compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

aeryne

XLDnaute Junior
bonsoir
je débute avec les macro et j'ai un projet que je n'arrive pas à mettre au point.
il s'agit de gestion d'emploi du temps.
sur un premier fichier j'ai mon projet de planning pour les employés, sur un second fichier qui lui est accessible aux employés, ils mettent leur demande de congés et repos.
chaque fichier contient 12 feuilles (une par mois).
j'ai uniquement réussi à créer une macro qui ouvre le fichier employé et qui copie et colle le tableau et referme le fichier employé. du coup je ne vois pas les modification qui sont effectuées. et ça ne marche que sur une seule feuille.
j'ai donc envisagé d'avoir une liste de comparaison entre les différences des 2 fichiers pour pouvoir voir si les demandes de congé sont acceptables avec le planning prévu et si je n'ai pas oublié de jours qui étaient désirés par les employés.
mon fichier contient des mises en forme automatique pour appliquer un code couleur pour les poste.
sinon le fichier contient simplement une liste de nom en une colonne et les dates en ligne.

je ne sais pas si c'est important de préciser que le fichier des employés est sur un serveur commun alors que mon fichier est uniquement sur mon ordinateur
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

Bonjour aeryne,

Je ne sais pas si cela va inspirer quelqu'un, mais, à mon avis, il nous faudrait au moins un exemple de planning que vous élaborez avec des données (mois de janvier par exemple) ainsi qu'un exemple de planning (même mois) que remplisse les employés avec leurs demandes de congés et repos.

@+
 

aeryne

XLDnaute Junior
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

j'ai mis le fichier qui est le même pour tout le monde avec 6 mois j'ai juste retiré les noms des personnes (confidentialité ;)
les données c'est juste par exemple 7h 8h 18h 21h ou les poste ml, lc, xe
et pour les employés ils mettent des x ou des ca, rh, rtt, rtp pour signaler les jours ou ils ne veulent pas travailler
je ne sais pas si ça aide.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

Bonsoir aeryne :),

1) Si je comprends bien: Dans votre tableau, vous avez des formules partout. Donc quand vous saisissez un poste ou un horaire, on écrase la formule (pas bien grave mais dans ce cas, on peut sans doute par une liste de validation interdire la saisie pour les RH pour éviter d'écraser les WE)

2) On peut mettre des formules pour remplir automatiquement les champs jours en fonction de la valeur de la cellule R5.


Et, enfin, j'insiste gentiment :eek: pour la fourniture des deux exemples de planning (remplacer les noms par Toto1, Toto2, etc.)
 

aeryne

XLDnaute Junior
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

bonsoir mapomme

il n'y a pas vraiment de formule dans le tableau juste si je met RH en poste ça colorie la case en gris, si je met 18h ca le met en bleu si je met 7h ca met en jaune ce style de chose.
je modifie le fichier et le réexpédie
 

aeryne

XLDnaute Junior
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

je ne sais pas ce que j'ai fais mais le système des couleur ne marche plus je verrais ça plus tard.
voici les deux fichiers.

je ne comprends pas ce que tu veux dire dans le second points de ton message precedent
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

(re)Bonsoir aeryne,

Merci beaucoup, maintenant, on ne peut pas ne pas s'y mettre :D.

La date de sortie, c'est une autre histoire...

Pour le point 2), je te joins un fichier avec les formules de dates et une MFC (voir formule lignes 6 et 7). En changeant par exemple, 01/01/2013 par 01/02/2013 en R5, les dates se mettent automatiquement à jour. Ceci pour avoir des feuilles mensuelles calées sur un même modèle. Il me semble d'ailleurs que le 1 janvier 2013 est un mardi et non pas un mercredi.
 

Pièces jointes

  • Planning essai macro v1.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

aeryne

XLDnaute Junior
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

super le changement de mois avec les couleurs pour le week end qui changent tout seul :)
je savais même pas que c'était faisable tu peux faire aussi que le terme rh qui signifie repos de week end s'affiche et se décale aussi?
je sais je deviens exigeante là lol
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

Bonjour aeryne,

Un essai dans le fichier joint.

Il est composé de deux fichiers:
Planning (admin) v2.xlsm qui est le fichier réservé à l'administrateur.
Planning (commun) v2.xlsm qui est le fichier destiné aux utilisateurs.

Pour le test en local, décompresser les deux fichiers dans un répertoire, puis ouvrir Planning (admin) v2.xlsm pour tester la comparaison. Seuls les mois de janvier et de février comporte quelques données.

L'ouverture des fichiers nécessite un mot de passe. Pour les utilisateurs, le Mdp est "1234". Pour l'administrateur, le MdP est "aqpm". Ces mots de passe sont modifiables par l'administrateur dans le module ModVarSubCommun. C'est juste une protection légère.

Une feuille accueil dont on ne dira rien.

Une feuille Listes qui contient la liste des codes, la liste des codes repos (pas utilisée présentement) et la liste des mois que sont les noms des onglets planning.
Attention! Les noms des onglets doivent être orthographiés comme les mois de la colonne C (accents compris).

