Cellules vides dans graphes et tableaux

  • Initiateur de la discussion stemar78
  • Date de début
S

stemar78

Guest
Bonjour à tous,

J'ai 2 problèmes liés aux cellules vides ...
Je travail presque exclusivement sur feuilles de calculs avec des fonctions et voudrais éviter des macros.

Premier problème :
J'ai 2 onglets; le premier contient des données, le second, un tableau allant chercher certaines cellules du premier onglet en fonction de paramètres (utilisation de fonctions INDIRECT ou INDEX/EQUIV).
Sur cet onglet "tableau", je fais des calculs (notamment des moyennes), or lorsque je pointe sur une cellule vide de mon onglet "données" j'obtiens 0 (zéro) et non "". Y a t-il un moyen simple d'avoir l'équivalent de "" dans cette cellule pour ne pas fausser mes calculs, autrement qu'une fonction du type : SI(ESTVIDE(CelluleDonnée);"";CelluleDonnée)

Second problème découlant du 1er:
Sur mon onglet tableau, je veux tracer un graphe à partir de plusieurs cellules, placées en ligne, allant chercher des valeurs de mon onglet "données". Je voudrais que ce graphe n’affiche des points que pour les cellules avec des valeurs.
Tout se passe bien jusqu’à ce que je rencontre une cellule vide sur mon onglet "données". Si c’est le cas, avec une formule du type de celle ci-dessus, j’arrive à ne rien afficher. Le problème c’est que dans mon graphe j’aurais un point à 0 (zéro ) là ou j’ai "", alors que j’attend un trou dans ma courbe !
Lorsque je supprime la formule de cette cellule, je vois bien disparaître le point correspondant de mon graphe et donc un trou dans ma courbe.

Il semble qu'Excel fasse une différence entre une cellule VIDE (vraiment vide) et une cellule composée d'une formule retournant "" (donc "vide" à l'affichage).

Avez vous une solution ?

D’avance merci de votre aide.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Bon je prends le tout à l'envers :

pour le graph : ''j’aurais un point à 0 (zéro ) là ou j’ai "", alors que j’attend un trou dans ma courbe !''

il faut arriver à ce que ta formule donne NA() pour éviter le zéro

et pour essayer de faire que la formule donne NA(),il faudrait modifiier :

''SI(ESTVIDE(CelluleDonnée);"";CelluleDonnée)''

pour avoir : =SI(A1="";NA();A1)
ou bien = SI(ESTNUM(A1),A1,NA())

à tester et dis nous comment cela se comporte sur ton tableau.

Celeda
 
S

stemar78

Guest
Merci pour ta réponse, effectivement la fonction NA() est très intérressante, mais elle me pose encore 2 problèmes :
1 - s'il y a des #N/A au millieu de mon tableau, je n'ai effectivement pas de points mais la courbe se trace qu'en même (je n'ai pas de trous dans la courbe). La courbe ne se trace aps uniquement si le tableau se termine par des #N/A.

2 - Problème avec #N/A pour des calculs sur le tableau (somme, moyenne)
 
S

stemar78

Guest
Merci pour cette info.

Effectivement NA() ne donne pas zéro mais elle pose encore 3 soucis :

1- Pour le graphe, je n'ai effectivement pas de point là ou j'ai #N/A mais la courbe se trace quand même si après des #N/A j'ai des valeurs numériques !
La courbe ne se trace pas uniquement si les dernières cellules de mon tableau ont #N/A
2- Affichage de #N/A ... j'aimerais voir une cellule vide
3- Problème de calcul (somme ou moyenne) si un des paramètres vaut #N/A

Encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea