Recherche des données multiples correspondant à un critère

Galia Petrus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche à récupérer automatiquement en Feuille2 des données saisies en Feuille1.
Ces données sont des mots de lecture de CP saisis en fonction de la leçon où ils ont été étudiés. La Feuille2 récupère ceux-ci en les classant selon leur nature. Le tri alphabétique n'a pas d'importance ici. Dans cette Feuille2 je cherche juste à trouver tous les mots qui correspondent au critère Nature du mot, soit : noms communs, noms propres, adjectifs, mots outils, verbes.
Les numéros figurant face aux mots dans cette Feuille2 me servent pour le tirage au sort de mots selon leur nature qui se fait en Feuille3, ce pour des jeux de production écrite. Cette feuille3 marche et ne pose pas de problème en soi.
Je me contentais jusque là d'un copié/collé, mais vu le nombre extrêmement important de mots saisis en Feuille1 au fur et à mesure de l'avancement des leçons, une recherche automatique serait plus adéquate.
J'ai tout d'abord essayé avec RECHERCHEV mais cela ne me renvoie que le premier mot correspondant au critère recherché. J'ai bien sûr cherché dans le forum. J'y ai trouvé des choses qui se rapportent à ma demande, mais débutante je n'ai pu comprendre ce qui était proposé afin de l'adapter à mon cas spécifique.
Je dois ici me résoudre à ma totale incompétence.
Un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Vocabulaire manuel lecture.xls
    249 KB · Affichages: 74

Galia Petrus

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données multiples correspondant à un critère

Bonjour Jean-Marcel,
Un très grand merci à vous pour votre célérité.
Cela marche en effet, même en rajoutant des mots en Feuille1.
Merci à vous, mais est-ce que ça marchera tout autant si je rajoute des milliers de mots ?
Par ailleurs il y a juste un petit problème, c'est que dans votre Feuille2 n'apparaissent plus les numéros qui étaient à gauche de chaque colonne de mots rangés par nature de mot. Ces numéros sont indispensables pour le tirage au sort de la Feuille3. Ici donc il ne peut plus y avoir de tirage au sort.
J'ai remis la formule qui fait apparaître ces numéros et l'ai étendue, mais quand je clique sur le bouton TRANSFERT les numéros disparaissent de nouveau.

Enfin je ne comprends pas comment vous avez procédé. Ce n'est pas une formule ? S'agit-il d'une macro ? Je suis curieuse mais j'aimerais bien savoir reproduire ceci à l'avenir.
Bien cordialement.
 

Galia Petrus

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données multiples correspondant à un critère

C'est absolument parfait ! Vous êtes génial !

A présent serait-ce abuser que de vous demander quelques explications sommaires sur ce que vous avez fait ? Que ce que vous avez fait ne me serve pas seulement dans l'immédiat mais m'apprenne un peu quelque chose pour l'avenir.
Merci à vous Jean-Marcel.
 

Galia Petrus

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données multiples correspondant à un critère

Bonjour et merci pour ce commentaire à venir.

Une autre idée me vient. Y aurait-il moyen de faire le tirage au sort de la Feuille3 non pas en fonction de tous les mots vus jusqu'à présent ? Je m'explique : les milles premiers mots correspondants aux leçons 1 à 20 sont saisis, mais je ne veux faire un tirage au sort que sur les 300 correspondants aux leçons 1 à 10. Comment faire ?
Cela passerait sans doute par une modification de la recherche faite en Feuille2 ? Il faudrait probablement cibler la macro TRANSFERT, en permettant une recherche des mots vus jusqu'à telle ou telle leçon ?
Je ne sais pas si je suis très claire.
 

Galia Petrus

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données multiples correspondant à un critère

Bonsoir,
Franchement désolée de vous avoir fait perdre du temps, mais après avoir regardé votre explication je n'y comprends rien. Cela ne tient pas du tout à l'explication même mais à ma totale incompétence concernant le langage d'une macro.
Les rares fois où j'en utilise je le fais grâce à un enregistrement. Tant pis...

Par contre, auriez-vous une idée pour ma question du message 10 ? Serait-il possible d'améliorer encore la macro de votre recherche de la Feuille2 en précisant alors les mots recherchés jusqu'à telle leçon ? Par exemple transfert de tous les mots étudiés jusqu'à la leçon 4, ou de tous ceux étudiés jusqu'à la leçon 15 (sachant qu'il y a 52 leçons).
Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote