Calcul des heures supplémentaires

peexeeprint

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs questions liées au fichier Excel joint :

1 - Comment faire lorsque H4 (et suivantes) dépassent 23h59 (après minuit) ?

2 - Colonne J : je voudrai mettre 3 conditions :
… si I4 > 8, mettre "-" sinon I4 - $C$2
… si B4 = samedi ou dimanche alors "-"
… si C4 = 1 alors "-"

3 - Colonne K : ne marquer que les 8 premières heures supplémentaires et basculer en colonne L pour les suivantes
MAIS
ne rien mettre en colonne K si B4 = dimanche ou si C4 = 1
Si B4 = dimanche ou si C4 =1 alors calculer dans L4

D'avance, merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • heures de présence.xlsx
    46.6 KB · Affichages: 109
  • heures de présence.xlsx
    46.6 KB · Affichages: 109
  • heures de présence.xlsx
    46.6 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonjour peexeeprint :),

Je ne connais pas la législation du travail s'appliquant à l'ile Maurice mais il me semble que la règle du seuil des huit heures supplémentaires devrait plutôt s'appliquer à la durée hebdomadaire de travail et non pas à la journée de travail. Sinon pour en bénéficier, il faudrait travailler plus de seize heures par jour! De même, si le gars fait 7h d'heures suppl. par jour, cela ferait 35h d'heure suppl. mais comme on ne dépasse jamais 8h d'heures suppl. par jour, il n'y aurait jamais d'heure à x2. C'est pô juste!
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonsoir peexeeprint,

(...) je ne vois pas à quel endroit ton intervention a répondu à une seule des questions soulevées. (...)

Elle ne répond à rien. Je m'étonnais simplement qu'on puisse faire 8h ou plus d'heures suppl. un jour ordinaire.

Un essai dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • peexeeprint-heures de présence v1.xlsx
    14 KB · Affichages: 72

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonjour peexeeprint, djidji59430, mapomme :).

Pour la première question (mille fois traitée sur ce forum et ailleurs), utilisez la fonction Mod() (F1 pour plus d'aide)
=MOD(F5+H5-E5-G5;1)
Et, si vous désirez de l'aide ici, évitez de rembarrer les intervenants chevronnés et bénévoles qui, même s'ils ne répondent pas directement à vos questions, peuvent parfois, mettre l'accent sur une difficulté pour laquelle votre sagacité ne vous aurait pas alerté :mad:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonjour à tous

Bonjour mapomme,
je ne vois pas à quel endroit ton intervention a répondu à une seule des questions soulevées.

Pour ma part, je ne vois qu'un seul point d'interrogation dans le message du petit nouveau, donc une seule question.

Mais il est vrai ma poule (pardon mapomme ;)) que cela ne fait pas de daigner répondre à une question posée à 11h48 un lundi de Pâques qu'à 16 heures et des pouièmes (dédicace à Victor21 ;) ) par une autre interrogation.
Comment oses-tu exprimer une opinion personnelle sur un forum public?
;)

Mon petit peexeeprint, une question posée sur un forum public n'appartient plus à son auteur.
Elle vit sa vie de question et on y trouve au choix des réponses, des humeurs, des pépites etc..
Bref tout ce que peut offrir la libre expression (tant qu'elle ne porte préjudice à autrui)
Et c'est très bien comme cela. ;)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonsoir Victor21 :), Staple1600 :),

Vous avez écrit, avant moi et très bien, ce qui était à dire :rolleyes: :). Je rajoute que le sourire, à priori amical de ma première réponse, a dû échapper à peexeeprint. Il est vrai que si le sourire s'entend au téléphone, il est quelquefois plus délicat de le discerner à l'écrit.

Juste pour Staple1600, j'ai modifié mon avatar et cela durera le temps que durent les œufs de Pâques en chocolat (c'est à dire très peu de jours) :D.
 
Dernière édition:

peexeeprint

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonjour à tous,

Merci à Djidji59430, à mapomme pour leurs fichiers. Merci également à Victor21 et à Staple1600 pour leur contribution. Loin de moi l'idée de rembarrer qui que ce soit. Peut-être juste un peu de déception lorsque j'ai lu la première contribution de mapomme qui n'éclairait pas vraiment les questions que je posais. De plus, l'époque révolue à laquelle fait allusion mapomme est encore dans tous les esprits, ici, à Maurice et personne n'affectionne d'y être rattaché.

mapomme : ton dernier fichier est vraiment parfait. Lorsque j'aurai un peu de temps puis-je t'envoyer un mail afin que tu me décortique une des formules, j'aime bien comprendre au lieu de copier ? Juste une chose : Dans le cas où l'on travaille 10h un dimanche ou un jour férié, la colonne K ne comptabilise que les heures au-delà de 8h. Est-il possible d'écrire : "si dimanche ou jour férié, K = totalité de la présence" ?

Djidji59430 : comment as-tu fait pour que les zéros soit invisibles ? Je n'ai rien trouvé dans la mise en forme conditionnelle ni dans le format de cellule.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des heures supplémentaires

zero.jpg
Dans les options
 

Pièces jointes

  • zero.jpg
    zero.jpg
    48.9 KB · Affichages: 210
  • zero.jpg
    zero.jpg
    48.9 KB · Affichages: 210

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonsoir peexeeprint,

(...) Lorsque j'aurai un peu de temps puis-je t'envoyer un mail afin que tu me décortique une des formules, j'aime bien comprendre au lieu de copier ? (...)
Oui :)

(...) Juste une chose : Dans le cas où l'on travaille 10h un dimanche ou un jour férié, la colonne K ne comptabilise que les heures au-delà de 8h. Est-il possible d'écrire : "si dimanche ou jour férié, K = totalité de la présence" ? (...)

Voir le fichier v2. La pratique dira si tous les cas sont englobés par les formules.

Pour ne pas afficher les zéros, j'ai utilisé, pour le fun, une autre méthode que celle de djidji59430 :). J'utilise un format personnalisé. Le format utilisé est le suivant:

Format si nombre strictement positif;Format si nombre strictement négatif;Format si nombre égal à zéro;format si texte

Pour la zone E4:L34 cela donne : h:mm;-h:mm;;@
  • si > 0, le format sera h:mm
  • si < 0, le format sera -h:mm
  • si nul, on n'affiche rien
  • si texte, on l'affiche tel quel.

Pour la zone C4:C34 cela donne : 0;;;@
  • si > 0, le format sera 0 (on affiche le nombre en tant qu'entier)
  • si < 0, on n'affiche rien
  • si nul, on n'affiche rien
  • si texte, on l'affiche tel quel.
 

Pièces jointes

  • peexeeprint-heures de présence v2.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 55

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des heures supplémentaires

Bonsoir à tous

peexeeprint
[avis personnel]
Tu sembles en proie aux difficultés avec les us et coutumes du forum ;)
L'essence d'un forum d'entraide, c'est le partage des questions/réponses dans les discussions.
(Pas dans le pair à pair ou peer to peer si tu préfères ;) )
(Cela n’empêche pas qu'en parallèle tu devises avec ma pomme en MP)
Mais l'essentiel des échanges devrait se faire dans ta discussion afin que tous ses lecteurs en profitent ;)
Car ta question peut intéresser d'autres membres du forum, ce que veut l'échange par mail rend difficile, non ?
[/avis personnel]

mapomme.
Très joli ton pseudo de saison ;)
Je dirai même: ça roule mapoule! (euh pardon mapomme)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry