calcul conditionnel

oly22

XLDnaute Nouveau
Bonjour

encore un problème que je ne sais pas resoudre :)

j'ai sur une premiere feuille des libellés de produits pour lesquels je dois indiquer un prix moyen et une quantité cumulé à une date donnée.

Dans une cellule de cette feuille j'indique la periode à laquelle doit être fait ce calcul

sur une 2eme feuille j'ai les données mensuelles pour ces mêmes produits avec le prix moyen du moyen et la quantité du mois

le but est que si je selectionne sur la premiere feuille le mois de Fevrier, il doit me faire sur cette feuille la moyenne des prix de janvier et fevier et me cumuler les quantités de Janvier et Fevrier. Si je selectionne Septembre, il doit me faire la moyenne de prix des 9 premiers mois et le total des quantités des 9 premiers mois...

Pour calculer le prix moyen cumulé, il faut qu'il calcule le chiffre d'affaire total et qu'il divise par la quantité totale (car evidement faire la moyenne des prix moyens n'a pas de sens)

Une idée ?

:eek:

merci d'avance [file name=exemple1_20060530115913.zip size=2165]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple1_20060530115913.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple1_20060530115913.zip
    2.1 KB · Affichages: 22

Bebere

XLDnaute Barbatruc
re
les formules avec un point ?
en feuil1!c2 =ADRESSE(2;2;4;;'feuil2')&':'&CAR(CODE('B')+B2+2)&2
en feuil1!c3 =ADRESSE(3;2;4;;'feuil2')&':'&CAR(CODE('B')+B2+2)&NBVAL(Feuil2!A:A)+2
en feuil1!b5=SOMMEPROD((Feuil2!$A$3:$A$5=$A5)*(INDIRECT($C$2)=B$4)*INDIRECT($C$3))
et recopie à droite pour quantité et vers le bas
à bientôt
 

oly22

XLDnaute Nouveau
merci pour cette proposition qui fonctionne partiellement :(

Je pense que mon texte n'était pas assez clair : en effet le prix moyen indiqué en B5 est erronée : ce doit être le total des chiffres d'affaire des mois de janvier et fevrier (qté janvier+prix janvier plus qté fevrier+prix février) divisé par la colonne quantité cumulée, or là il me donne 33,5 comme prix moyen

de même si je choisis en periode 1 au lieu de 2, il m'indique quand même le cumul à fin fevrier en terme de quantité :(
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour oly22, bonjour Bebere, bonjour à toutes et à tous :)

Une autre solution dans le fichier joint :

[file name=oly22_CalculConditionnel.zip size=6151]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/oly22_CalculConditionnel.zip[/file]

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • oly22_CalculConditionnel.zip
    6 KB · Affichages: 24

oly22

XLDnaute Nouveau
non, non tu as raison, c'est exactement ce que je voulais, mais simplement la formule de bebere ne fonctionnait pas correctement :)

en tout cas c'est nickel, il ne me reste plus qu'a comprendre comment fonctionne la fonction sommeprod que je ne connaissais pas :side:

merci encore à tous :)

Message édité par: oly22, à: 30/05/2006 17:08
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
re :)

Dans le fichier joint, j'ai ajouté les formules utilisées (donc sans les remplacer par leur Nom) et tu peux vérifier l'évolution du résultat en fonction de la valeur de la cellule B2. Les résultats concernent 'produit A'.

EDITION : Les formules utilisées dans le SOMMEPROD sont en gras.

[file name=oly22_CalculConditionnel_Explications.zip size=6801]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/oly22_CalculConditionnel_Explications.zip[/file]

A+

Message édité par: Charly2, à: 30/05/2006 17:30
 

Pièces jointes

  • oly22_CalculConditionnel_Explications.zip
    6.6 KB · Affichages: 22
O

oly22

Guest
re bonjour :)

je suis toujours ennuyé avec mon fichier excel :(

j'ai bien compris maintenant le fonctionnement la fonction SOMMEPROD, c'est tres puissant et tres efficace

Cependant, je n'arrive pas à m'en sortir avec la fonction DECALER au niveau de la TabTemp :(

En effet ma feuille de reference comporte finalement 1 colonne totale en plus de la colonne prix et quantité. J'ai reussi à contourner la diffculté concernant le calcul des quantités (colonne F sur la feuille effet volproduits), par contre je suis coincé pour le calcul du total (colonne G sur la même feuille)

Si quelqu'un à une idée pour resoudre mon problème...

Je joins mon fichier de travail pour idaer à la comprehension

Merci d'avance
:eek:
 
O

oly22

Guest
:whistle:
nouvel essai [file name=fichier1.zip size=13100]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fichier1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fichier1.zip
    12.8 KB · Affichages: 28
  • fichier1.zip
    12.8 KB · Affichages: 25
  • fichier1.zip
    12.8 KB · Affichages: 27

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Oly, bonsoir à toutes et à tous :)

Je pense que le fichier joint peut répondre à ta demande :

[file name=Oly22_EffetsVolumesPrix_Modele.zip size=16627]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Oly22_EffetsVolumesPrix_Modele.zip[/file]

Tiens-nous au courant.

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • Oly22_EffetsVolumesPrix_Modele.zip
    16.2 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
339

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 640
Membres
105 009
dernier inscrit
aurelien76110