calcul sur réservoir avec suivi de niveau

zazapopo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
D'abord merci pour l'aide que vous apportez aux novices comme moi, qui ont déjà trouvé beaucoup de réponses à de petits problèmes juste en se promenant sur le forum.
Là, je poste parce que je n'ai pas trouvé de solution (en terme de formule) à mon souci.
Je m'explique: je dois pouvoir compter l'eau arrivant dans mes réservoirs en 24h. J'ai fait un tableau du genre de celui qui est joint. Le seul bémol: je ne dois pas compter quand ça se vidange (bref je dois retirer ce qui a été vidangé). Pour être clair, sur 24h par exemple je vois que l'eau arrive, le niveau monte (le chiffre affiché est le niveau à l'heure du relevé) puis lorsque j'arrive au niveau haut, ma pompe se met en route et vide le réservoir, jusqu'au niveau bas, la pompe s'arrête et je recommence à remplir.
AU bout des 24h, comment compter seulement ce qui a rempli en enlevant ce qui a été vidé ? Je précise que mon niveau ne va pas jusqu'à ZERO. La vidange s'arrête vers 1,6 environ.
Voili. j'ai fait des graphiques jusqu'à présent mais là je dois quantifier automatiquement.:confused:
L'un (l'une ) d'entre vous a-t-il (elle) une solution simple, faut il obligatoirement faire une macro. Je précise que la montée de nveau dans les réservoirs est très aléatoire. Il n' y a pas de constante de temps pour le remplissage.
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'apporter une solution. Et merci encore de vos contributions sur ce forum fort utile quand on ne manie pas excel tous les jours.
 

Pièces jointes

  • suivi reser 24h.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 292

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul sur réservoir avec suivi de niveau

Bonsoir.

Rien n'indiquant le nombre de fois où le réservoir a été vidé entre 2 mesures, ni sa capacité maxi, dans l'état actuel et avec le données fournies, je ne vois pas de solution.
Mais peut-être ai-je mal compris ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul sur réservoir avec suivi de niveau

Re,

Et comment devine-t'on si le réservoir 2 (par exemple) s'est vidé ou pas entre J-1 et J-16h ?
Désolé. Pas de solution.

PS : comme vous êtes nouveau sur le forum, bienvenue ;)
PS2 : il est d'usage ici de saluer lors de chaque post.

Edit :Essayez quand même en G2, à recopier vers le bas :
=SI(C2<B2;(25-B2)+C2;C2-B2)+SI(D2<C2;(23.6-C2)+D2;D2-C2)+SI(E2<D2;(23.6-D2)+E2;E2-D2)+SI(F2<E2;(23.6-E2)+F2;F2-E2)
Ne tient pas compte des vidanges inconnues, mais tient compte du niveau mini lors de la vidange.
 
Dernière édition:

zazapopo

XLDnaute Nouveau
Re : calcul sur réservoir avec suivi de niveau

désolée pour la présentation, je vous remercie de l'aide. Je vous tiens au courant , j'essaie demain avec mon fichier avec relevés Aspen Calc. Suis vraiment ravie de trouver rapidité et efficacité. Merci encore.:):)
 

zazapopo

XLDnaute Nouveau
Re : calcul sur réservoir avec suivi de niveau

en fait ça marche. Je précise que j'ai modifié la formule pour prendre en compte les légères baisses de niveau entre 2 capteurs (0,2 m3) et j'ai du prendre en compte le volume mort (1.5) ce qui a donné pour chaque cellule (je vous fais grâce de toute la formule!)
SI(C2<B2-0,2;(25-B2)+(C2-1,5);C2-B2)+ SI .... Merci beaucoup, encore une fois pour la solution. Grosse épine dans le pied enlevée :) un merci particulier à Maitre yoda ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi