Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une ligne

matteopacino

XLDnaute Junior
Bonjour,

Merci de prendre le temps de me lire.



Voici ma situation :

J'ai un tableur avec 350 lignes et 170 colonnes.

Chaque ligne contient plusieurs données avec des pourcentages.

je joints un fichier en exemple ( qui est 10 fois plus petit que mon document original)

Je souhaite calculer le pourcentage global par ligne ( c'est à dire la colonne N).

Le problème est que je dois exclure les colonnes qui ne sont pas grisées ( seul le résultat du pays 3 doit être pris en compte), et que je dois aussi exclure les cellules vides ( sinon la formule ne marche pas).

Pourriez-vous m'aider ? merci !
 

Pièces jointes

  • exemple excel download pourcentage.xls
    101 KB · Affichages: 135

matteopacino

XLDnaute Junior
Re : Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une l

Hmm, je ne suis vraiment pas fort en maths,

Pour chaque ligne, il faut faire une moyenne des pourcentages je pense.

Ah j’ai oublié de préciser que je me retrouve avec 50 références à inclure dans une formule, et que du coup excel refuse de les inclure toutes. Il me met une erreur dans la formule.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une l

Re,

En effet, pour les pourcentages il est très rare que l'on fasse des moyennes dessus, je serais assez étonné que ce soit ça
Mais comme on ne comprend pas à quoi correspondent les pourcentages de tes colonnes, ni comment ils ont été calculés, on va avoir du mal à t'expliquer comment calculer le pourcentage global, dans la mesure où on a assez de données pour ça
 

matteopacino

XLDnaute Junior
Re : Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une l

En fait, j'ai obtenu ces premiers pourcentages d'une autre source.

Disons que l'on prend un pays ( France) et qu'il a dans sa superficie : 20 % de montagne, etc pour les autres types de terrains

je souhaite en fait en partant des types de terrains connaitre leur présence en pourcentage dans tout les pays impliques dans mes colonnes.

C'est à dire prendre le pourcentage de montagne pour chaque pays, et en faire une moyenne sur l'ensemble de mes pays

le souci est que le pourcentage du pays 3, est en fait déjà une moyenne du pays 1 et pays 2 ( c'est à dire : France 3 est égal à la moyenne de France 1 et France 2).

Par conséquent ou:

1) je dois exclure France 1 et France 2 pour avoir mon pourcentage global.

2) Je dois calculer mon pourcentage global par terrain en reprenant les pourcentages de France 1 et France 2, et exclure France 3.

Désolé,

cela ne doit pas être clair...

Enfin j'espère que cà l'est un peu quand même !



Pour clarifier, je dirais que je cherche à savoir pour chaque type de lieu ( forêt, rivière et montagne), la moyenne des pourcentages
 

matteopacino

XLDnaute Junior
Re : Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une l

Dans l'exemple, les pourcentages ne sont absolument pas juste mathématiquements. je cherche juste la formule si cela est possible, permettant de la réutiliser sur mon tableur original.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une l

Re,

Si ça représente le pourcentage de forêts en France, par exemple, tu n'obtiendra pas le pourcentage de forêts dans l'ensemble des pays en faisant la moyenne des pourcentages, il faudra absolument faire intervenir la superficie de chaque pays pour avoir un calcul correct
Mais si on fait abstraction que le calcul est faux, une formule du genre là devrait le faire

Code:
=SOMMEPROD((DROITE($B$1:$M$1;1)="3")*B2:M2)/SOMMEPROD((DROITE($B$1:$M$1;1)="3")*(B2:M2<>""))
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de pourcentage en excluant cellules vides et certaines cellules sur une l

Bonjour @ tous,
Salut Tototiti, ça fait longtemps mon cher ami :eek:
On peut écrire la formule de Tototiti comme suite, en N2 :
Code:
=MOYENNE(SI((MOD(COLONNE(B2:M2);3)=1)*(B2:M2<>"");B2:M2))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614