Calcul de débit

Sphinx63

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Voila un pb que je n'arrive pas a résoudre, et toutes aide me serait précieux.
Je voudrais créer une feuille de débit pour l'atelier, afin d'optimiser les chutes de matiére.
Vous trouverez ci-joint un fichier exemple. Avec un exemple de tableau de débit que je peux avoir à faire réaliser à l'atelier.Attention a la quantité de tubes à couper et les types de tubes.
Libre a vous pour la mise en page.

Merci d'avance
Sphinx63
 

Pièces jointes

  • Tableau ex débit.xls
    17.5 KB · Affichages: 726

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de débit

Salut,

Voyons si j'ai bien compris :

tu as des tubes de 6010 de long de différents diametres et épaisseurs et un atelier doit découper ces tubes en troncons de longeurs variables qui sont des commandes. L'objectif est d'optimiser les découpes dans le différents tubes de 6010 pour en perdre le moins possible.

Un genre d'optimisation de l'utilisation des tubes de départ.

Ben je crois que c'est pas gagné si tu le veux en automatique....
 

Sphinx63

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de débit

Salut

Dugenou, tu as tout a fait compris mon soucis et je confirme que c'est un véritable casse tête. Voila quelques temp que j'y travaille dessus mais je cale.

Jcgl, j'ai bien regardé les fichiers que tu as transmis, ils sont trés intérressant et m'aide bien pour certaines fonction.
Mais mon soucis est que je n'arrive pas à compter le nb de longueurs que j'ai à couper.

J'ai tenté de créer mon applicatif et au fur et a mesure, j'ai soumis mes différents prob sur ce forum, mais je ne suis pas arrivé a mes fins.
Je n'ai peut etre pas pris la bonne méthode. Donc voila pourquoi je recommence à zero

Merci d'avance
Sphinx 63
 

Sphinx63

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de débit

Bonjour JCGL et bonjour a tous.

Je vous joint le fichier que j'ai tenté de faire. Cela sera surement plus clair.
Je ne l'ai pas testé a fond.
On change les cases vertes comme on veut et cela donne le débit des barres.
Mais le soucis, est que la colonne AL (compteur total) est different de notre besoin en colonne B (Qté souhaité).
De plus ce fichier est limité à 4 L (corniére) différentes et au final je voudrais pouvoir inclure plus de profil (une quinzaine env).
Vous etes libre de toutes modifications.

Merci d'avance pour votre aide, cela me sera d'un grand secours.

Amicalement
Sphinx63
 

Pièces jointes

  • Débit lg.zip
    27 KB · Affichages: 402
  • Débit lg.zip
    27 KB · Affichages: 408
  • Débit lg.zip
    27 KB · Affichages: 401

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de débit

Salut à tous,

Dans un de tes messages précédents, il me semble que tu voulais avoir la possibilité de choisir la longueur de la première barre et le nombre de coupes en trouvant la solution laissant la chute la plus courte.
Avant de regarder ton dernier fichier, je te propose une étude.
Elle est faite pour des coupes de 2 références.
Pour plus de références, le problème se complique encore !
@+
 

Pièces jointes

  • Calcul debitV2.zip
    20.2 KB · Affichages: 383

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de débit

Salut à tous,

Je pense avoir vu (il y a plus d'un an) un travail de @+Thierry sur ce thème que je pensais insoluble car beaucoup de solutions à essayer. Le probleme est que je suis incapable de le retrouver.

S'il passait par là je crois qu'il nous épaterait encore une fois !

Je retourne chercher !
 

Sphinx63

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de débit

Bonjour a tous

Je vois que vous étes activement à la recherche d'une solution.
Je suis un peu soulagé de voir que vous calez aussi, mais cela ne résoud pas mon pb.

Merci pour votre aide

Amicalement
Sphinx63
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de débit

Salut Sphinx et les autres,

Rien à faire pour l'automatique, alors pour me consoler j'ai imaginé une méthode manuelle avec un maximum d'aide à la décision. En me disant que rien ne remplace le cerveau humain

Tu entres les commandes, tu choisis les coupes et les groupes mais tu lis au fur et à mesure le solde des commandes et les longueurs restantes.

si ça t'intéresse je ferai le bordereau pour l'atelier. Si ça ne t'intéresse pas .... et bien tant pis !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TUBES tableau DE debit.xls
    26 KB · Affichages: 537

Sphinx63

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de débit

Salut a tous

Je viens de regarder ton fichier "Dugenou", Tu as bien compris le principe, mais il est vrai que j'aurais bien aimé que tout cela soit automatique, car nous sommes plusieurs à travailler sur ce fichier.
De plus on ne sait pas quand un n° de cde est finis et cela ne fais pas le distinguo entre les diamêtres ( cad il peut prendre une lg d'un diamêtre différents).
Peut etre serait il plus facile de partir du fichier que j'ai tenté de faire et corriger mes erreurs. A vous de voir.
Merci d'avance

Amicalement
Sphinx63
 

Pièces jointes

  • Débit lg.zip
    27 KB · Affichages: 270
  • Débit lg.zip
    27 KB · Affichages: 276
  • Débit lg.zip
    27 KB · Affichages: 296

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
582