Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Maud44

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour un problème orienté "logistique".

Dans la cadre d'un projet je m'intéresse au chargement de cartons dans un container (de dimensions fixée).
J'ai une liste de carton à placer dans ce dernier dans un ordre précis.
J'aimerais pour chaque carton calculer ses coordonnées (x,y,z) par rapport au placement des cartons précédents.

Pour information: le chargement se fait par colonne (x carton par colonne). une Couche est consituée de plusieurs colonnes; quand une colonne est complète, on commence une autre colonne si, il reste assez de place dans la largeur du container, sinon on commence une nouvelle couche qui est initialisée au maximum de la largeur des cartons de la couche précédente.

Vous trouverez un fichier excel expliquant la démarche de placement de cartons. Comment puis je faire pour calculer les coordonnées des cartons sur cet exemple ? Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • Calcul de coordonnées.xlsx
    40.8 KB · Affichages: 283

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse ... même si je n'arrive pas à lancer les macros de mon ordinateur ... pourtant il me semble que les macros sont bien activées. Je vais regarder sur internet comment résoudre ce petit problème.

Concernant le problème : Dans la partie précédente de mon problème dont je n'ai pas parlé dans le message précédent : je fais une macro qui permet de déterminer la liste des cartons à placer avec le numéro de colonne dans lequel ils sont placés et le n° de couche dans laquelle chaque colonnes placée. Ce ne sont donc pas des paramètres à calculer.

A partir de ces éléments, je voudrais juste déterminer le placement de cces cartons et leurs coordonnées. Je vais essayer de résoudre le problème de lancement des macros pour regarder votre travail.

Cordialement,

Merci;
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Problème de lancement résolu.

Par rapport à mon post précédent : les colonnes sont constituées de bas en haut et comblent en premier lieu le fond du container (largeur et hauteur) (de dimensions ( 500 x 200 x 185 cm pour moi (utopique)).
Ensuite la deuxième couche permet d'avancer en longueur dans le container.

Ce que j'aimerais calculer aussi en plus de la représentation graphique ce sont les coordonnées (x,y,z) en fonction des cartons préalablement positionnés s'il y en a. Le premier étant placé au fond du container dans l'angle gauche (0,0,0).

Cordialement,
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Ok ;)

Ouais c'est bien surtout pour le calcul des coordonnées ! Par contre est ce que je peux par exemple : déterminer moi même le numéro de couche et les colonnes ? et que cela calcule les coordonnées.
J'ai fait un exemple avec 3 types de cartons sur papier :)
J'essaie de voir si ca marche avec le code VBA que TU as fais

MERCI BEAUCOUP
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Alors : par exemple mon premier algorithme VBA va me générer les données del'onglet "Data 2"; du coup le calcul de couche et de colonne ne sera plus à faire ... (désolée).
Par contre le calcul des coordonnées est toujours d'actualité ;)
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Bonsoir,
En fait, l'algorithme sera amené à évoluer car il n'est pas finaliser.La seule dont je suis sûre c'est qu'il donnera comme résultat : un numéro de couche, les colonne de cartons liées à cette couche et les cartons de chaque colonne.
Alors peut être pouvons nous faire une onglet "Data" avec les éléments présentés précédemment (couche connu, colonne) avec les dimensions des cartons ET les coordonnées associée.

La seule chose à laquelle je suis "attachée" c'est que ce n'est pas le code qui décide de l'ordre des cartons et de la couche ni de la colonne dans laquelle ils sont. En fait, ce sont des étapes précédentes qui me détermine ca (en suivant l'article scientifique)/
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Re

Maud44
La transparence a encore frappé ?
(cf mon précédent message et sa question restée sans réponse ...)

Edition: Bonsoir tatiak ;)
 
Dernière édition:

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Bonsoir,
Je n'avais réellement pas vu vos messages.
Parce que même si le sujet est le même, la question n'était pas la même... Mais j'aurais peut être du (?)

Cdlt.
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Oui normalement le futur algorithme suivra la même logique, sinon, c'est que je n'ai pas réussi ma mission :)

Si on reprend mon onglet Data 2, il y a les informations nécessaires au calcul des coordonnées (je pense) et le résultat de mon algorithme précédent sera toujours présenté de cette façon.

numéro de couche (info connue) > colonne concernée (info connue) > dimensions (info connue) ===> calcul des coordonnées(inconnu, à calculer en fonction des informations précédentes

J'ai du mal à comprendre la façon dont fonctionne le calcul des coordonnées des exemples précédents par contre: pouvez vous m'apporter des explications?
 
Dernière édition:

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Rebonjour à tous,

Je confirme que l'algorithme ce se déroule de la façon dont je l'ai expliqué dans mon message précédent. J'aurais cependant besoin de connaître les coordonnées des cartons (en fonction de la colonne et de la couche) pour faire de simples vérifications ...
Je reviens donc sur le premier fichier qui m'a été transmis dans lequel le calcul des couches et des colonnes est calculé par code...dans mon cas, cela est connu au préalable grâce à la résolution de l'heuristique de l'article scientifique; il faut donc juste faire le calcul des coordonnées à partir de ces données. Cela est il possible ?

De plus, pouvez vous m'expliquer la façon dont se fait le calcul des coordonnées ?


Merci d'avance,
Cdlt.
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Si je comprends bien, les couches et les colonnes sont calculées ... alors que dans mon travail à l'origine, je connais déjà pour chaque carton sa couche ET sa colonne.
Les colonnes de A à F sont complétées et ne doivent pas être complétées par le lancement de la macro. Seules les coordonnées sont calculées ... Alors cette partie ne colle pas ... mais je comprends mieux le calcul des coordonnées !! Merci !!
 

Maud44

XLDnaute Junior
Re : Calcul de coordonnées pour plan de palettisation 3D.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à mon dernier post... le calcul de coordonnées à partir d'un numéro de couche et colonne déja connu n'est pas possible ?

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11