Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

vcnot

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen dans Excel de faire des calculs de masse pour un assemblage qui est composé de pièces ou d'autre sous-assemblages.

Mes données d'entrées sont :
- Une liste de pièces dont est défini pour chacun son nom et sa masse
- une liste de liens père/fils : le père est un un nom d'assemblage, le fils est un nom de pièce ou d'assemblage.

Le résultat que je souhaite :
- Une liste d'assemblage avec pour chacun sa masse correspondante.

Ci-joint un exemple de feuille regroupant mes données.

Comment obtenir dans Excel un tel résultat (sans passer par une macro) ?

J'ai fais des essais avec des SOMME.PROD ou des formules matricielle mais sans résultat ...
Auriez-vous une solution ?

Par avance je remercie celles et ceux qui prendront quelques minutes pour m'aider !!!

vcnot
 

Pièces jointes

  • Assemblages.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 92
  • Assemblages.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 92
  • Assemblages.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 81

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

Bonsoir et Bienvenu sur XLD,
voir si j'ai bien compris la demande...
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Assemblages.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 87
  • Assemblages.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 93
  • Assemblages.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 89

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

Bonsoir vcnot,

Un essai dans le fichier joint (pour ce que j'en ai compris).

J'ai utilisé une colonne auxilliaire (colonne F) qu'on pourra cacher si on le désire.

La présentation a été modifiée pour les besoin de test (rajouter des exemples d'assemblage)

les assemblages doivent être dans un ordre "logique". Tout nouvel assemblage doit être constitué de pièces ou d'assemblages déjà présents dans le tableau. Le 1er assemblage doit donc être constitué d'une pièce.

Attention: vous avez saisi des items supposés identiques avec des orthographes différentes:
- pièce avec accent, d'autres fois sans accent
- des pièces ou assemblages avec un espace en fin d'expression, d'autres fois sans espace de fin.

La formule en F4 à copier vers le haut (F3) et vers le bas:
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(E4;PIECES;2;FAUX);SOMMEPROD(($D$3:D3=E4)*$F$3:F3))
la formule en I3 à copier vers le bas:
Code:
=SOMMEPROD(($D$3:$D$30=H3)*($F$3:$F$30))
 

Pièces jointes

  • Calcul de masse pour un assemblage v1.xlsx
    13 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

vcnot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

Bonsoir Mapomme,

Tout d'abord merci pour ta réactivité.
Tu as complètement bien compris ma problématique et ta solution fonctionne parfaitement. Merci !!!
J'ai regardé tes formules et c'est très ingénieux.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi ce n'est pas la formule de la première ligne (F3) qui est ensuite duppliquée sur les lignes suivantes ... Pourquoi copier celle de la seconde ligne (F4) vers le bas et vers la première ligne ? Je suis curieux de la raison technique qui m'échappe ...

En tout cas, merci encore pur ton aide !

vcnot
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

Bonjour vcnot,

Merci pour le retour.

Pourquoi la formule en F4 ?
En fait c'est une habitude que j'ai prise quand j'utilise une formule dépendant de "ce qui est au-dessus". J'élabore d'abord la formule générale puis je la copie sur la 1ere ligne et je regarde si elle fonctionne. Il arrive assez souvent qu'il faille adapter la formule de la première ligne car la ligne (ou les lignes qui précèdent) est différente des autres (ligne d'en-tête texte au lieu de nombre) ou bien la ligne précédente n'existe pas (cas des tableaux sans en-tête commençant à la ligne 1)
 
Dernière édition:

vcnot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

Bonsoir à tous,

J'ai complexifié un peu mon besoin.

Dans mes pièces et assemblages, j'ai remplacé la notion de masse par la notion de puissance. Le but devient donc d'ajouter des puissances au lieu de masses. Jusque là rien ne change donc dans les résultats et la manière de faire les calculs ...

Je défini maintenant pour chaque article (pièce ou assemblage) un rendement d'un certain type (voir tableau des rendements).

L'objectif est toujours de calculer pour chaque assemblage la puissance résultante mais en tenant compte cette fois des rendements.

Ci-joint l'exemple précédent de mapomme mais enrichi de mon nouveau besoin : j'ai ajouté des graphes détaillant les résultats à obtenir.
Les nouvelles valeurs à calculer sont donc celles de la colonne "Puissance (avec rendement)" du tableau des assemblages.

J'ai essayé d'utiliser la fonction "produit" au lieu de "sommeprod", sans résultat ...
Si quelqu'un à une idée, j'en serais enchanté !!!

Merci
vcnot
 

Pièces jointes

  • Calcul de puissance pour un assemblage v1.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 68

vcnot

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de masse pour un assemblage constitué de pièces et d'autres assemblages

Bonsoir,

Bon, après s'y être remis à tête reposée j'ai trouvé la solution à mon problème. En fait il "suffisait" de multiplier le résultat de la colonne "AUX" par le rendement correspondant à la colonne "LIENS/Fils". Avec une série de 2 INDEX/EQUIV imbriqués on y arrive très bien ....

Ci-joint le fichier pour ceux que ca intèresse.

Bonne soirée !!!

vcnot
 

Pièces jointes

  • Calcul de puissance pour un assemblage v2.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu