calculer les notes d'étudiants avec des variables multiples

dammswell

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

voilà, je me retrouve devant un problème qui dépasse complètement mes compétences.
J'ai un fichier excel, où les étudiants réalisent des temps individuels sur 60m plat. Ceci me permet de les placer sur une échelle (il y a une échelle fille et une échelle garçon).. De l'autre, ils doivent réaliser des temps de relais à 2. Je compare ces temps avec l'addition de leur temps individuel. L'objectif est de voir s'ils gagnent du temps (cela montre leur efficacité). S'ils en gagnent beaucoup (1 seconde) ils sont sur une échelle haute et s'ils en perdent sur une échelle basse. Ces 2 échelles combinés permettent d'obtenir une note. c'est ce qu'on appelle un nomogramme dans notre profession.
Là ou cela se complique, c'est que je voudrais pondérer le gain de temps en fonction de leur vitesse. en clair, lorsqu'on est très rapide, il est plus difficile de gagner du temps, que lorsqu'on courent doucement. Donc je voudrais pondérer l'échelle 2, ce qui modifierait les notes.
De plus dans un nomogramme, il est possible de donner plus d'importance à un axe qu'un autre. Par exemple, on peut valoriser l'aspect course individuel ou l'aspect collectif, ou leur donner le même ordre d'importance.
Je joins mon fichier excel en lien et un lien qui montre ce qu'est un nomogramme, si mon explication est peu claire.
Si vous pouvez m'aider ce serait super.

Nomogramme
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Essai nomogramme.xls
    56.5 KB · Affichages: 139

dammswell

XLDnaute Nouveau
Re : calculer les notes d'étudiants avec des variables multiples

Oui, je sais c'est moi qui lui avait déjà posé cette question, mais là je vois pas comment l'utiliser pour le transformer en ce que je veux. Avez-vous une idée ? car là j'ai les graphes, mais il faudrait avoir 3 nomogrammes différents, qui basculent automatiquement les résultats.
 

dammswell

XLDnaute Nouveau
Re : calculer les notes d'étudiants avec des variables multiples

Bonjour à tous,
personne ne peut m'aider sur ce problème.
J'ai trouvé éventuellement une solution en utilisant un tableau qu'un gars de Veriti m'avait proposé sur un autre sujet. N'est-il pas possible de mixer cette solution mathémtique avec mon problème. Clairement, je crée une feuille, qui sert de référence pour le calcul.
Les étudiants font un temps au relais et en fonction de ce temps renvoie à telle ou telle évaluation, mais comment faire référence à une autre feuille.
Je vous joins le fichier dont je voudrais m'inspirer pour résoudre mon problème sous forme de lien


Merci beaucoup à tous.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • cijtoJVbCZ.xls
    6.5 KB · Affichages: 76

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista