Microsoft 365 Roulement 5*8 à améliorer

Mimi44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir chercher et trouver plusieurs roulements 3*8 et 5*8 sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai un roulement déjà fait sur une feuille Excel, c'est le travail d'un collègue qui fait tout "à la main".
J'aimerais "automatiser" le roulement pour ne pas à avoir à le retaper chaque année mais je ne vois pas quel formule utiliser.
J'ai pensé à utiliser =SI.... et rajouter les données mais je m'y perd et je pense qu'il y a plus efficace et plus simple (ou pas)🤔.

Il faudrait aussi que la mise en forme reste la même pour chaque quart (M,AM,N,E,JM).
Je sais que Excel voit les dates comme un chiffre, peut-être qu'il y a aussi cet élément à prendre en compte.

Je précise que je ne cherche pas une formule toute faite, j'aimerai bien réussir par moi-même pour progresser avec Excel mais je n'ai peut-être pas le niveau non plus...:rolleyes:.
Un planning moins complexe pourrait peut-être me mettre sur la voie...

Merci et bonne journée à tous.:)
 

Pièces jointes

  • Roulement TEST.xlsx
    72.6 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour
Ci joint ma solution
La feuille format carte de credit il n'y a que le premier planning qui se met à jour.
Si tu veux que les autres le fassent aussi je te laisse saisir toutes les formules...
Il n'y a que l'année à changer en A2 sur la feuille1(2), tout le reste est automatique

A+ François

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution
La feuille format carte de credit il n'y a que le premier planning qui se met à jour.
Si tu veux que les autres le fassent aussi je te laisse saisir toutes les formules...
Il n'y a que l'année à changer en A2 sur la feuille1(2), tout le reste est automatique

A+ François
 

Pièces jointes

  • Roulement TEST_V1.xlsx
    95.6 KB · Affichages: 3

Mimi44

XLDnaute Nouveau
Woua merci fanfan38 c'est exactement ce que je voulais :) ! Par contre il y a une erreur dans le roulement dans l’enchaînement des jours mais c'est de ma faute, j'ai mal expliqué mon roulement dans mon premier message. L'été (Juillet et Août) le planning n'est pas le même à cause des congés des équipes.

J'ai corrigé mon roulement dans la feuille concerné. Ca me fait donc 49 jours de roulement. j'ai modifié le 58 par 49 mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas correctement. Je ne trouve pas la réf Roulement pour la redéfinir.

Autre info importante aussi : Les quarts suivent selon les jours de la semaine. Par exemple le lundi va avec le mardi : lundi je suis M donc mardi aussi. Il en est de même pour jeudi qui va avec vendredi et samedi qui va avec dimanche. Le mercredi reste seul.

Et pour combler le tout j'ai une autre demande. Est-que ce serait possible de générer mon roulement en fonction de l'année comme ce qui a été déjà fait mais en choisissant aussi le premier jour de l'année ? C'est pour quand je changerai d'équipe, tout devra être décaler.

Pour ce qui est de ta formule je suis toujours en train de la déchiffrer😅 tant bien que mal malgré les explications mais je vais finir par y arriver, je suis plutôt têtu;)

Encore une fois un grand merci.
 

Pièces jointes

  • Roulement TEST_V2.xlsx
    93.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Pour le roulement tu mets le roulement type sur la feuille roulement...
Sur le planning pour que ça corresponde il faut changer le 19 en G46 sur la feuille roulement...
si changement d'equipe ou tu modifies le roulement ou tu modifies ce nombre exemple: 19+7
Si ton roulement est perpétuel tu n'as rien à changer d'une année à l'autre... TOUT est automatique...
Pour Juillet et Aout... il me faut des infos mais si c'est aléatoire c'est manuel...
A+ François
 

Pièces jointes

  • Roulement TEST_V2.xlsx
    93 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
562
Réponses
5
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly