XL 2016 Remplir un cerfa sur une feuille excel

manuréva

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à optimiser et automatiser au maximum (sans langage de programmation, vba car je n'y connais rien) le remplissage de certaines cases d'un cerfa par le biais de la saisie d'une feuille excel.

J'ai vu cette manip. mais je me demande s'il n'y a pas mieux comme process pour cela:
1- ouvrir le cerfa en pdf via photoshop par ex en le mettant à une dimension adéquate
Questions: Lorsque j'ouvre le pdf avec photoshop par ex (étape 1), dois je ouvrir le document (= "importer un fichier pdf") avec la largueur et hauteur préselectionnées en l'occurence 19,77 cm de largeur / 27,76 cm de longueur ou bien faut il sélectionner 21 cm / 29,7 cm (comme une feuillle A4)?
Quelle est la dimension correcte ?

2- j'enregistre le fichier en jpeg en sélectionnant une option afin d'avoir un poids du fichier pas trop lourd à la fin qd je l'enverrais en pdf
3- j'ouvre une feuille Excel > insertion > image > puis j'ouvre le fichier jpeg ci-dessus > insérer le fichier jpeg >
4- toujours dans insertion > zone de texte > puis j'entoure la case que je souhaite voir remplie puis je recommence pour chaque zone à remplir
5- Enregistrer le fichier excel

Ce déroulé est il optimal?
Est ce qu'un cerfa "statique" (=non remplissable) convient pour cette opération ou faut il un autre type de cerfa?

Par ailleurs, comment faire pour que les zones de texte se remplissent automatiquement en allant "piocher" les infos dans d'autres feuilles excel saisies au préalable?

Merci pour l'aide
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Bonjour, il existe des transferts on line pdf to xls ou xlsx. Cependant, cela impliquera de retravailler le fichier obtenu. J'ai tenté de faire le votre, c'est réalisable mais il y a du taf derrière. Bon courage ou bonne chance, c'est selon...
 

Discussions similaires