XL 2013 Calculer nombre de valeur différente avec condition(s)

mio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre malgrès les recherches sur internet et j'ai besoin de votre aide :

Je souhaite calculer le nombre de valeurs (dates) différentes dans ma colonne, mais en tenant compte d'un critère lié à une autre colonne.
Exple :
A / b / c
agence / nom / date
69 / tartempion / 01-01-18
69/ nicole / 01-01-18
69/ jean /
69 / gérard / 25-6-18
42 / rose /
42 / tim / 3-05-18

je voudrais calculer (avec fonctions et non VBA que je ne maîtrise pas) le nombre de dates différentes pour l'agence 69, soit 2 (et idem pour l'autre agence 42 : 1)

Dans la colonne C j'ai des cellules vides.

J'ai trouvé une formule qui calcule le nb de cellules différente en C mais qui ne tient pas compte de mon critère agence. J'ai essayé en imbriquant des somme.si mais cela génère une erreur.

Merci pour votre aide précieuse
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mio et bienvenue sur XLD,
Bonjour mes chers amis Jocelyn et Job75,
cerise sur le gâteau, une formule matricielle qui ne nécessite pas une incrémentation.
Sur le fichier de l'ami Job75, sélectionner la plage F2:F3 puis copier-coller la formule dans la barre de formule :
Code:
=FREQUENCE(SI(FREQUENCE(SI(C2:C7<>"";EQUIV(C2:C7;C2:C7;0));LIGNE(C1:C7));EQUIV(A2:A7;E2:E3;0));LIGNE(E1:E3))
@ valider aussi par Ctrl+Shift+Enter


Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, mio, Jocelyn, job75, R@chid,
@R@chid, sans m'être penché à chercher mais sauf erreur de ma part votre formule renvoie une erreur,
J'ai testé en remplaçant en colonne A un des nombres 69 par 55 et 42 par 55 en cellule E2 du fichier à job75, cela génère une erreur dans tous les résultats. L'ajout de la fonction sierreur() n'y change rien.
Cordialement
 

mio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
En reprenant la dernière formule de R@chid sur mon fichier, cela ne fonctionne pas. Cela me met le même résultat quelle que soit l'agence (3 agences différentes)... Peut-être est-ce lié au fait que mon résultat se trouve sous la colonne C (et non à droite comme sur votre exemple) ?
 

mio

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour,
J'ai retranscris et testé les autres formules proposées mais aucunes ne fonctionnent :'/

Je vous joins un extract simplifié de mon fichier avec vos formules car je ne trouve pas mes erreurs

Par ailleurs, est-il possible d'intégrer une condition supplémentaire : calculer le nombre de dates différentes par agence et inférieures à juillet 2018 ?

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1extrait.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 20

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour job75 :), Rachid :)

Un essai avec la formule que j'avais fourni et que tu n'as pas utilisée

attention quand tu as mis les valeurs a la main je pense que tout n'est pas bon j'ai indiqué 2 erreur probable et si je ne me suis pas trompé il y en a bien plus a toi de voir

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1extrait.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 18

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Les plages de ma formule (post #3) commençaient à la ligne 1.

Puisque vous les faites commencer à la ligne 5 il faut soustraire 4, en N50 :
Code:
=NB(LN(ESTNUM(M$5:M$41)*EQUIV(K50&M$5:M$41;I$5:I$41&M$5:M$41;0)=LIGNE(I$5:I$41)-4))
PS : AMILO n'est pas du tout intervenu sur cette formule !

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1extrait(1).xlsx
    46.8 KB · Affichages: 13

mio

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn,

Oups, effectivement ta formule est passée à la trappe ... et elle fonctionne très bien sur mon fichier final !

Pour les erreurs identifiées dans ton message précédant, j'ai fais manuellement le calcul sans tenir compte de la date.

Mais si on peut intégrer dans ta formule une notion de "date antérieure à" juillet 2018, je suis preneuse.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof