Calcul dans un TCD

zollette

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

J'aimerai savoir si il est possible de faire des calculs dans un TCD?
Je m'explique. En PJ, vous trouverez un fichier simplifié du fichier sur lequel je travaille. Pour faire simple, les colonnes C/D/E de l'onglet "données" me donnent le total d'h*j (homme*jour) pour des profils (col B) pour des DO (col A).
Lorsque je fais mon TCD (onglet TCD), le résultat me donne évidemment des h*j! Malheureusement, il me faut absolument des h*m (hommes*mois), sachant qu'1 h*m=20h*j!

J'ai plusieurs solutions:
-rajouter les colonnes nécessaires dans mon onglet "données" qui me feraient le calcul automatique pour présenter les données dans le format que je veux,
-reprendre les données du TCD dans un autre tableau dans lequel je peux faire les calculs nécessaires
-trouver un moyen de demander au TCD de faire ce calcul!

Vous aurez compris que je préfère la troisième solution. Qq1 a-t-il une solution? SI oui, je suis preneur...

Merci à tous
ZOlRegarde la pièce jointe ex.xls
 

Pièces jointes

  • ex.xls
    23 KB · Affichages: 82
  • ex.xls
    23 KB · Affichages: 84

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul dans un TCD

re,

Alors fais ceci :
- Clique droite dans le TCD pour choisir "formule" --> "champ calculé"
- Dans "nom" ajoute un nom pour ta formule
- Dans "formule" ajoute "='Conso S1' /20" pour le premier champ à créer et "='RAF S1' /20" pour le deuxième (sans les guillemets bien sûr)

Le TCD va s'adapter en mettant ces deux nouveaux champs.

Je t'adresse le fichier avec une feuille montrant des nouveaux champs.

Crdlt
 

Pièces jointes

  • tcd.xls
    26 KB · Affichages: 152
  • tcd.xls
    26 KB · Affichages: 155
  • tcd.xls
    26 KB · Affichages: 154

zollette

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul dans un TCD

Super! Merci beaucoup, Dan.

Pendant que j'y suis... J'ai renvoyé un fichier ex2 avec un onglet en plus.
L'objectif étant de multiplié le nombre de jour travaillé d'un profil par son cout qu'on trouve dans une nouvelle table (onglet "cout").

Si c'est pas possible, tant pis!

A+
Zol
 

Pièces jointes

  • ex2.xls
    26.5 KB · Affichages: 79
  • ex2.xls
    26.5 KB · Affichages: 74
  • ex2.xls
    26.5 KB · Affichages: 67

zollette

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul dans un TCD

OK, je vais essayer.
Sur mon ex, dans l'onglet TCD cellule F5, on a 12,5j travaillés pour une ressource de profil PSC sur la ligne DO ENTREPRISE. j'aimerai transformer cette valeur temporelle en valeur monétaire, en la multipliant par le cout journalier de la ressource de profil PSC que l'on trouve dans l'onglet "Cout"!
Ce qui donnerai en F5 3997,5€ (12,3*325)...

Est ce que c'est plus clair?

Zol
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul dans un TCD

re,

OK. Alors deux solutions.
- Soit tu ajoutes la valeur coût de référence (ex : 325) dans la base de données dans une colonne juste à coté de la colonne "profil" par exemple.
Là tu peux par exemple penser à créer une feuille spécifique pour ces coûts et par une liste de validation pour choisir dans ta base de données le coût à utiliser. Dans ce cas, il suffira d'utiliser cette valeur dans un nouveau champ calculé à créer dans le TCD
- Soit tu utilises la fonction LIREDONNEESTABCROIS.... dans un tableau séparé (avec données DOENTREPRISE et PSC, etc ...) qui te permet d'extraire une valeur hors du TCD et de la multiplier par les coûts concernés.

A te lire
 
Dernière édition:

zollette

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul dans un TCD

C bien ce que je craignais. Il n'y a pas de solutions directes via le TCD.
J'utilise déjà ta solution n°1 qui est de rajouter une colonne dans la base de donnée en utilisant la fonction RECHERCHV qui va chercher automatiquement la bonne valeur dans une autre base, mais cela ne me satisfait pas entièrement, car j'ai 1500 lignes à gérer, et la multiplication des colonnes et des bases multiplie la possibilité d'erreur de frappe ou autres.

Tant pis!

Merci pour tout.
A bientot
Zol
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul dans un TCD

Re,

OK.
Au lieu de rechercheV pense à la liste de validation surtout si tu es suceptible de changer tes coûts en cours de route. Car là ce serait toute la base de données qui serait changée. Tandis qu'en choisissant la valeur dans une liste, tu conserveras tes données même si tu les changes dans ta feuille de référence "coût"

Sinon montre moi le tableau final dans un exemple. Je verrai si cela est possible de faire ce que tu demandais avant.

Bonne fin de journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 528
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH