Calendrier pour statistiques

Fatcaps

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum, j'ai d'abord essayé (en vain) de me dépatouiller grâce aux nombreuses solutions que vous apportez, mais ne trouvant rien de vraiment satisfaisant, je fais appel à votre aide.

Je suis étudiant en BTS en alternance.

J'ai crée l'année dernière un fichier de statistiques des appels reçus et pris dans mon entreprise, par tranches horaires d'une demi-heure. Ces données sont saisies quotidiennement dans une première feuille datée des jours ouvrés de l'année, les autres feuilles du classeur sont toutes basée sur cette première feuille de saisie.

Si je décale d'une ligne, mes formules seront faussées et si je modifie les dates pour une nouvelle année (comme je l'ai fais la semaine dernière), je dois verifier formule par formule que tout colle, et c'est rarement le cas !! :mad:
En gros je refais pratiquement tout le fichier à la mano ...

N'existerait-il pas une solution pour :

1- automatiser la création d'un calendrier sur 5 jours pour l'année n avec les jours correspondant aux dates (ex : lundi 07/01/08 mardi 08/01/08 ... vendredi 11/01/08)

2- faire en sorte que les résultats des formules soit respectés et justes lorsque ce changement de calendrier se fait (contrôle d'intégrité ?? vérification ??)

Je vous link mon fichier refondu de 2008, si quiquonque peut m'apporter un peu d'aide je lui serait vraiment reconnaissant :)
Je n'ai pas pu le poster sur le forum, il fait 200ko zippé et 1Mo non zippé ...
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calendrier pour statistiques

Bonjour Fatcaps et Bienvenue sur le forum,

J'ai déjà ouvert ton fichier hier et je n'ai rien compris.

Il n'y a pas le moindre exemple de saisie et de ce que tu en attends. Une dizaine de lignes remplies et ce que cela doit donner dans les autres feuilles.

A te lire.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier pour statistiques

Bonjour à tous

1- automatiser la création d'un calendrier sur 5 jours pour l'année n avec les jours correspondant aux dates (ex : lundi 07/01/08 mardi 08/01/08 ... vendredi 11/01/08)


Voici une solution pour le point 1

(par formule et avec une mise en forme conditionnelle)

Il suffit de saisir l'année (sur 4 chiffres) en B1

et le calendrier se met à jour


Voir fichier joint
 

Fatcaps

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier pour statistiques

merci beaucoup staple ^^ ta formule est magique ! Est-ce possible de la compléter en noircissant automatiquement les lignes des jours fériés ?

Je relink mon fichier complèté par des exemples de saisie dans la soirée, et j'èspère que mon fichier sera plus compréhensible.

Merci de votre aide dans tous les cas, je me sens moins "seul" devant mon suchi ! :)
 

Danix

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier pour statistiques

Bonjour Fatcaps, Staple1600, le Forum

J'ai effectué des modifications pour le calcul des dates en fonction de l'année, ainsi que pour les autres feuilles, le seul problème est que le fichier est trop gros pour l'uploder sur le forum.
Jours fériès gérés par formules et mise en forme conditionnelle en fonction de l'année.
Si tu le souhaites, je peux te l'envoyer sur ta boite mail

Slts
Danix
 

Fatcaps

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier pour statistiques

Merci beaucoup Staple !! Ton aide m'ait très précieuse ^^

Juste un bémol que j'aimerai résoudre (sans ça je devrais tout refaire...) :

Comment puis-je faire pour intégrer tes 2 feuilles dans mon classeur afin de ne pas corrompre les formules liées à mon ancienne feuille "saisie" ??
(Dès que je souhaite les copier tous les liens me mettent "#REF!" m'indiquant que la feuille "saisie" a disparue...)

PS : le fichier à été réuploadé avec des exemples Jean-Pierre ^^ :)

Le lien (qui est le même que celui du 1er post ^^) : Stat_2008

Danix je t'envoie mon mail par MP (afin d'éviter d'éventuels spam sniffers), merci beaucoup également.
 
Dernière édition:

Fatcaps

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier pour statistiques

Génial Staple !! Merci beaucoup, tu me maches complètement le travail ^^ ;)

Tu veux bien me donner la manip' ?? j'ai cherché partout, je n'ai pas compris comment faire... (Je suis sur Office XP sur XP Pro)

Une dernière chose, est-il possible de contrôler mes formules sur les autres feuilles par un quelquonque moyen afin d'être sûr de la fiabilité permanente de mon fichier ?

Bien sûr mes feuilles seront entièrement protégée afin de ne pas fausser les calculs, sauf la partie saisie de la première feuille.

Un grand merci Staple ! :)

Si tu as le tps à l'occaz, voudrais-tu bien m'expliquer une ou deux formules concernant les dates ?
1 - Qu'as tu fais par exemple pour noircir automatiquement les lignes des jours fériés ?
2 - Je ne vois aucun lien apparent entre les dates de la feuilles "saisie" et celles de la feuille "Feries_J", comment est-ce possible ? Est-ce un code VB ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier pour statistiques

Bonjour à tous

Comme le dit jeanpierre et comme je l'évoquais
précédemment dans le fil

Ensuite il suffit d'utiliser la mise en forme conditionnelle
edit:
En utilisant le moteud e recherche du forum
avec ce mot clé:
conditionnelle

Tu trouveras beaucoup d'exemples.

le "secret" était là.


Si tu as fait la manip évoqué par jeanpierre
Tu as du voir une formule (pour la condition 1)

As-tu besoin d'autres explications?
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 676
Messages
2 090 802
Membres
104 668
dernier inscrit
Mac-Breheny