Calcul taux de TVA

clejul

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
N'étant pas une pro d’Excel, et ayant déjà consulté les aides sur le forum, j’ai besoin de vos conseils.

Mon tableau a une colonne avec un menu déroulant offrant le choix entre une TVA à 19.6 ou 5.5, une colonne avec un montant en débit TTC et une autre avec un montant en crédit TTC.
En fonction de la sélection du taux de la TVA, je souhaite insérer une autre colonne avec une formule me permettant de calculer automatiquement la TVA à récupérer ou à valoir.
Pour le moment, j’obtiens le résultat en séparant le débit du crédit, en calculant le HT, et donc en multipliant les colonnes et formules.
Est-il possible de rassembler ces éléments dans une seule formule ?
Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul taux de TVA

Bonjour clejul et bienvenue,

Est-il possible de rassembler ces éléments dans une seule formule ?

Oui, très certainement

Mais pour pouvoir t'aider efficacement, il faut que tu nous joignes un extrait de ton fichier (anonymisé), dans lequel tu nous mets manuellement le résultat attendu.

Dès lors, nous serons en mesure de t'apporter une réponse précise et adaptée.

A te (re)lire

@+
 

clejul

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul taux de TVA

Merci Tibo pour ta réponse rapide.
Voici le fichier version « light ». J’espère qu’il conviendra pour trouver la bonne formule !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 391
  • Exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 399
  • Exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 398

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul taux de TVA

Bonjour,

Par principe, tu ne peux avoir qu'un débit ou qu'un crédit.

En J2, cette formule :

Code:
=SOMME(K2:L2)/G2

Cela dit, si on veut sécuriser, on peut tester la présence d'une seule valeur numérique :

Code:
=SI(NB(K2:L2)>1;"???";SOMME(K2:L2)/G2)

Ca déclenche un message d'erreur en H2, mais on est prévenu de la présence de deux valeurs numériques.

Si pas ça, n'hésite pas à revenir avec plus de détails

@+
 

clejul

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul taux de TVA

Bonjour Tibo,
J’imaginais une formule du genre : si K2 >0 ou si L2>0 (ou cellule vide ou pleine) alors le montant de la TVA sera soit en H2 ou I2
J’ai fini par supprimer une colonne celle du HT, c’est déjà ça !! en inscrivant la formule suivante : =L2-(L2/G2)
Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 883
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi