calcul heures supplementaires

B

bobb

Guest
bonjour a tous. j'aurai besoin d'une astuce pour calculer des heures supp. ça ne doit pas être compliqué mais je débute sur excel et j'ai de grosses lacunes.
par exemple, si les journées de travail font 7h00: si je marque 8h00 dans une case, puis 7h45 puis 8h20, comment faire pour qu'il calcul automatiquement qu'il y a 3h05 supplémentaires?

autre petite question, comment faire pour qu'une case qui contiendrai plus de 7h00 se colore par exemple en rouge automatiquement?

merci d'avance, j'aurai surement d'autres petites questions par la suite.
 

gex1403

XLDnaute Occasionnel
Salut Bobb, je te joint un post avec exemple de ce que tu demandes, la seule difference, c'est que j'ai séparé les heures des minutes par 2points a la place du h

@micalement [file name=bobb.zip size=2618]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bobb.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bobb.zip
    2.6 KB · Affichages: 706
B

bobb

Guest
ça fonctionne parfaitement mais y a t'il un moyen ou une formule pour éviter toutes ces colonnes de sous totaux? ne peut on pas avoir le total final des heures supp directement dans une cellule? merci
 

gex1403

XLDnaute Occasionnel
Re Bob
Si les colonnes de sous totaux te gènent, une fois que ta feuille est terminée et prete a etre exploiter, masques toutes les colonnes que tu ne veux pas voir, autrement il faut créer une formule interminable pour tout faire dans une seule cellule, j'ai moi meme une application avec des calculs intermédiaires, et je n'ai aucuns problèmes.
Mais si tu insistes , je peux regarder pour reduire le nombre de colonnes.

@micalement
 
A

AV

Guest
Ave,

''....y a t'il un moyen ou une formule pour éviter toutes ces colonnes de sous totaux? ne peut on pas avoir le total final des heures supp directement dans une cellule? ...'

Regarde dans le fichier joint.

AV [aaa] [file name=HeuresSup.zip size=1834]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/HeuresSup.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • HeuresSup.zip
    1.8 KB · Affichages: 448
  • HeuresSup.zip
    1.8 KB · Affichages: 472
  • HeuresSup.zip
    1.8 KB · Affichages: 484
B

BOBB

Guest
salut et merci pour vos réponses.
je vais essayer la formule d'av:
=SOMMEPROD((A2:E2>7/24)*(A2:E2-7/24))

par contre, est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer la logique de cette formule et a quoi correspond les symboles utilisés?

après je ferai un choix sur l'une ou l'autre solution.

merci de votre patience et bon week end.
 
A

AV

Guest
Re,

''...par contre, est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer la logique de cette formule et a quoi correspond les symboles utilisés...''

Voili, voilà

AV [aaa] [file name=HeuresSupExplik.zip size=2756]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/HeuresSupExplik.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • HeuresSupExplik.zip
    2.7 KB · Affichages: 302

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Comme d'habitude, je me permets d'ajouter mon petit grain de sel (lol).

Tout cela est fort bien, pour autant qu'il n'y ait pas de journées de moins de 7:00 h. prestées.
La formule proposée ne 'compense' pas, tandis que la suivante le fait :
=SOMME(A2:E2)-5*7/24

Toujours bon à savoir.

Â+
 
A

AV

Guest
Ave,

'...Comme d'habitude, je me permets d'ajouter mon petit grain de sel ...''

T'avais pas vu la question avant ?
J'attendais désespérement que quelqu'un se fende des explications..! ;-))

''...Tout cela est fort bien, pour autant qu'il n'y ait pas de journées de moins de 7:00 h. prestées
La formule proposée ne 'compense' pas, tandis que la suivante le fait :
=SOMME(A2:E2)-5*7/24...''

Hum...hum...
La question était : ''Calculs heures supplémentaires'' et non ''compensation...etc...'''

1°) Il me semble donc avoir répondu à la question...

2°) La législation concernant le temps de travail n'est pas tout à fait aussi simple que de dire que les heures non faites sont compensées par des heures faites au-delà de la durée légale quotidienne (heures sup)...
Donc ton calcul (super favorable aux patrons)n'est pas forcément justifié...

3°) Indépendamment des réserves concernant la législation du travail, il me semble que ta formule pose un petit problème :
Exemple simplifié en A1:B2 :
lu ma
07:00 05:00
Ta formule : =SOMME(A2:B2)-2*7/24
Résultat : ###### --- problème des heures négatives

Avis perso.... si l'on veut passer à un système de temps globalisé (aïe, aïe), sous reserve que les heures soient saisies au format ''hh:mm', mieux vaut en rester au système décimal (c'est ce que fait mon garagiste) et
décompter selon la formule (matricielle) suivante :

=SOMME((A2:E2*24)-7)

Ceci dit, ''à chacun son bonheur et sa vérité'' (Confucius)
AV [aaa]
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Bob, AV, André, le forum

merci pour la solution proposée AV mais aurais tu une solution à nous livrer, pour obtenir le calcul des heures supplémentaires effectuées au delà de 35 heures par semaine, sachant que la semaine s'entend du Lundi 0h au Dimanche 24 heures et que la compensation est donc de règle au sein d'une semaine civile ?

On peut imaginer la meme disposition que celle proposée par Bob c'est à dire les jours de la semaine de A1 à G1 par exemple (Lundi au Dimanche)

Par avance merci

Bonne journée à tous
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que dans un de nos fichiers démos déposés dans la centrale on avait une formule en matriciel qui faisait l'affaire et dans DEH il y avait aussi toute une série de diverses formules avec des sp sur différents horaires;

Sylvie, pardonne moi mes questions, mais pour compter des heures de 0h à minuit, y-a-t-il un shift de nuit ? lequel est-ce ? quelles sont les bornes de début et de fin ? travaille-t-on du lundi au dimanche ?

bref, tout ce comptage d'heures supp, (pour avoir bossé et essayé de comprendre sur les fichiers démos), doit être bien précis et bien 'borné' sinon il me semble que l'on risque de s'égarer dans les calculs ........ :whistle:

enfin c'est mon sentiment. :huh:

Celeda ;)
 
B

bobb

Guest
re salut! d'abord merci pour la réactivité de tout le monde sur ce post. la formule d'av me convient parfaitement pour mon tableau car effectivement je parle bien d'heures supp, et les explications sur la formule sont claires et précises. bravo à tous et à bientôt!
 
A

AV

Guest
Re,

''.. aurais tu une solution à nous livrer, pour obtenir le calcul des heures supplémentaires effectuées au delà de 35 heures par semaine..''

Il faudrait que tu donnes un petit exemple, avec les résultat attendus car, en l'état de la question, et pour obtenir un résultat en décimal, on pourrait se contenter de la formule (matricielle) : =SOMME((A2:G2*24))-35
Comme ça me paraît un peu simple, la question ne cacherait-elle un lézard (comme subodoré par Celeda) ??

AV [aaa]
 

didique

XLDnaute Occasionnel
bonsoir à tous

Pourquoi toujours vouloir voir des lézards partout AV ? Moi aussi je me pose la question de Sylvie (n'ayant pas l'once de vos connaissances à tous ici, mais un tableau à construire sur le sujet) et je suivais ce fil, espérant en apprendre un peu plus.... je suis déçue par ta réponse...


:(
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 569
dernier inscrit
zeiffel976