calcul de délais

sanigui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voila j'ai besoin de créer une formule qui va permettre de calculer les délais et vérifier si on est hors délais ou ok.

En fonction du type de dossier nous devons respecter un certain délais (j+20,j+30 et j+45.

Les cases date dépot sont calculées automatiquement (en générale à la date limite) mais il se peut qu'elles soient modifiées manuellement. Dans ce cas la cellule devra afficher "Hors délais" ou "Ok"

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur.xls
    14.5 KB · Affichages: 69
  • Classeur.xls
    14.5 KB · Affichages: 61
  • Classeur.xls
    14.5 KB · Affichages: 60

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais

Bonjour,

Je ne comprends pas le raisonnement.
Pour savoir si le délai est respecté ou non, il faut necessairement le comparer à la date d'aujourd'hui, ou à la date à laquelle le dossier a été traité.

Dans tes formules je ne vois aucune de ces deux dates.

Essaie cette formule en F2 :
=SI((AUJOURDHUI()>A2+CHOISIR(EQUIV(B2;{"a";"b";"c"});20;30;45));"hors délai";"OK")
à copier vers le bas.
Les colonnes C, D et E peuvent être supprimées, elles ne servent à plus rien.

Si ce n'est pas cela, soit plus pécis quant à ce que tu souhaites obtenir comme résultat.

abcd
 

sanigui

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais

en fait le délais est pris en compte a partir de la date de reception (on ne prend pas en compte la date du jour) et en fonction du type de dossier (a,b,c) on a un délais maximum (20,30,45) pour traité le dossier. Donc si le dépot du rapport est supérieur, le délai est dépassé.

je ne sais pas si je suis assez clair mais la formule donnerai :

Si les cellules j+20,j+30,j+45 sont > a la date de depot + 20, +30, +45 (cela depend du type du dossier) alors Hors délais sinon Ok
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais

Bonjour sanigui, abcd, le forum,

Comme abcd, pour vérifier un delai il nous faut 2 dates.
Ci joint un exemple qui reprend la formule d'abcd mais en enlevant aujourdhui() et avec une date de demande.

JHA
 

Pièces jointes

  • Choisir delai.xls
    22 KB · Affichages: 76

sanigui

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de délais

J'ai crié victoire trop vite. Le souci est que je ne peut changé les lettres a,b,c (qui définissent les délais) par des lettres différentes (RS => a, RN => b, RNMC =>c). La formule ne fonctionne pas quand je remplace ces caractères

Une idée ?
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais

Re,

Pourquoi ne pas avoir donné les bonnes informations dès le départ ?

Si tu changes les dénominations il faut également les remplacer dans la formule, cela me semble logique.

Si tu ne t'en sors pas, mets ton fichier en pièce jointe.

abcd
 

Pyrof

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de délais

Bonjour,

Voici une méthode avec la fonction recherche, ainsi tu pourras ajouter des code et des délais
Il faut simplement que le petit tableau code délais soit trié sur le code
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur.xls
    21.5 KB · Affichages: 56
  • Copie de Classeur.xls
    21.5 KB · Affichages: 50
  • Copie de Classeur.xls
    21.5 KB · Affichages: 56

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de délais

Re,

Dans le cas d'une chaîne de caractères on ne peut pas faire l'impasse sur le dernier argument de la fonction EQUIV, qui spécifie que l'ensemble de la chaîne de caractères doit être équivalente, et non seulement le premier caractère.

En G8 la formule :
=SI((SOMME(C8:E8)>A8+CHOISIR(EQUIV(B8;{"rs";"rn";"rnmc"};0);20;30;45));"hors délai";"OK")
renvoie "hors délai"

abcd
 

Pyrof

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul de délais

Bonjour,
Ce que je voulais montrer est que tu as un problème avec la formule suivante :

=SI((AUJOURDHUI()>A2+CHOISIR(EQUIV(B2;{"a";"b";"c" });20;30;45));"hors délai";"OK")

a savoir "a";"b";"c" qui change.

Avec la formule pour récupérer le délais , tu changes
CHOISIR(EQUIV(B2;{"a";"b";"c" });20;30;45)
par :
rechercher ...... dans mon fichier excel

Par ce principe tu pourras ajouter des termes et des valeurs sans modifier tes formules.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 632
Membres
103 616
dernier inscrit
Simone98