carré 5 mm/ 5 mm dans feuille excel

M

marc21

Guest
Bonjour a vous tous,

un collègue m'a fait une demande dont je n'en connais pas la réponse
et sa demande est :
est il possible de réaliser dans une feuille excel, des cases qui ont la dimensions de 5mm sur 5 mm et lors de l'impression, qu'elles gardes cette dimmension de 5mm sur 5mm, un peu comme du papier milimètré, y a t'il une astuce, un code vb ou une manipulation précise a faire pour obtenir ces carrés dans la feuille.

En vous remerciant tous d'avance

Marc21
 
P

Pascal76

Guest
Bonjour

Tu as des méthodes pour mettre la hauteur des lignes en centimètres (mais perso je trouve que ça tombe pas juste). POur les colonnes rien de rien.

J'ai eu à imprimer des étiquettes faites dans des cellules Excel.

Je t'explique ma méthode si cela t'interesse.

J'aggrandis les cellules et je réduis leur taille jusqu'à ce que le nombre de cellules rentre pil poil dans une largeur de page. Puis je fais de même pour la hauteur.

Si ça t'interesse je t'envoies le code demain je l'ai sur mon poste au boulot.

Bonne soirée

Pascal
 
G

galopin01

Guest
Re : Oui il y a des tas de méthodes pour faire des cellules plus ou moins carrées, mais entre ce qui est carré à l'écran et ce qui est carré sur le papier, on n'est pas près de voir un quadrillage de 20x20 cm sur une feuille A4 !
A+
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Marc, Galopin, Pascal

Ce que j'ai trouvé de mieux c'est :

Millimetre dans
<http://www2.ac-lille.fr/sphappli/logiciels/logiciels.htm>

d'accord ce n'est pas sous Excel (pour une fois ....)
mais cela rend bien service parfois.

@+
GD
 
M

Mytå

Guest
Salut le Forum

Un petite macro que j'avais deja donné sur le Forum


Sub CelluleEnCentimetres()
Dim cm As Integer
cm = Application.InputBox("Hauteur de la cellule en cm.", Type:=1)
If cm Then
Selection.RowHeight = Application.CentimetersToPoints(cm)
End If
cm = Application.InputBox("Largeur de la cellule en cm.", Type:=1)
If cm Then
Selection.ColumnWidth = cm * 4.663
End If
End Sub

Mytå
 
T

Ti

Guest
attention Myta, le facteur d'ajustement de la taille pour la largeur de colonne (ici tu mets 4.663) dépend de la taille et de la police par défaut utilisée dans ta version d'Excel, donc sujette à de très grosses variations.

D'autre part, ce facteur n'est pas linéaire, ce qui complique encore les choses.

J'avais un jour arrangé une macro d'origine Microsoft pour renvoyer une taille de cellules à peu près bonne, mais de toute façon on ne tombe jamais pile poil, ça se fait toujours à 1 ou 2 pixel près, ce qui sur une hauteur, ou une largeur de page, fait vite pas mal de millimètres de décalage.

Je vais essayer de retrouver cette macro dans mon fouillis et si je la retrouve je la mettrai sur ce fil.
 
T

Ti

Guest
ça y est, j'ai retrouvé cette macro. J'ai fait des tests sur plusieurs imprimantes et il faut effectuer des ajustements pour chacune (du genre 1.02 ou 1.03 pour 1 cm, ce qui nous permet de gagner - ou de perdre - un ou deux pixels par cm)
 

Pièces jointes

  • TailleCellules.zip
    12.4 KB · Affichages: 1 461
S

Stephane

Guest
Salut,

Merci beaucoup pour votre aide...

Merci à toi Ti pr la macro...

Cependant, peux tu me dire brièvement comment ca marche une macro, la tienne plus précisement...

Par exemple, comment obtenir des cellules de 7cm de large et de 1,7mm de haut via ta macro

Merci encore

Stephane
UlraNovice en Excel
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart