Cellule commentaire à saisir et archiver

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Bonne et heureuse année à vous tous.

J'ai un classeur avec une base de donnée annuelle, et ensuite différente feuilles sur lesquelle je fais un comparatif N et N-1. Ces differentes feuilles reagissent suivant le mois que je selectionne. Sur ces feuille j'ai une cellule de commentaire.
Je souhaiterais quand je travaille sur le mois 06 que les commentaires puissent apparaite concernant ce mois, pour cela j'ai créer une feuille de stockage de mes commentaires.
Le plus compliquer c'est que je souhaiterais de cette feuille pouvoir saisir le commentaire et qu'il aille se mettre en réserve dans ma feuille de stockage.

Pour faire plus clair fichier joint...

N'hésitez pas à poser des questions, car pas toujours facile de se faire comprendre quand on suit son fil d idée.

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • FM V1.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 46

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Bonjour,

pas tout compris mais tu devrais parler ici des feuilles en prenant le même nom que celui qu'on lit dans ton fichier :)
"feuille de stockage" ???

"que les commentaires puissent apparaite concernant ce mois" où cela doit il apparaitre ? quelle feuille et quelle cellule ?

Tu auras de l'aide des experts VBA (je n'en suis pas hélas) mais il faut mieux expliquer ton soucis :)

Patrick (lent de la comprenette :D )
 
Dernière édition:

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Bonjour suite au conseil de Gosselien, que je remercie pour son passage je vais essayer detre plus clair :

1 lorsque qu'un utilisateur ouvre le classeur il va en F Feuil1 pour sélectionner le mois sur lequel il veut travailler

2 les F Chambre & Ca & Pm, vont rechercher les information du mois concerné sur la F Base, et prennent les texte de commentaire de la F Commentaire pour les coller dans la cellule B10, suivant le mois concerné.
+ Les texte de ces commentaires sont soit vide au début car ces l'utilisateur qui doit faire un commentaire suivant les résultats des tableau.

Ce que je souhaite :

L'utilisateur travaille sur le mois 01 (selection F Feuil1)
L'utilisateur va visualiser les F Chambre & Ca & Pm, il doit saisir sont commentaire et l'enregistrer pour que le tableau le garde en mémoire dans la F Commentaire.

Le but étant quand on transmet ce classeur au responsable, il sélectionne le mois qu'il souhaite et les commentaire sauvegarde dans la F commentaire se mettent en cellule B10 de chaque F Chambre & Ca & Pm, suivant le mois concerné.

Est ce plus clair ?

Merci a vous de l attention que vous porterez a mon cas de figure.

Cordialement
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Bonjour

petit truc à tester (vite fait)

Sub collercollentaires()
Set ws1 = Sheets("commentaire")
Set pm = Sheets("pm")
Set chambre = Sheets("chambre")
Set ca = Sheets("ca")
Dim Marray
Dim Ligne
Marray = Array("Chambre", "Ca", "Pm")
For i = LBound(Marray) To UBound(Marray)
ThisWorkbook.Sheets(Marray(i)).Select
Dim Mmois
Mmois = ActiveSheet.Range("C6")
Set mcomment = ActiveSheet.Range("B10")
Ligne = i + 5
Set desti = ws1.Cells(Ligne, Mmois + 3)
mcomment.Copy Destination:=desti
Next i
End Sub
 

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Merci Gosselien,

Voici ce que j'ai avancer :
Pour récuperer les commentaires de la Fcommentaire

Code:
Sub collagecom()
Dim Mois As Variant
Dim Commentaire As Variant
Dim C As Variant
Mois = Sheets("feuil1").Range("E5")
Sheets("commentaire").Select
For Each C In Sheets("commentaire").Range("D4:O7")
If C.Offset(0, 0) = Mois Then Commentaire = C.Offset(1, 0)
Next C
Sheets("chambre").Range("B10") = Commentaire
End Sub

Il me faut maintenant affiner le fait que cette macro se mettent en fonction si changement du mois dans la F Fueil1, et a l'ouverture du classeur


Et pour sauvegarder j'ai ajouter un bouton sauvegarde a cote du commentaire

Code:
Sub Copiecom()
Dim Mois As Variant
Dim Commentaire As Variant
Dim C As Variant
Commentaire = Sheets("chambre").Range("B10")
Mois = Sheets("feuil1").Range("E5")
For Each C In Sheets("commentaire").Range("D4:o7")
If C.Offset(0, 0) = Mois Then C.Offset(1, 0) = Commentaire
Next C
End Sub

Idem à affiner avec le nom de la feuille, pour le classer

Fichier modifié joint

Je vais tester ton code et voir comme il marche....
 

Pièces jointes

  • FM V2.xlsm
    65.7 KB · Affichages: 41

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Bonjour au Forum,

Doublezero, merci pour ton code, il repond exactement a la mise a jour des differentes feuilles Chmabre-Pm-Ca, vers le stockage des commentaires en feuille commentaire.

Question 1 : Dans le cas ou on est sur le mois 04 - on modifie un commentaire sur la feuille chambre. On passe directement par la feuille 1 pour modifier le mois. Le commentaire est il enregistré ? Pour prendre en compte les commentaire faut il obligatoirement passer par la feuille commentaire ?


Il me manque juste maintenant l'effet inverse cet a dire quand on arrive sur une des feuille Chambre, Pm, Ca, qu'il puisse afficher le commentaire correspondant.

Super travail, en plus tu me fait decouvrir les ligne de code inconnue.

Au fait comment fais tu pour faire afficher tes commentaires, moi j'arrive à les insserer mais impossible de les voir aprés
Bonne journée
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Re-bonjour,

... Dans le cas ou on est sur le mois 04 - on modifie un commentaire sur la feuille chambre. On passe directement par la feuille 1 pour modifier le mois. Le commentaire est il enregistré ? Pour prendre en compte les commentaire faut il obligatoirement passer par la feuille commentaire ?...

Ci-après, une nouvelle version, en attendant mieux d'un membre expert :eek:...

A bientôt :)

P. S. : merci de bien vouloir ne pas lancer une nouvelle discussion pour le même sujet.
 

Pièces jointes

  • 00 - LORDDD - Notes archiver V2.xls
    96 KB · Affichages: 37

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Ok,

J'ai testé ton nouveau fichier, on avance bien je t'en remercie.

1 - L'enregistrement ce fait quand tu fait une modif dans n'importe quelle celulle (Peut on bloquer la B10 uniquement)

2 - Maintenant lorsqu'on selectionne un mois, les commentaire en feuille CA, chambre etc... ne change pas. Le but de ce classeur etant : 1 - Saisir les commentaire mensuel
2 - Consulter les résultats avec les commentaires mensuel, en pouvant changer de mois.

Merci
 

LORDDD

XLDnaute Occasionnel
Re : Cellule commentaire à saisir et archiver

Aprés avoir regardé et vue les possibilités, voici les piste que je vais suivre :

1 - A l'ouverture du classeur (code dans this workbook) :
On prend le mois notifié sur la Feuil 1 et on recherche tous les commentaire concernant ce mois dans la feuille Commentaire, et on les colle dans les feuilles CA CHambre etc...
Ceci afin d'avoir les bon commentaire lors de la consultation du classeur.
2 - Lors d'un changement de date dans la Feuil1 (code dans la feuille)
Si on modifie la Cel E5, On prend le mois notifié sur la Feuil 1 et on recherche tous les commentaire concernant ce mois dans la feuille Commentaire, et on les colle dans les feuilles CA CHambre etc...

Ces deux action permettant aux personnes qui utilise ce lasseur en consulattion d'avoir les bons commentaires suivant le mois selectionné.

3 - A chaque fois que l'on quitte une des Feuille CA, Chambre, etc.. On prend le commentaire de la cellule B10 et on le colle dans le tableau de la Feuille de commentaire. Cette action qu'il y est une modif ou non.


Je pense qu'avec ces 3 actions, je reponds à toutes mes attentes.

Maintenant un peu de temps pour tout mettre en forme

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 342
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813