calcul heures en fonction couleur cellule

rubycub53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs voeux!

Je reviens vers vous pour un nouveau "challenge" excel.
Je ne sais pas si celui-ci est d'ailleurs réalisable.

Ouvrez d'abord le fichier en pièce jointe, l'onglet concerné est l'onglet numero 1. ;)
Les 2 lignes correspondent à 2 employés.

Je souhaite, en fonction de la couleur de la Cellule (jaune = jour normal ; orange = dimanche ; rouge = jour ferié), totaliser mon nombre d'heure par jour.

Je m'explique : les dimanches : pour 1h travaillée, je dois comptabiliser 2h30.
les jours feriés : une heure travaillée = 3h comptabilisées.

j'aimerais pour chaque semaine avoir le nombre d'heures travaillées réel (base 35h), et une autre case le nombre d'heures travaillées en prenant compte des facteurs ci dessus.
Pour la dernière requête, Cela implique donc une formule, et si possible, que cette formule soit appliquée en fonction de la couleur!
j'espère que tout ca est clair, et que je ne demande pas trop la lune!

Par avance merci pour vos propositions. Cela me permettrait de faire d'une part un planning prévisionnel du temps de travail des mes employés sur l'année, et d'autre part de créer des feuilles d'heures.

A bientot,
 

Pièces jointes

  • Classeur1vol horaire.xls
    26 KB · Affichages: 142

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

Bonjour rubycub53,
oui c'est vrai je t'ai oublié mais vu les salaires que l'on a en heures sup ici !!!
voilà ton fichier en retour avec le résultat et colonne BL
a+
Papou :eek:
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

Re bonjour rubycub53,
bon j'avais pas lu que les férié c'était 3 pour 1 alors une autre version avec un bouton
et la modif
a+
Papou :(
 

Pièces jointes

  • Classeur1vol horaireV2.zip
    16.7 KB · Affichages: 159

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

re bonjour rubycub53
alors le résultat il est ou ?????????????
et cela calcule quoi ??????????????
J'espère que c'est une plaisanterie? la demande elle est bien de toi alors le résultat souhaité c'est ce que tu as demandé, maintenant tu as un bouton calculer, tu cliques sur calculer et tu vas voir le résultat et colonne BL, puisqu'il n'y avait aucune explication de ou mettre le résultat je l'ai mis sur la même ligne colonne BL
si tu avais cliqué et lu le petit message dans le fichier tu l'aurais su !!!
a+
papou :eek:
 

rubycub53

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

re bonjour rubycub53
alors le résultat il est ou ?????????????
et cela calcule quoi ??????????????
J'espère que c'est une plaisanterie? la demande elle est bien de toi alors le résultat souhaité c'est ce que tu as demandé, maintenant tu as un bouton calculer, tu cliques sur calculer et tu vas voir le résultat et colonne BL, puisqu'il n'y avait aucune explication de ou mettre le résultat je l'ai mis sur la même ligne colonne BL
si tu avais cliqué et lu le petit message dans le fichier tu l'aurais su !!!
a+
papou :eek:

Alors :
D'une part,j'ai bien lu le message qu'il y avait dans le ficher, je te remercie d'en douter (obligé de tomber dessus quand tu l'ouvres).
les macros etaient desactivées, donc je ne voyais rien, d'ou mes questions qui t'on parrues stupides ;). Tu aurais pu d'ailleurs t'en douter au vu des mes questions, avant d'être un brin caustique.

D'autre part, je pose les questions pour essayer d'avancer, de progresser en Excel. Je te remercie beaucoup pour ton aide, mais avoue q'un simple bouton calculer, si excellente la solution soit elle, ne m'aide pas beaucoup à progresser.
Disons que ma philosophie quand je viens demander de l'aide ici, c'est pas qu'on me ponde un truc tout pret sans explications, mais que je puisse moi meme refaire dans le futur ce genre d'exercice et éviter de venir en fait de moins en moins souvent ici pour demander des conseils, ou en tout cas venir en donner un jour ou l'autre, logique d'apprentissage! ;)
n'y voit pas du tout une critique de ton boulot, et encore merci.
Alors je continue mes questions :
Si je veux multiplier ce bouton (qui correspond donc a un calcul d'heure sur une semaine) 4 fois sur la meme feuille (4 semaines environ dans un mois), comment dois je m'y prendre ? j'ai jamais fait de boutons sous excel.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

