calcul d'age

  • Initiateur de la discussion ludo
  • Date de début
L

ludo

Guest
bonjour,

comment puis-je calculer un age a une date donnée ?
peut être en transformant la formule suivante ?

=ENT(JOURS360(A1;AUJOURDHUI())/360)

par avance merci :eek:
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Ludo,

Tu peux télécharger les fonctions complémentaires suivantes:

Adresse du téléchargement : Ce lien n'existe plus
nom de la macro: morefun.xll

cette macro contient une fonction DATEDIFF qui répond à ta demande (et également d'autres fonctions très intéressantes).

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Oublié !

Excel calcule en journées complètes, donc de date à date il manque 1 jour.

Exemple : du 10.05.2005 au 20.05.2005, le résultat sera 10 jours, et non 11.
En réalité du 10.05.2005 à 00;00:00 heures au 20.05.2005 à 00:00:00 heures il y a bien 10 jours.

De ce fait, quelqu'un qui est né le 30.05.1995 n'aura au 30.05.2005 que 9 ans, il en aura 10 le 31.05.2005.
Pour corriger cela (de date anniversaire à date anniversaire) il faut ajouter une unité (Excel calcule en jours !) et la formule deviendra : B1-A1+11

Ândré.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Hello


André, ta formule avec le format 'aa' semble magique, je croyais qu'il en fallait une plus compliquée... Merci.

En revanche, ca ne marche pas exactement quand on souhaite la précision, aurais-tu une idée, en effet selon la formule utilisée, si je mets ma date de naissance et la date d'aujourd'hui, je trouve :

13/12/1957 30/05/2005 47 ans 06 mois 17
13/12/1957 30/05/2005 47 ans 5 mois 17 jours


Formule 1 : la tienne un peu relookée (aa 'ans' mm 'mois' jj 'jours')

Formule 2 : SI(DATEDIF(A1;MAINTENANT();'y')=0;;DATEDIF(A1;MAINTENANT();'y')&SI(DATEDIF(A1;MAINTENANT(); 'y')>1;' ans ';' an '))&DATEDIF(A1;MAINTENANT();'ym')&'mois ' &DATEDIF(A1;MAINTENANT();'md')&SI(DATEDIF(A1;MAINTENANT();'md')>1;' jours '; ' jour '), empruntée à Dan.

Qu'en penses tu ? Pourtant j'aimerais mieux, pour des raisons évidentes, utiliser la tienne qui peut rester dans ma mémoire, l'autre, je te raconte pas.

Merci et bises pour l'occasion.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour André, Ludo et brigitte,

Sans vouloir insister, la fonction DIFFDATE de la macro morefun (voir message ci-dessus) intègre toutes ces demandes avec le paramètre de précision en années, années mois ou années mois jours.

@+

Gael
 
L

Ludo

Guest
merci a tous pour votre aide

en fait j'ai besoin (au vue du très grand nombre de lignes) d'une formule qui me permette de faire le calcul sans avoir une colonne avec la date de référence comme dans la solution d'andré, mais avec la date a laquelle je veux l'age dans la formule et par contre avec un renvoi vers une colonne avec les dates de naissance contrairement a la solution de gael qui oblige a entrer la date de naissance dans la formule.

aie aie aie, je ne sais pas si cela est possible????????????????
:whistle:
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Brigitte,

Est-ce que ma petite explication juste au-dessus de ton post te donne la solution, ou dois-je pousser mes investigations plus en avant (lol).

Au format aa mm jj :
A1 : 13.12.1957
B1 : 30.05.2005
C1 : A1-B1+1 = 47 06 18
ou : A1-B1 = 47 06 17

suivant la façon dont tu veux calculer, ce qui m'a l'air d'être exact !

Pour tester la formule de Dan, je dois la 'transformer' en français, alors est-ce bien nécessaire ?

Ândré.
 
L

ludo

Guest
bonsoir jouxte,

la formile me convient car en A1 il ya la date de naissance mais je ne veux pas l'age a la date d'aujourd'hui comme je le dis dans ma première demande mais a une date donnée ex le 13/07/05????
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Hello Jouxte, le Forum,


J'ai l'impression que ce que veut Ludo c pas tout à fait ca... il voudrait à la place de 'maintenant' mettre une date... style : =datedif(A1;date;'y') et ca, ca ne marche pas.

Enfin, pas quand moi j'essaie, ce qui n'est pas, je l'avoue, une référence.

EDITION : gagné, j'avais au moins compris la question si je trouve pas la réponse, arf...

Message édité par: Brigitte, à: 30/05/2005 18:41
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote