Calculer une somme en fonction de la couleur de la cellule

nimieye

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur mon fichier excel et j'aimerais votre avis expert :)

Voila, j'aimerais savoir comment peut-on faire une sorte de somme en fonction de la couleur de la cellule (comme dans mon fichier en pièce jointe).

J'ai fait quelques recherches sur internet et je pense que je suis obligé de passer par VBA. Or je n'ai que très peu de connaissance / expérience la dessus pour me lancer seul dans ce périple :)

Je vous mets mon fichier en pièce jointe, l'objectif étant de regrouper par catégorie (A, B ou C) le montant des commandes en rouge, celles en vert, jaune et celle où il n'y a pas de couleur mois par mois.

Merci d'avance pour votre aide !!!

PS : évidemment, ce fichier n'est pas mon fichier de travail car les données sont confidentielles mais il en résume l'idée, avec bien évidemment un nombre de lignes bien plus conséquent.
 

Pièces jointes

  • Demande excel.xls
    25.5 KB · Affichages: 76
  • Demande excel.xls
    25.5 KB · Affichages: 107
  • Demande excel.xls
    25.5 KB · Affichages: 108

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer une somme en fonction de la couleur de la cellule

Bonjour,
Le sujet a été traité maintes fois sur ce forum : une petite recherche avec somme et couleur t'aurait certainement amené sur une excellente réponse de ROGER2327 :
Yaiss j'ai retrouvé le code de la balise pour colorier le VBA merci stapple !

VB:
Function totalParCouleur&(rn As Range, rp As Range, v As Range)
'par ROGER2327
Application.Volatile
Dim coulRef, oCel As Range
  coulRef = v.Cells(1, 1).Interior.ColorIndex
  For Each oCel In rn.Rows
     totalParCouleur = totalParCouleur - (oCel.Cells(1,   1).Interior.ColorIndex = coulRef) * Cells(oCel.Row,   rp.Columns(1).Column).Value
  Next
End Function

où rn est la plage des couleurs, rp la plage des chiffres (pour ton exemple les deux sont confondues) et v la cellule avec la couleur de référence.
Il te faut insérer un module dans ton fichier et y copier ce code, puis dans ton fichier en cellule D15 entrer la formule :
Code:
=totalParCouleur(D$2:D$10;D$2:D$10;$B15)
puis recopier en bas et à droite.
Fait dans le fichier joint

et un grand merci à Roger !
 

Pièces jointes

  • nimieye somme couleur.xls
    37 KB · Affichages: 190
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN