Calcul selon si la cellule est colorée ou non

spadou86

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous !

J'essaie de faire un planning un peu spécial et complexe de calcul de congés selon certaines situations.
Mais je rencontre un problème et je ne trouve pas de solution.
Voila : l'idée et de colorer les cellules de jour (lundi, mardi etc) pour prendre des congés. (ou des absences)
Je voudrais qu'une cellule calcul les congés restant à l'aide de la mise en place de ces couleurs.
Par exemple si 4 lundi sont mis en couleur : ça fait un nombre d'heure de congés total - 4xvaleur d'un jour en heure

Je mets un tableau en exemple. J'ai mis le détail dans le tableau !

Merci par avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • projet calcul des droits à congés test.xls
    54.5 KB · Affichages: 64
  • projet calcul des droits à congés test.xls
    54.5 KB · Affichages: 67
  • projet calcul des droits à congés test.xls
    54.5 KB · Affichages: 64

spadou86

XLDnaute Junior
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

Je vous détail les calculs que j'essaie de mettre en œuvre sur 1 année :
- calcul des jours de congés en vert (quand on colore des cellules les verts, 1 jour à une valeur d'heure qui est déduite du total de droit à congés en heure : par exemple je prends un jour de congé (qui correspond à 7h00) je colore une cellule vert cela nous donne "total de droit à congés - 7h00".
- Calcul du congé parental en orange (quand on colore un certain nombre de cellules en orange (50 par exemple), le total de congés deviens ((Droit à congé - nombre de jour absents)-( congés dues - nombre de jour absents))
- Calcul du congé maladie (consécutif ou non) en bordeaux : si le congé maladie est inférieur à 90 jours cela ne change rien,
si l'absence est entre 90 et 180 jours le nombre de droit à congés total est de (35 - les congés déjà pris),
si l'absence est supérieur à 180 jours le nombre de droit à congés total est de (25 - les congés déjà pris).

Si cela peut vous permettre une meilleure compréhension.
Merci par avance.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

Bonjour,

Je joins un fichier avec en N2 les jours restant ( déduit les dimanches, fêtes etc... selon les couleurs)sur 365 jours et en O2 les jours retirés !

Je n'ai pu me servir des heures ( plus compliquées )

Je souhaite que cela sera quand même une avancée pour toi afin de terminé ton projet !
 

Pièces jointes

  • projet calcul des droits à congés test.xls
    115 KB · Affichages: 48
  • projet calcul des droits à congés test.xls
    115 KB · Affichages: 47
  • projet calcul des droits à congés test.xls
    115 KB · Affichages: 50

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

J'ai répertorié les couleurs correspondantes au absences !
 

Pièces jointes

  • projet calcul des droits à congés test.xls
    115.5 KB · Affichages: 42
  • projet calcul des droits à congés test.xls
    115.5 KB · Affichages: 43
  • projet calcul des droits à congés test.xls
    115.5 KB · Affichages: 50

spadou86

XLDnaute Junior
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

C'est bon j'ai compris le fonctionnement !
Voila un état de la situation :
Après la mise en place des formules j'ai pu comprendre le problème du calcul des différents types d'absences et de congés et j'ai l'ai résolu (merci à toi JBARBE) !!
Les droits à congés se mettent bien à jours (bon j'ai dû mettre un macro pour rafraichir la cellule)
- Deuxième partie du problème : c'est le cas des contrats qui ne débutent pas le 01/09 ou bien de plusieurs contrat dans l'année.
J'ai commencé à faire un petit quelque chose mais cela ne donne pas grand chose :
J'ai pensé calculer le nombre de jour travaillé par mois à l'aide d'une liste déroulante pour le début et fin de contrat et calculer l'écart entre les 2 puis le rallier avec le "tableau horaire"
- Troisième partie du problème en VBA : effacer les 3 couleurs dans une zone avec un bouton
et ajouter 3 boutons pour ajouter des couleurs en sélectionnant une zone
(pour cette partie la je pense trouver des réponses sur le net) mais à voir

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Copie de projet calcul des droits à congés test v3.xls
    73.5 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

J'ai ajouté un bouton effacer pour effacer une sélection et 3 boutons pour les couleurs ( vert, orange, bordeaux)

J'ai retiré le bouton calcul puisque le calcul se fait automatiquement lorsqu’on efface ou colorie !
 

Pièces jointes

  • Copie de projet calcul des droits à congés test v3-1.xls
    122.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

spadou86

XLDnaute Junior
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

Suite de la problématique :
J'essaie avec plusieurs SI imbriqué et des intervalles mais rien ne fonctionne ...
- Ce que je cherche à faire c'est calculer le nombre de jours travaillés dans un mois, mois par mois et pour toute une année : par exemple du 01/09/12 au 31/08/13 la personne à travailler 30 jours en septembre, 31 jours en octobre... pour avoir 365 jours. Pour cette étape c'est ok j'ai réussi à trouver le calcul.
Le problème c'est de trouver une formule qui tiens en compte plusieurs début et fin de contrat par exemple, la personne a travailler du 01/09/12 au 25/11/12 puis du 25/04/13 au 23/07/13 pour avoir le nombre de jours travaillé exact mois par mois.
Je donne mon fichier en exemple.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Copie de projet calcul des droits à congés test v4.xls
    78 KB · Affichages: 37

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une ligne de début exemple 39 et une ligne de fin exemple 40!

Ensuite on retranche les lignes 39 et 40 pour les jours travaillés par mois !

exemple si travaillé du 12 Janvier au 14 Février >>> Cellule J39=12 Cellule J40 =31 puis Cellule L39=1 et Cellule L40 =14

Mais, je pense que tu y as pensé et que cela serait trop simple ou trop compliqué à utiliser !
 
Dernière édition:

spadou86

XLDnaute Junior
Re : Calcul selon si la cellule est colorée ou non

C'est trop compliqué, c'est plus simple juste de sélectionner la date de début et de fin. Et superposer plusieurs couleurs ca serait galère non ?
Il faut aussi aussi que cet outil ça utilisable pour tout le monde.
Je pense que c'est possible avec des si imbriqué mais je n'arrive pas à définir la phrase.
Genre" Si la date du mois de la cellule est de 0 alors le nombre de jour travaillé est de 0, sauf si un mois précédent à une date supérieur à 0 alors elle est de 31
si la date du mois est supérieur à 0 alors le nombre de jour travaillé est de (31-la date)
cela pour tout les mois sauf le premier.
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 882
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz