Microsoft 365 Calcul TEXTBOX dans Userform

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour,
Je cherche à faire des calculs de Textbox dans un Userform en sachant qu'elles ne sont pas toujours toutes renseignées à chaque fois, malgré cela j'aimerais que le calcul se fasse quand même en tenant compte de celles renseignées, donc j'ai adapté ce code mais ça ne va pas.
Ou est la boulette?
Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Gestion Fiche Produit test.xlsm
    204 KB · Affichages: 31

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
je viens de me rendre compte que c'est pas tres logique tout ça

les textboxs calculent tout ok y compris coût revient et marge centrale
sauf que si on modifie un des textbox des frames ta marge ne sera plus la même et c'est logique

bref je ne sais pas comment tu calcule ta marge bénéficiaire mais il y a là matière à réflexion;)

par exemple
je remplie une new fiche complete
je met un prix de vente à la main la marge se calcule c'est bon j'arrive par exemple a 50% de marge
je modifie ensuite dans les frame j'augmente des trucs donc les marge centrale et cout revient vont augmenter
et donc ma marge ne sera plus de 50% car le prix n'aura pas la meme proportion cout revient/ marge

je suis perplexe franchement pour info (c'est mon métier de base la vente/commerce)
cette conception va t'induire en erreur
d'ailleurs regarde un de tes produit (que je n'ai pas touché bien sur )
sans parler qu'il ont été mal remplie il contienne des zero
voila ce que l'on obtient quand je le selectionne
1635841110177.png


ca mon ami c'est pas possible c'est strictement illégale pour la simple est bonne raison que tu vend moins cher que le revient et donc tu tranche sur le reversement de la TVA et l’état ça il aime pas

un prix de vente ttc ne peut être inférieur au (prix de revient + TVA) c'est immuable !!!
sauf dans les braderies annuelle et encore selon regions

donc ce que je vais faire je vais faire en sorte afterupdate de prix de vente à la main si c'est moins que le revient beep une claque et tu recommence OK
 

eric72

XLDnaute Accro
ah ah ah mais non ne t'inquiète pas tous les prix de ton exemple sont bidons, et puis pour le prix de vente il est modifié à chaque changement de "Coûts", et le % de la marge n'est pas toujours le même selon que cela soit un produit issu de la culture, ou un autre acheté/revendu.
je ne sais pas si je suis clair dans mes explicatons.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re j'ai tres bien compris que c'est des prix bidon c'est pas ca le probleme
le probleme c'est que a la main tu va forcement faire des erreurs à la moindre modif apres


regarde pourquoi ca va pas ta conception
je choisi un produit dans la combo
les données s'affichent ok on a les prix marge et patata
je change le prix plante et voila c'est complement absurde et incohérent
regarde bien !!!!!
demo.gif


car a la main ils ne peuvent pas être manager par la classe on a donc une marge de 23.98% sur la vente d'un produit vendu moins cher que le cout de revient hahaiahihihahahahihihi😂😂😂
il faut donc que j'ajoute un test dans la classe pour verifier en ajout et modif que le prixvente ne soit pas en dessous du cout revient

puré qu'é boulot 😓



2° pour le calcul plante je peux enlever ou mettre la condition sur le transporteur c'est pas un problème
le calcul v se fera quand même avec la donnée transporteur 0 ou +
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
au plus simple en modif au click modif ou ajouter je t'envoie un msgbox qui te demande de remplir le prixvente a ton gré
tel que tu l'a conçu je vois pas trop comment faire autrement pour t’éviter les erreurs de prix plus bas
je pensait que ton prix de vente était calculé moi
là c'est compliqué

regarde est ce que cela te conviendrait
demo.gif
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
On ne peut pas recalculer à l' afterupdate de PRIX VENTE?

WoawH!! tu n'est pas bien réveillé
c'est pas l'update de prix de vente qui est en cause
c'est ta conception elle même
le update de prix de vente fonctionne très bien en ajout ou modif

mais le calcul doit être refait a chaque fois que tu change quelque chose dans les frames tu vois ce que je veux dire
tu vois le boulot que je doit me retaper par ce que tu a fait une erreur de conception des le depart

en gros c'est l'update de tout les textbox qui doivent refaire le calcul et cela en gardant la meme marge


donc prix vente = ancienprixvente * par (nouveau coutrevient/anciencoutrevient)

a mettre en place a part sur le bouton ajout ou modifier c'est quasiment impossible
le probleme c'est qu'il me semble pas que tu l'enregistre ce coutrevient dans le tableau il est dynamiqyue en fonction des valeurs dans frames
là ca y est je suis énervé 😂
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
375

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 726
Membres
103 379
dernier inscrit
Berzekiel