XL 2013 Calculer nombre de valeur différente avec condition(s)

mio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre malgrès les recherches sur internet et j'ai besoin de votre aide :

Je souhaite calculer le nombre de valeurs (dates) différentes dans ma colonne, mais en tenant compte d'un critère lié à une autre colonne.
Exple :
A / b / c
agence / nom / date
69 / tartempion / 01-01-18
69/ nicole / 01-01-18
69/ jean /
69 / gérard / 25-6-18
42 / rose /
42 / tim / 3-05-18

je voudrais calculer (avec fonctions et non VBA que je ne maîtrise pas) le nombre de dates différentes pour l'agence 69, soit 2 (et idem pour l'autre agence 42 : 1)

Dans la colonne C j'ai des cellules vides.

J'ai trouvé une formule qui calcule le nb de cellules différente en C mais qui ne tient pas compte de mon critère agence. J'ai essayé en imbriquant des somme.si mais cela génère une erreur.

Merci pour votre aide précieuse
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

si tu regardes le premier tableau du dernier fichier la formule est installée avec le critère date de M50 a R52

c'est parce que je ne trouvais pas les mêmes valeur que toi que j'ai mis le commentaire

Tu as donc la formule dans le dernier fichier que j'ai joint

Cordialement
 

mio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Les plages de ma formule (post #3) commençaient à la ligne 1.

Puisque vous les faites commencer à la ligne 5 il faut soustraire 4, en N50 :
Code:
=NB(LN(ESTNUM(M$5:M$41)*EQUIV(K50&M$5:M$41;I$5:I$41&M$5:M$41;0)=LIGNE(I$5:I$41)-4))
PS : AMILO n'est pas du tout intervenu sur cette formule !

A+
OK, j'ai fais la modification et cela fonctionne parfaitement, merci !
 

mio

XLDnaute Nouveau
Du coup en comparant les 2 formules (Jocelyn et Job75) je me suis rendu-compte d'écarts sur les résultats.
Celle-ci à l'air plus "fiable" :
=NB(LN(ESTNUM(M$5:M$41)*EQUIV(K50&M$5:M$41;I$5:I$41&M$5:M$41;0)=LIGNE(I$5:I$41)-4))

Je suis trèèèès loin d'avoir votre niveau en excel, aussi, les structures de ces 2 formules étant complètements différentes, comment intégrer dans celle ci le critère supplémentaire de la date inférieure au 01/07/2018 ?

Encore merci pour vos aides respectives
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT