Cellule continues à différencier

angedemon02

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

J'ai quelques soucis avec un de mes tableau EXCEL ! En effet, j'aimerais qu'il comptabilise que s'il y a trois fois d'affiler (sur une même ligne) le même mot dans les trois cellules, qu'il me dise qu'il y a une erreur (il met un "1"). Cependant, si j'ai quatre cellules avec le même mot il me note deux erreurs, or j'aimerais qu'il fasse la distinction et qu'il (d'une certaine manière :confused:) considère que dès qu'il en a compté trois cellules avec le même mot, il recommence à compter à partir de la dernière cellule.

Je sais pas si cela est très claire :eek: alors j'ai mis un petit exemple en pièce jointe !!

Merci !
 

Pièces jointes

  • test ab.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule continues à différencier

Bonsoir angedemon (on va prendre un abonnement, si ça continue) :rolleyes:

Je sais pas si cela est très clair
Et bien, pour tout dire, heureusement que cette discussion m'en rappelait une autre et que tu avais ajouté un exemple avec des explications supplémentaires!
Force est de constater que sur 3 discussions, le nombre de réponses n'a pas fait exploser le compteur des records ... il faudra donc, dans l'avenir, trouver un système pour bien cerner la question de départ: c'est certainement une partie difficile du travail, mais y consacrer du temps te permettra d'avoir, par la suite, peut-être plus de "succès".

Dans le cas présent, avec ce que j'ai compris, est-ce qu'on aurait pu dire: "je cherche une formule pour repérer des suites de "AB" dans trois cellules contiguës au moins. Une série de trois (ou plus) compte pour 1; on ne compte 2 que si une nouvelle série de trois (au moins) est trouvée après une interruption"
Si c'est ce qu'il fallait trouver comme formule, une proposition par fonction personnalisée (donc macro) en pièce jointe ... à tester avant tout!
 

Pièces jointes

  • test ab.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 41

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Cellule continues à différencier

Bonjour,

Effectivement je m'étais emballé trop rapidement la dernière fois et quand j'ai regardé mon dernier message (pour l'autre discussion) je m'en suis aperçue !
Je vais essayer de formuler mes demandes avec plus de précision et surtout avec un meilleur langage propre à EXCEL, car il est vrai que cela peut vite être handicapant !

Je viens de voir le fichier que tu me proposes et je dois dire que c'est génial ! Par contre j'ai une question : Comme faire pour adapter si jamais les cellules ne sont pas contiguës ? En effet, sur mon fichier d'origine j'ai à chaque fois une cellule entre mes données "AB" (vide ou non), ce qui voudrais dire que ma première valeur est en A1 et la seconde en A3 et non (comme dans mon exemple) la première valeur en A1 et la seconde en A2 ?

Merci beaucoup pour ton aide dans tous les cas !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule continues à différencier

Bonsoir angedemon,

j'ai à chaque fois une cellule entre mes données "AB" (vide ou non), ce qui voudrais dire que ma première valeur est en A1 et la seconde en A3 et non (comme dans mon exemple) la première valeur en A1 et la seconde en A2 ?
Déjà là, j'ai un peu tendance à perdre le fil (mais je veux bien reconnaître qu'un rien me suffit ;))
Dans ton exemple, il n'y a de données, ni en A1, ni en A2 ...pas plus qu'en A3, d'ailleurs!

Ce que j'ai proposé, dans le fichier, c'est une fonction personnalisée: tu peux donc l'utiliser comme une SOMME ou une MOYENNE, etc. dans n'importe quelle cellule, de n'importe quelle feuille du classeur.
Il suffit de te positionner dans une cellule au choix, de cliquer (par exemple) sur le fx, au début de la barre de formule, de sélectionner parmi les catégories, les "Personnalisées", de choisir nbAbbés, de valider et de sélectionner une plage de cellules (celles que tu veux examiner).
Tu peux recopier cette formule avec la poignée, vers le bas comme les formules "classiques".

Si ce n'est pas clair, je peux essayer d'expliquer autrement ... mais vois déjà si c'est plus clair :)
 

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Cellule continues à différencier

Désolé de mon absence, j'ai été retenue sur d'autres projets...

Après avoir étudié ton fichier, je n'ai finalement pas pu l'adapter au mien... J'ai joint un petit fichier pour te montrer ce que je voulais dire par être en A1, etc.
Au final, j'ai donc opté pour une méthode plus longue mais qui correspondait mieux à mes attentes : par calcul de trois mètres ! :rolleyes:

Cela étant, je trouve ta formule génial si on travail avec des cellules contiguës ! A garder sous le coude !!

Merci pour ton aide !!
 

Pièces jointes

  • test ab(1).xlsm
    19.2 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
220

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 289
Membres
103 508
dernier inscrit
max5554