re rubycub53
pour calculer 3 ou 4 semaines je ne peux pas te dire moi j'ai répondu à la demande de compter les heures en tenant compte du tableau et x1 si normale x2,5 si dimanche et x3 si férié.
cela sur le seul tableau ou il y avait des couleurs.
Maintenant si tu expliques ce que tu veux faire on pourra peut-être t'expliquer comment faire.
la solution elle n'est pas cachée la macro elle est dans le module 1 il suffit d'aller voir
tu as demandé est-ce qu'on peut faire le calcul et je t'ai dit oui on peut et je te l'ai fait.
mais la suite de comment tu veux t'en servir là je ne peux pas te répondre.
les semaines à calculer elle sont ou ? toujours implantées de la même manière?
tu veux calculer combien de semaines à la fois, etc etc si tu expliques on va t'aider autrement impossible de t'en dire plus.
si tu as une semaine par feuille on peut utiliser la même macro, enfin voilà ,il me faut des billes pour travailler
a+
Papou :eek:
 

rubycub53

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

je vais donc tacher d'être plus précis...
je t'ai refais un onglet (Feuil2) en 4 tableau, qui correspondent chacun à une semaine du mois de janvier. Il me fera donc un onglet pour chaque mois, comportant autant de tableaux que de semaines (généralement 4).
Chaque ligne du tableau correspond à 1 jour, que je remplirai soit en jaune (jour travail normal), soit en orange (jour travail dimanche), soit en rouge (jour de travail ferié); le total des heures sera donc calculé différemment, comme tu las déjà fait dans ta macro.
Je ne sais pas si cela est possible, mais il faut travailler en formule ligne par ligne je pense, car je dois pouvoir rajouter des lignes dans ce tableau (en fonction du nombre de personnes en poste).

Sur Feuil2 : la colonne "cumul réel" est le nombre d'heure réellement travaillé : Par exemple, un dimanche travaillé de 8h = 8h. dans la colonne "Total" à coté, le nombre d'heure travaillé tenant compte de la spécificité du jour et donc de la couleur. un dimanche travaillé de 8h = 18h40 si je ne me trompe pas.
je sais que le nombre d'heure à récupérer et la différence des 2, soit 10h40, qu'une formule doit pouvoir renseigner dans la colonne "A récupérer".

Les lignes Total correspondent simplement à la somme, distincte, des 3 colonnes.

J'espère avoir été plus clair, et que le tout n'est pas prise de tete à réaliser!
 

Pièces jointes

  • Classeur1vol horaireV2.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 106

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

Bonjour rubycub53,
alors oui tu as certainement raison les macros marchent chez toi avec un fichier xlsx
je n'ai pas la bonne version d'excel ou alors tu as une version spéciale spéciale!!!!!!
Les fichiers xlsx ne peuvent en aucun cas contenir des macros en aucun cas même pour toi
a+
papou :eek:
 

rubycub53

XLDnaute Nouveau
Re : calcul heures en fonction couleur cellule

Bonjour rubycub53,
alors oui tu as certainement raison les macros marchent chez toi avec un fichier xlsx
je n'ai pas la bonne version d'excel ou alors tu as une version spéciale spéciale!!!!!!
Les fichiers xlsx ne peuvent en aucun cas contenir des macros en aucun cas même pour toi
a+
papou :eek:


Je ne sais sincèrement pas quoi répondre à ca, je cherche simplement de l'aide et des explications concernant excel,et il me semblait que ce forum soit là pour ca (où alors je me suis trompé ? ).
Je suis loin de prétendre tout savoir sur Excel et je ne pense pas avoir été malpoli ou autre , mais ta manière de répondre ne me donne malheureusement aucune envie d'approfondir le pb ni de perdre de temps avec toi et ta science infuse. Bonne continuation!
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
572

Statistiques des forums

Discussions
312 470
Messages
2 088 699
Membres
103 927
dernier inscrit
Mkeal