Calcul du temps d'intervention sur une plage horaire, sur plusieurs jours

JCD94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon emploi j'ai eu la charge de calculer de manière automatique le temps d'intervention sur un appareil durant une plage horaire définie de 6h à 22h.
J'ai donc mis une formule en place, seulement si la date de début n'égale pas la date de fin la formule atteint sa limite, je m'explique : si l'intervention débute à 22h pour finir à 1h le lendemain la formule comptabilise les heures malgré qu'elles soient hors plage horaire.
Je vous joint le fichier de test.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Test plage horaire .xlsx
    17.8 KB · Affichages: 53

JCD94

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le technicien intervient durant 5h mais nous ne souhaitons connaitre que la durée d'intervention sur la plage horaire de 6h à 22h, dans ce cas là 9h-6h=3h.
La complexité de la formule est de réussir à forcer excel à considérer qu'un jour égale 6h à 22h et non pas 00h à 24h notamment dans le cas de la dernière ligne du tableau qui exprime une intervention sur 2 jours.
Merci de ton aide.
Cordialement.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Le technicien intervient durant 5h mais nous ne souhaitons connaitre que la durée d'intervention sur la plage horaire de 6h à 22h, dans ce cas là 9h-6h=3h.
La complexité de la formule est de réussir à forcer excel à considérer qu'un jour égale 6h à 22h et non pas 00h à 24h notamment dans le cas de la dernière ligne du tableau qui exprime une intervention sur 2 jours.
Merci de ton aide.
Cordialement.
?? la derniere ligne indique une intervention sans intervenant ??? 3h strictement hors plage
il faut je pense d'abord restreindre les saisies de début et de fin aux horaires autorisés (Hdeb et Hfin)
upload_2018-10-15_17-3-46.png
 
Dernière édition:

JCD94

XLDnaute Nouveau
?? la derniere ligne indique une intervention sans intervenant ??? 3h strictement hors plage
il faut je pense d'abord restreindre les saisies de début et de fin aux horaires autorisés (Hdeb et Hfin)
Regarde la pièce jointe 1019205
Bonjour et merci de ton aide,
Pour résumer, le fait qu'un technicien intervienne durant la plage horaire me permet de calculer le rendement du matériel durant les heures ouvrées de la boutique dans lequel se trouve l'appareil, temps d'intervention = appareil à l'arrêt.
Je vais essayer ta formule et voir si elle fonctionne selon différents cas de figure.
Merci encore pour ta réactivité.
 

JCD94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

A tester (en ligne 2, à tirer vers le bas) :
Code:
=MAX(0;MIN([@[Heure de fin]];[@[Plage horaire maxi]])-MAX([@[Heure de début]];[@[Plage horaire mini]])+(16/24*([@[Date de fin]]-[@[Date de Début]])))
Bonjour,
Merci beaucoup cela fonctionne.
Peux-tu fournir une petite explication pour que je puisse mieux apréhender la situation la prochaine fois?
Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Dans un 1° temps je ne tiens pas compte des jours.
Je déduis de la plus petite valeur entre l'heure de fin et l'heure maxi, la plus grande valeur entre l'heure de début et l'heure mini.
Dans un 2° temps, je multiplie le nb de jours d'écart entre le jour fin et le jour début par 16 heures, et j'ajoute le résultat au 1er
Si l'heure de fin est <l'horaire mini et l'heure de début>l'horaire maxi, j'obtiens une valeur négative, remplacée par 0.
Pour le reste, l'aide vous permettra de comprendre les fonctions basiques min() et max()
 

JCD94

XLDnaute Nouveau
Parfait merci

Re,

Dans un 1° temps je ne tiens pas compte des jours.
Je déduis de la plus petite valeur entre l'heure de fin et l'heure maxi, la plus grande valeur entre l'heure de début et l'heure mini.
Dans un 2° temps, je multiplie le nb de jours d'écart entre le jour fin et le jour début par 16 heures, et j'ajoute le résultat au 1er
Si l'heure de fin est <l'horaire mini et l'heure de début>l'horaire maxi, j'obtiens une valeur négative, remplacée par 0.
Pour le reste, l'aide vous permettra de comprendre les fonctions basiques min() et max()
 

JCD94

XLDnaute Nouveau
En utilisant la formule j'ai pu voir que lorsqu'une intervention débute en dehors de la plage horaire un jour J pour être clôturer également en dehors de la plage horaire à J+1 le résultat ne correspond pas à celui attendu. (voir en ligne 11 et 12)
 

Pièces jointes

  • Test plage horaire .xlsx
    18.5 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87