Calcul de date de fin avec plusieurs paramètres

aristolochia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me casse la tête depuis plusieurs jours pour mettre en place une formule, mais bouhhh je n'y arrive pas.. help please !

Je souhaite pouvoir trouver la date de fin d'une campagne de publicité TV avec les paramètres suivants :

Date de début de la campagne = A
Nombre de diffusions du spot par jour = B
Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = C
Nombre de spots total à diffuser sur toute la campagne = D


A titre d'exemple ça donne :

Date de début du spot = 01/01/2007
Nombre de diffusions par jour = 2
Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = 3 (= 3 jours par semaine)
Nombre de spots total à diffuser sur la campagne = 40

On devrait pouvoir trouver la date de fin suivante : 13/02/2007
ou bien "2 jours dans la semaine du 12/02/07" car effectivement à aucun moment on ne sait si les 3 jours où le spot est diffusé se suivent (ex : lundi, mardi, mercredi) du coup ça décale la date de fin d'autant...

Note : Evidemment, tous les paramètres (de "A" à "D") sont modifiables...

Alors... ? qui va trouver l'âge du capitaine ?

Merci d'avance !!!
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de date de fin avec plusieurs paramètres

aristolochia à dit:
Bonjour,

Je me casse la tête depuis plusieurs jours pour mettre en place une formule, mais bouhhh je n'y arrive pas.. help please !

Je souhaite pouvoir trouver la date de fin d'une campagne de publicité TV avec les paramètres suivants :

Date de début de la campagne = A
Nombre de diffusions du spot par jour = B
Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = C
Nombre de spots total à diffuser sur toute la campagne = D


A titre d'exemple ça donne :

Date de début du spot = 01/01/2007
Nombre de diffusions par jour = 2
Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = 3 (= 3 jours par semaine)
Nombre de spots total à diffuser sur la campagne = 40

On devrait pouvoir trouver la date de fin suivante : 13/02/2007
ou bien "2 jours dans la semaine du 12/02/07" car effectivement à aucun moment on ne sait si les 3 jours où le spot est diffusé se suivent (ex : lundi, mardi, mercredi) du coup ça décale la date de fin d'autant...

Note : Evidemment, tous les paramètres (de "A" à "D") sont modifiables...

Alors... ? qui va trouver l'âge du capitaine ?

Merci d'avance !!!
Salut
avec toutes tes infos :
A2 : Date de début du spot = 01/01/2007
B2 : Nombre de diffusions par jour = 2
C2 : Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = 3 (= 3 jours par semaine)
D2 : Nombre de spots total à diffuser sur la campagne = 40

je ne suis en mesure que de te dire que ce sera le 2me jour de diffusion de la 7me semaine, donc du 13/2/2007 au 17/02/2007. Mais, moi, je ne suis pas Excel et ne dispose pas de moyen pour faire des miracles et te pondre une date précise :p
Formule approximative qui ne tient pas compte des jours de diffusion, mais du nombre de jours de diffusion par semaine :
=A2+(D2-B2>0)*((ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)+ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0))
Avec les données ci-dessus
A+
Euh... mon Excel ne fait pas non plus le café... et c'est dommage !:D
 

aristolochia

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de date de fin avec plusieurs paramètres

Wouaouh !!! épatant ! Je n'ai pas tout compris mais ça à l'air de marcher !


Effectivement, ça ne donne pas clairement le jour exact.
Pour peu que ce soit 1 diffusion 1 jour sur deux (lundi, mercredi, vendredi par exemple...), j'imagine que je dois prendre mon calendrier pour regarder la date trouvée et si c'est un mardi considèrer que la solution est en fait mercredi c'est bien ça ?
Merci beaucoup en tous cas !

Ahhh, la magie d'internet... :p

Ps : (Si ça t'amuse de me décoder la formule pour ma propre gouverne, je suis preneuse !)...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de date de fin avec plusieurs paramètres

aristolochia à dit:
Wouaouh !!! épatant ! Je n'ai pas tout compris mais ça à l'air de marcher !


Effectivement, ça ne donne pas clairement le jour exact.
Pour peu que ce soit 1 diffusion 1 jour sur deux (lundi, mercredi, vendredi par exemple...), j'imagine que je dois prendre mon calendrier pour regarder la date trouvée et si c'est un mardi considèrer que la solution est en fait mercredi c'est bien ça ?
Merci beaucoup en tous cas !

Ahhh, la magie d'internet... :p

Ps : (Si ça t'amuse de me décoder la formule pour ma propre gouverne, je suis preneuse !)...
Salut
A2 : Date de début du spot = 01/01/2007
B2 : Nombre de diffusions par jour = 2
C2 : Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = 3 (= 3 jours par semaine)
D2 : Nombre de spots total à diffuser sur la campagne = 40

=A2+(D2-B2>0)*((ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)+ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0))

Méthode de calcul des dates pour Excel
1 = 1 jour depuis le 1 janvier 1900
22/06/2007 correspond au nombre 39255
23/06/2007 correspond au nombre (39255+1)=39256

A2 contient donc un nombre entier correspondant au nombre de jours écoulés depuis le 1 janvier 1900

(D2-B2>0) * A
si D2>B2 => (D2-B2>0) = Vrai = 1
si D2<=B2 => (D2-B2>0) = Faux = 0
Cette formule sert à valider le calcul en le multipliant par 1, donc sans le modifier, ou en le multipliant par 0 donc en l'annulant (évite un calcul de nombre de jour négatifs)

((ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)+ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0))
Calcul du nombre de jours à ajouter à A2

(ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)
Calcul du nombre de semaines entières × 7 pour avoir le nombre de jours
D2-B2 on enlève une parution journalière correspondant au jour de la date de départ (A2)
(C2*B2) Parution par semaine
(D2-B2)/(C2*B2) nombre de semaines à ajouter à la date de départ
ENT((D2-B2)/(C2*B2)) : nombre de semaines entières à ajouter à A2
comme on a un nombre positif, Ent suffit, mais si on pouvait avoir des valeurs négatives, j'aurais utilisée Tronque(Valeur;0)
*7 Transforme en jours le nombre de samaines entières

ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0)
Calcul du nombre de nombre de jours correspondant à la dernière semaine qui est 0<=Nb jours<7
MOD((D2-B2);C2*B2) Calcule le reste de la division entière de (D2-B2) divisé par (C2×B2)
C'est aussi égal à (D2-B2) - ENT((D2-B2)/(C2*B2)): nombre de parutions n'appartenant pas à une semaine entière
MOD((D2-B2);C2*B2)/B2
La valeur calculée divisée par le nombre de parutions par jour => nombre de jours
Si c'est un nombre entier, c'est fini, mais si le résultat comporte des décimales, on arrondi au nombre entier immédiatement supérieur, puisque toute décimale correspondra à au moins une parution dans le jour

C'est sans doute un calcul qui devrait pouvoir être optimisé, mais j'ai suivi, pour les formules, le même raisonnement que ce que je fais à la main pour calculer la date de fin. C'est ce qui m'a conduit à D2-B2. Mais dans le cas où le nombre de parutions total état inférieur à la parution journalière, je me retrouvait avec un nombre négatif => ça finissait la veille du début :D Fort le couple Excel/Gorfael => j'ai évité ça avec une validation par multiplication.

A+
 

aristolochia

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de date de fin avec plusieurs paramètres

Gorfael à dit:
Salut
A2 : Date de début du spot = 01/01/2007
B2 : Nombre de diffusions par jour = 2
C2 : Nombre de jours par semaine où le spot est diffusé = 3 (= 3 jours par semaine)
D2 : Nombre de spots total à diffuser sur la campagne = 40

=A2+(D2-B2>0)*((ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)+ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0))

Méthode de calcul des dates pour Excel
1 = 1 jour depuis le 1 janvier 1900
22/06/2007 correspond au nombre 39255
23/06/2007 correspond au nombre (39255+1)=39256

A2 contient donc un nombre entier correspondant au nombre de jours écoulés depuis le 1 janvier 1900

(D2-B2>0) * A
si D2>B2 => (D2-B2>0) = Vrai = 1
si D2<=B2 => (D2-B2>0) = Faux = 0
Cette formule sert à valider le calcul en le multipliant par 1, donc sans le modifier, ou en le multipliant par 0 donc en l'annulant (évite un calcul de nombre de jour négatifs)

((ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)+ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0))
Calcul du nombre de jours à ajouter à A2

(ENT((D2-B2)/(C2*B2))*7)
Calcul du nombre de semaines entières × 7 pour avoir le nombre de jours
D2-B2 on enlève une parution journalière correspondant au jour de la date de départ (A2)
(C2*B2) Parution par semaine
(D2-B2)/(C2*B2) nombre de semaines à ajouter à la date de départ
ENT((D2-B2)/(C2*B2)) : nombre de semaines entières à ajouter à A2
comme on a un nombre positif, Ent suffit, mais si on pouvait avoir des valeurs négatives, j'aurais utilisée Tronque(Valeur;0)
*7 Transforme en jours le nombre de samaines entières

ARRONDI.SUP(MOD((D2-B2);C2*B2)/B2;0)
Calcul du nombre de nombre de jours correspondant à la dernière semaine qui est 0<=Nb jours<7
MOD((D2-B2);C2*B2) Calcule le reste de la division entière de (D2-B2) divisé par (C2×B2)
C'est aussi égal à (D2-B2) - ENT((D2-B2)/(C2*B2)): nombre de parutions n'appartenant pas à une semaine entière
MOD((D2-B2);C2*B2)/B2
La valeur calculée divisée par le nombre de parutions par jour => nombre de jours
Si c'est un nombre entier, c'est fini, mais si le résultat comporte des décimales, on arrondi au nombre entier immédiatement supérieur, puisque toute décimale correspondra à au moins une parution dans le jour

C'est sans doute un calcul qui devrait pouvoir être optimisé, mais j'ai suivi, pour les formules, le même raisonnement que ce que je fais à la main pour calculer la date de fin. C'est ce qui m'a conduit à D2-B2. Mais dans le cas où le nombre de parutions total état inférieur à la parution journalière, je me retrouvait avec un nombre négatif => ça finissait la veille du début :D Fort le couple Excel/Gorfael => j'ai évité ça avec une validation par multiplication.

A+


Pfffffffffffffffffffffffffffffff !!!! :eek:
Bravo en tous cas et merci encore !
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
582

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 761
dernier inscrit
rouazali