaute Nouveau
Pof, moi je n'arrive pas à rajouter des colonnes aux TCD, des que j'ai fini la Mep avec mes choix de colonnes, lignes et données, c’est foutu, je peus pas changer les données ni rajouter de colonnes :D

Donc oui, ma colonne de calcul est juste à coté du TCD : )

PS : si y'a moyen de l'intégrer au TCD, ça sera jour de fête =)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Pour ajouter un champ calculé, fais clique droite dans le TCD puis choisis 'Formule', 'champ calculé'.
ensuite tu places ta formule dans la rubrique 'formule' en utilisant les champs que tu trouves dans la rubrique 'champs' juste en dessous.

Dès que terminé, clique sur OK et le TCD sera adapté directement en fonction du nouveau champ calculé que tu auras créé.

;)
 

between

XLDnaute Nouveau
J'ai déjà essayé cette option, sauf qu'à tout les coups je peu pas faire le calcul puisque c'est mal foutu. Il faudrait que j'envoie le fichier pour expliquer par contre : /

Prenons le fichier Lien supprimé

Je voudrais faire (F5 / H5)*100 sachant que dans le tableau que j’utilise, les colonne E5 F5 G5 sont la repartissions par portefeuille de chaque action (200Accor dans portefeuille1, 300portefeuille2 et 50portefeuille3) et que H5 est le total. En fait je veux juste mettre en pourcentage.

Ca à la limite ça doit être faisable. Mais ce qu'il faudrait que je fasse dans un autre tableau, c'est une colonne qui me donne le poids d'une action sur la totalité des portefeuilles. Donc les colonnes E5 F5 et G5 donnent la valorisation d'une action en fonction du portefeuille et puis H5 c’est le total. Le problème c’est qu'il faut que je divise par le total de la colonne H5, hors mon TCD n'a pas un nombre de ligne stable ...

En tout cas, si c'est possible de faire tout ça, je vous serai très reconnaissant : )

Et si vous avez besoin des fichiers, je peu les envoyer par mail ^^
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

bon between on va essayer de reprendre :

dans le fichier démo mefcv3 : j'ai fait un imprim ecran pour que tu puisses voir comment physiquement on place un champ calculé.
Tu cliques sur le champ Données, click droit, insérer champ et ensuite placer les champs qui doivent se multiplier.
Par contre je garantis pas ton total car le * 100, je le comprends pas mais pas grave, l'important est que toi tu suives ce que tu veux obtenir comme résultat (tu peux changer aussi les formats)

Par contre pour l'autre calcul : 'le poids d'une action sur la totalité des portefeuilles'

est-ce que c'est la totalité des portefeuilles ? ou par type de portefeuille ?

là- aussi je te laisse faire et jouer avec les champs calculés ou bien tu refais le TCD en précisant bien les choses.

Une petite astuce aussi between : parfois quand nous n'arrivons pas à maîtriser les champs ou éléments calculés dans les TCDs, on se sert carrément de la bd en y ajoutant des colonnes et des formules, et on a crée 'notre propre champ calculé'; mais bon on est pas à cette étape là; regarde déjà comment faire et dis nous lerésultat escompté quitte à le faire dans une feuille séparée pour ne pas nous faire faire des calculs pour rien.

Tu trouveras d'autre part dans le fichier une tentative d'explications de la mefc mais je retourne dans ce post pour te donner l'explication sans vouloir me substituer à notre ami andré.

Celeda [file name=MeFC_V3.zip size=40594]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MeFC_V3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MeFC_V3.zip
    39.6 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45