Les feuilles "mois" qui sont les plannings de Janv à Déc. J'ai "défusionné" quelques cellules qui empêchaient le bon fonctionnement des macros (Eviter au maximum cette conchonceté de cellules fusionnées)

Pour le fichier Admin, chacun des plannings mensuels comporte un bouton Comparer qui:
  1. demande de choisir un fichier commun pour la comparaison.
  2. effectue la comparaison.
  3. affiche une fenêtre pour le résultat de la comparaison.
  4. affiche les différences par agent et par jour, en affichant d'abord la valeur du fichier Commun (celui saisi par l'agent) suivie de la valeur du fichier Admin.
  5. cette fenêtre dispose d'un bouton pour basculer alternativement entre le fichier Admin et le fichier Commun.
  6. la zone de texte est modifiable, on peut donc effacer une ligne quand on l'a traitée.

  • j'ai quelque peu commenté le code.
  • il faut tester avec le fichier "commun" en réseau (les macros peuvent ne pas fonctionner en cas de fichier partagé).
  • les couleurs en fonction des codes ne sont pas gérées.
  • j'ai considéré que le samedi et le dimanche étaient toujours en code "rh".
  • les jour fériés ne sont pas gérés. On peut utiliser le code 'FER'.
  • en cas d'ajout de codes dans la liste, il faut en copier les valeurs dans la liste de l'autre fichier.
  • ne pas supprimer un code ou changer son orthographe une fois les fichiers initialisés et distribués car d'anciennes valeurs présentes dans les plannings risquent de devenir incohérentes avec la liste de validation.

A vous de tester...
 

Pièces jointes

  • aeryne.zip
    404.6 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

aeryne

XLDnaute Junior
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

salut
c'est vrai un super boulot que tu as fait :) j'ai presque tout compris.
par contre je n'ai pas réussi à changer les nom de poste ou de repos car tout n'y est pas. je ne peux pas cliquer sur la case mon curseur va automatiquement sur le mois de juillet (pk ce mois la je ne sais pas).
il y a aussi un petit souci au niveau des weekend car je ne peux pas modifier le code rh (car il y a du travail aussi le weekend).
je ne vois pas à quoi sert le boulton dasn la fenetre de comparaison car ca ne change rien à l'affichage.
peut'on choisir à n'afficher que si il y a quelque chose d'écrit dans le plaaning commun et si c'est différent du planning administrateur car toutes les cases vont êter rempli comme tu peux le voir sur l'exemple de planning que j'ai mis et ca risque d'être fastitideux d'avoir plusieurs centaines de lignes à regarder l'erreur sera plus compliqué à voir.
je suis vraiment impressionnée par ce que tu arrive à faire. peux tu me dire ou je peux apprendre à faire de même car j'ai du coup plusieurs idées pour m'aider ou aider des collègues à mon travail.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

Bonsoir aeryne,

(...) par contre je n'ai pas réussi à changer les nom de poste ou de repos car tout n'y est pas. je ne peux pas cliquer sur la case mon curseur va automatiquement sur le mois de juillet (pk ce mois la je ne sais pas) (...)
Pour le faire, il faut ouvrir les fichiers en mode admin.Très bizarre. Je vais essayer de reproduire le phénomène. Mais là maintenant, à brûle-pourpoint, je ne vois pas. Et pourtant, il va falloir sinon c'est inutilisable.

(...) il y a aussi un petit souci au niveau des weekend car je ne peux pas modifier le code rh (car il y a du travail aussi le weekend) (...)
Je l'avais noté. Je peux le modifier.

(...) je ne vois pas à quoi sert le boulton dasn la fenetre de comparaison car ca ne change rien à l'affichage (...)
Ce bouton permet de passer de l'affichage du fichier admin au fichier commun et inversement (si les deux fichiers sont ouverts - ce qui doit être le cas quand on fait une comparaison)

(...) peut'on choisir à n'afficher que si il y a quelque chose d'écrit dans le plaaning commun et si c'est différent du planning administrateur car toutes les cases vont êter rempli comme tu peux le voir sur l'exemple de planning que j'ai mis et ca risque d'être fastitideux d'avoir plusieurs centaines de lignes à regarder l'erreur sera plus compliqué à voir (...)
Je dois pouvoir le faire.

C'est le point n°1 qui me perturbe le plus...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : compariason de 2 tableaux avec listing des différences.

Bonsoir Aeryne,

Une version v3 qui permet de travailler samedi et dimanche. On n'affiche les différences que si la cellule correspondante dans le planning commun n'est pas vide.

Pour la modification de la liste, ça fonctionne chez moi quand j'ouvre les fichiers avec les droits admin (rappel: MdP admin=aqpm et MdP utilisateur=1234. Pour afficher le code vba, utiliser le MdP admin.
 

Pièces jointes

  • aeryne v3.zip
    399.7 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
123
Réponses
2
Affichages
133

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 473
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm