Calcul d'apparitions uniques correspondant à une condition donnée

nicolasa

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

dans une base de donnée d'un peu plus 3000 lignes, je cherche à calculer une valeur particulière (inaccessible directement par un TCD sur la base) grâce à une formule. Le problème peut se résumer de la façon suivante:


condition lettre
oui A
non B
oui C
non A
non B
oui C
non B
oui D
non F
oui F
non K

==> le nombre de lettres uniques correspondant à la condition "non" ??

J'ai essayé de passer par somme.si, par sommeprod (je n'ai pas réussi à inclure la condition de non), sans succés.
Une idée? Pour info, j'aimerais ensuite rajouter des conditions supplémentaires au oui/non ici présenté, du type région/département

Merci pour votre aide
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'apparitions uniques correspondant à une condition donnée

Bonjour le Forum,
Bonjour nicolasa,

une formule a tester en mettant les oui non de ton exemple en A1:A11 et les lettre en B1:B11 :

Code:
=SOMMEPROD((FREQUENCE(EQUIV(B1:B11&A1:A11;B1:B11&A1:A11;0);EQUIV(B1:B11&A1:A11;B1:B11&A1:A11;0))=1)*(A1:A12="non")*1)

regardes le fichier joint et dis nous

Bonne année

Cordialement
 

Pièces jointes

  • nicolasa.xls
    24 KB · Affichages: 33

nicolasa

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'apparitions uniques correspondant à une condition donnée

Bonsoir,

Non, ce n'est pas exactement ça. Par cette solution, B, qui apparait 2 fois, n'est pas compté, alors que je souhaite qu'il figure dans le décompte, mais qu'une seule fois.

Je joins un fichier plus détaillé avec les critères qui m'intéressent (2 onglets différents dans le fichier)

A partir des données du premier onglet, je souhaite trouver une formule dans l'onglet voisin qui permette de calculer le nombre de bibliothèques répondant aux critères: non à 'ont ouvert la section enfant ce jour-là', dans la ville de 'paris'. Une bibliothèque pouvant apparaître plusieurs fois selon ces critères (ex la T), je cherche une formule qui supprime les doublons (à base de freq et d'equiv d'après des pbs similaires, ou de sommeprod)

Merci d'avance le coup de main
Et bonne année à vous aussi
 

Pièces jointes

  • nicolasa_doublons.xlsx
    10 KB · Affichages: 37
  • nicolasa_doublons.xlsx
    10 KB · Affichages: 39
  • nicolasa_doublons.xlsx
    10 KB · Affichages: 36

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'apparitions uniques correspondant à une condition donnée

re,

Ah bien avec un fichier exemple c'est plus simple pour nous de t'aider.

revoila ton fichier avec formule et une explication concernant le nombre de lecteur

regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • nicolasa_doublons.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 40
  • nicolasa_doublons.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 39
  • nicolasa_doublons.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 36

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'apparitions uniques correspondant à une condition donnée

Bonjour @ tous,
Avec des champs nommées on peut faire plus petite...
Par contre je ne voie pas l’intérêt de compter le Nb Client pour une seule "Bibli T", car si oui il faut préciser laquelle entre les 2 puisqu'on a une avec 84 et l'autre avec 53....
Sinon il vaut mieux de passer par un TCD pour faire les sommes on a tout le choix avec les filtres.
@ +
 

Pièces jointes

  • nicolasa_doublons.xlsx
    18 KB · Affichages: 27
  • nicolasa_doublons.xlsx
    18 KB · Affichages: 33
  • nicolasa_doublons.xlsx
    18 KB · Affichages: 32

nicolasa

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'apparitions uniques correspondant à une condition donnée

Bonsoir @Tous,

Merci @Jocelyn pour ta solution, elle fonctionne parfaitement. J'avais essayé de construire la même formule, mais, grâce à ta solution, je me suis rendu compte que j'avais oublié que FREQ crée une matrice avec n+1 lignes quand il y en a au départ n.

Merci @Racid également, ta solution fonctionne aussi. Je vais utiliser l'autre formule que je comprends mieux. Quant aux TCD, la raison pour laquelle je veux des formules est que le TCD supporte pas le calcul de médiane lorsque les conditions changent.

En tout cas, merci pour les réponses, pb résolu!

Nicolasa
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 959
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz