Calcule spécifique

Eloria

XLDnaute Junior
Bonjour

Ma demande est assez complexe à comprendre. Dans un tableau j'ai des dates de naissance et un planning de cinq jours ouvrés qui compte les présences (1 = présent le jour même). Je voudrais compter le nombre de personnes présentes un jour ayant un certain âge. Par rapport à aujourd'hui (histoire que mon tableau s'actualise tout seul), il y a tant de personnes de Xans présentes le lundi...

Une personne c'est une ligne, le total se fait à la fin de la colonne.

Est-ce que c'est possible?

J'aurai inclu les fonctions SOMME, ET, AUJOURD'HUI, et éventuellement RECHERCHEH mais je ne sais pas utiliser cette dernière.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    8 KB · Affichages: 34
  • exemple.xlsx
    8 KB · Affichages: 39
  • exemple.xlsx
    8 KB · Affichages: 39

VDAVID

XLDnaute Impliqué
Re : Calcule spécifique

Bonjour Eloria,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, j'ai mis un exmple en P.J dis moi si c'est ce à quoi tu t'attendais ! :)

Bonne journée !

EDIT: Bonjour Victor21

Je n'ai pas vu le double post, excusez moi :(
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 39
  • exemple(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 43
  • exemple(1).xls
    24.5 KB · Affichages: 41

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Calcule spécifique

Bonjour Eloria, bonjour le forum,

Bon, d'adord désolé mais je suis nul en formules et je ne pourrai pas t'aider sur ce coup.
Ma première intervention sur ton autre fil (qui a servi au moins à avoir une pièce jointe) était juste pour permettre à d'autres de le faire avec les données en main. Je n'ai pas pensé que tu pouvais ignorer comment mettre un pièce jointe d'où ma deuxième intervention...
Ici je viens juste te dire qu'il est inutile de multiplier les fils pour un même problème. Tu vas dérouter tout le monde et tu risques de t'y pedre toi-même. Je te conseille donc, de faire un petit up sur ton fil si tu vois que ça avance pas. mais si ton problème est bien exposé avec un fichier exemple, tu devrais avoir des réponses si il y en a...

[Édition]
Ooops, le temps de faire mon baratin et tu as déjà des solutions ! Elle est pas belle la vie ?...
Bonjour Victor, Vdavid, JNP...
 

Eloria

XLDnaute Junior
Re : Calcule spécifique

Merci VDAVID,

ça marche lorsque je change les dates de naissances sur ton fichier. J'ai plus qu'à appliquer sur le mien XD.

Dsl d'avoir multiplié les postes mais vu que je me faisais limite insulté pour mon ignorance, j'ai préféré tenté ma chance ailleurs. Et ça a marché.


Merci à tous.

Vous me sauver ma vie pro
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcule spécifique

Re,

Une proposition avec une date (calculée à partir d'aujourdhui() en ligne 1), et une mise en forme conditionnelle.

Edit : Bonjour, VDAVID, JNP :)
 

Pièces jointes

  • eloria.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
  • eloria.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 42
  • eloria.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcule spécifique

Re,

Ce qui se conçoit bien s'enonce clairement... Pourtant plus facile à faire qu'à expliquer ...
Joursem(aujourdhui();1)
renvoie 5, soit le numéro de jour (1=dimanche, 2= lundi...5=jeudi ... 1= dimanche) auquel nous nous trouvons.
renvoie le numéro de la colonne, et
renvoie le n° de la colonne -2, soit en D1 2 (4-2), en E1 3 (5-2)...
AUJOURDHUI()-JOURSEM(AUJOURDHUI();1)+COLONNE()-2
retranche donc (aujourdhui) 3 jours à aujourd'hui pour renvoyer la date de lundi dernier.
En E1, colonne()=5, en F1, colonne()=6, ... ce qui renvoie successivement les dates du mardi, puis du mercredi ...de la semaine en cours.
L'affichage des jours de la semaine ne résulte que du format de nombre employé "jjjj".

Clair ? Pas sûr :)
 

Eloria

XLDnaute Junior
Re : Calcule spécifique

Presque compris, en tout cas c'est avec la pratique que l'on sait. Cependant ce n'est pas ce que je cherche.

imaginons que ce planning soit définit pour 6 mois. Chaque jour de la semaine qqn utilise une machine. Pour moi je voudrai déterminer le nombre de machine que je dois avoir pour un bébé de 13 mois. Puis un calcule déterminant le nombre de machines pour les autres + de 13 mois.

Tu comprends?
 

Eloria

XLDnaute Junior
Re : Calcule spécifique

Le dernier exemple n'est pas exactement ce que je recherche. C'était le premier que vous aviez fait qui correspondait plus. Ma formule qui ne fonctionne pas ressemble à ça:

=SOMMEPROD(F$12:F$13*(AUJOURDHUI()-$B$12:$B$13<547);F$16*(AUJOURDHUI()-$B$16<547))

J'ai plusieurs parties à additionner avec ce calcule de la présence par rapport à l'âge.


Merci
Beaucoup
Beaucoup
BEAUCOUUUUUUUUUUUUUUUUUP!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175