Calcul de Durée moyenne de traitement

MlleOoups

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)

J'ai un petit souci pour effectuer un calcul sous Excel 2010, je dois calculer plusieurs durées moyennes de traitement (DMT de centre d'appel).

Chaque conseiller prend des appels selon plusieurs files, il y a 6 "files" au total, mais pour mon calcul je regroupe les DMT en 3 parties. Pour exemple, la première partie ne comporte qu'une seule file. Par contre la deuxième partie (nommé DMT 2) contient "la File 2" + "la File 3".

J'ai donc besoin de connaitre le temps moyen passé sur la "DMT 2" qui regroupe "2 files" différentes.

Mon fichier comprend un onglet "export", dans lequel je copie/colle les DMT de chaque file, et je souhaite ensuite grâce à une formule (encore inconnue) que les données soit rapatriées dans mon onglet principal et avoir en même temps la DMT calculée selon mes 3 parties.

Je vous joint un fichier qui j'espère vous permettra de mieux comprendre mon problème car j'ai du mal à l'expliquer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :D
 

Pièces jointes

  • Exemple calcul dmt.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 412

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de Durée moyenne de traitement

Bonjour,

Pour le non résultat obtenu en D6 (Arnaud File1), c'est du au fait que dans ta feuille Export, il reste des espaces après les noms saisis en colonne F. Exemple en F2 tu as un espace après File 1...

Pour ta formule calculant les DMT 2 , c'est simple, tu additionnes les SOMME.SI.ENS File 2 et SOMME.SI.ENS File 3.
Exemple : =SOMME.SI.ENS(Export!H:H;Export!D:D;C6;Export!E:E;$A$6;Export!F:F;$E$2)+SOMME.SI.ENS(Export!H:H;Export!D:D;C6;Export!E:E;$A$6;Export!F:F;$E$3)

C'est du lourd, mais ça a le mérite de fonctionner...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de Durée moyenne de traitement

Bonjour MlleOoups et bienvenue à toi,
Bonjour pijaku,

On peut aussi utiliser, en D3, celle-ci qui sera valable pour les 3 colonnes:
Code:
=SOMMEPROD((NB.SI(D$1:D$3;Export!$F$2:$F$30))*(Export!$H$2:$H$30)*(Export!$D$2:$D$30=$C6)*(Export!$E$2:$E$30=$A$6))
à recopier à droite et en-bas.

La formule de MlleOoups ne tenait pas compte des dates, celle de pijaku oui ... S'il faut les prendre en considération, compte-tenu de la façon dont les dates sont présentées, il faudra modifier la formule pour chaque petit tableau!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de Durée moyenne de traitement

Bonjour
Coucou Modeste, Pijaku

Une solution par TCD sous réserve de réunir les mini tableaux sources et de nettoyer les espaces qui suivent File 1 ou File 2...
 

Pièces jointes

  • dmt.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 202
  • dmt.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 189
  • dmt.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 207

MlleOoups

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de Durée moyenne de traitement

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tester ça ce soir en rentrant du travail. En espérant que je m'en sorte :) !
Et si j'ai un autre problème je n'hésiterais pas à reposer une question parce que je suis très satisfaite du forum et de la rapidité des réponses apportées ! :)
Encore un grand merci !!
 

MlleOoups

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de Durée moyenne de traitement

Bonjour tout le monde !
Je viens de me rendre compte qu'il y a un souci, parce que le but de mon tableau est d'avoir la durée moyenne de traitement (donc le temps moyen passé à chaque appel), or dans les solutions que vous m'apportez, j'ai pour résultat la durée totale de traitement (chaque DMT étant additionnée).

Je m'excuse pour mes explications qui sont sûrement difficiles à comprendre, mais du coup, je ne peux pas utiliser vos solutions, puisque je n'ai pas besoin d'additionner mes DMT mais bien de la moyenne de celles-ci. J'ai tenté d'utiliser la formule de pijaku puis de diviser le tout par le nombre d'appels total, mais ça me donne un résultat qui n'est pas cohérent du tout :/

(Le but étant d'avoir un calcul ressemblant à celui-ci : 1 appel file 1 à 00:10:00 + 1 appel file 2 à 00:20:00 = une DMT à 00:15:00)

Est-ce que du coup, quelqu'un aurait une solution svp ?
Merci d'avance :)
 

MlleOoups

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de Durée moyenne de traitement

Autant pour moi, je ne sais pas utiliser les tableaux croisés :/

Mais je viens de trouver une solution. En multipliant la DMT par le nombre d'appel de la file concernée, additionné avec la deuxième (et/ou troisième DMT) qu'on multiplie avec le nombre d'appel correspondant, le tout divisé par le nombre d'appel total, ça a l'air de fonctionner (en utilisant SOMME.SI.ENS).

En tout cas, merci pour vos réponses :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly