calcul circulaire

EVYPIL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je reviens vers vous pour un nouveau problème :
un feuille de calcul que je pensais simple au départ mais qui finalement se retrouve compliquée
c'est une feuille de caisse qui est rempli tous les matins, j'ai voulu l'automatiser pour faciliter le travail
sauf que je me retrouve avec 4 résultats qui dépendent les uns des autres, donc automatiquement excel
trouve des références circulaires
j'ai chercher et fait des changement dans l'option d'excel et notamment activé le calcul itératif mais rien n'y fait
j'ai mis en rouge les colonnes qui se mordent la queue, en jaune c'est les cases que la secrétaire devra changé tout les matins, de plus je vous ais mis à droite sur la feuille le résultat à obtenir pour chaque cellules

si vous avez une solution je suis preneuse
merci d'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • automatisa feuille de caisse.xls
    70 KB · Affichages: 59

Goosse_Clement

XLDnaute Nouveau
Re : calcul circulaire

Bonsoir ou Bonjour EVYPIL,

Je viens de me pencher sur votre fichier. Je ne pense pas que ce soit un problème de circulaire. En fait, j'ai constaté que dans vos explications de calculs, le résultat de la case F9 est la différence entre la case K7 et N6. Le problème est que cette case K7 est vide.

En entrant la somme de 162,00 € tous les calculs fonctionnent. Qu'est-ce que la case K7 devrait contenir. Parce que j'obtiens une différence de 224,23 € et je ne comprends d'où ce nombre pourrait provenir.

En outre, je ne comprends pas bien comment fonctionne votre tableau:
- Les cases F10 et F11 sont la différence entre les P15 et P16 et les charges y afférents. Pourquoi la case F9 prend en compte la case N6 et non P14 moins ses charges?

- Pour moi, la case N11 était la somme des débits mais non, c'est la somme de toutes les factures en compte du jour. Soit vous le mettez un peu plus bas en parallèle au tableau correspondant ou soit on l'incorpore directement dans la formule N55 et P55.

- Vous faites une différence débit crédit mais la racine de vos calculs est la même. La formule ne fait pas la différence entre les chiffres positifs et négatif. Il faudrait imaginer une formule du genre: SI la somme des cases J35 a J53 est positive alors on le résultat s'affiche dans la colonne crédit au contraire, elle s'affichera dans la colonne débit.

Ce ne sont que des observations, elles n'ont peut-être pas lieues d'être.

Pour une meilleure compréhension, pourriez vous expliquer la différence entre le tableaux "encaissements en compte" et le tableau "en compte du jour". J'aimerais également savoir ce qu'il doit être exactement encodé dans les cases jaunes.

En espérant pouvoir vous aider plus.

Cordialement.
 

EVYPIL

XLDnaute Nouveau
Re : calcul circulaire

Bonjour et merci pour votre aide,

j'ai vu que j'avais fait des erreurs dans mes explications, alors avant de partir travailler je vous mets ce que j'ai corrigé en vitesse dans le nouveau tableau pour le résultat de F9

ensuite pour les encours (colonne en jaune), ce sont les factures éditées du jours mais non payés, elles sont quand même comptabilisées dans la recette de la journée. La secrétaire la mets au débit et crédit pour équilibré la recette du jour.

le problème semble être que pour le 1er calcul (N55) j'ai besoin du résultat de N9 mais que je n'ai pas encore et qui sert également à F9 et à K57 donc il me sort des résultats faux dans le tableau
je regarde la suite en rentrant ce soir (c'est à ce demander si c'est pas un problème d'équation car il y a des inconnues des le départ.....):confused:


merci encore
bonne journée
 

Pièces jointes

  • automatisa feuille de caisse1.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 41
  • automatisa feuille de caisse1.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 41
  • automatisa feuille de caisse1.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 49

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul circulaire

Bonjour

Tu devrais surtout envisager de reconstruire ta feuille en séparant clairement les opérations de façon à éviter d'avoir des références circulaires. Activer le mode de calcul avec itération n'a de sens que quand c'est mathématiquement justifié, ce qui n'est pas le cas ici. ;)
 

Goosse_Clement

XLDnaute Nouveau
Re : calcul circulaire

Bonjour EVYPIL,

Ok très bien. Une fois que vous y avez regardé, mettez votre nouveau fichier en ligne.

Il vaut mieux avoir une explication en trop que pas assez. Donc, n'hésitez à mettre des infos pour que l'on puisse comprendre un maximum de choses ;-)
 

EVYPIL

XLDnaute Nouveau
Re : calcul circulaire

c'est bien une donnée qui me manquait, le chiffre d'affaire du jour qui correspond à toutes les factures émisent dans la journée payé ou pas.

je vous met le résultat final. La mise en page à été modifié que très légèrement à la demande de la secrétaire, elle a l'habitude de travailler avec cette feuille depuis 22 ans. Déjà pour elle c'est une surprise de l'avoir sur excel, faut qu'elle se fasse à l'idée ;)

un grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider, et pardon de vous avoir dérangé pour rien :eek:

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • automatisa feuille de caisse1.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 39
  • automatisa feuille de caisse1.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 38
  • automatisa feuille de caisse1.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 36

EVYPIL

XLDnaute Nouveau
Re : calcul circulaire

Bonsoir à tous,

Merci excfl, belle présentation et plus logique que celle dont ils se servent dans cette enseigne. Je l'as trouve aussi un peu compliqué. Enfin on verra s'ils veulent que je leur simplifie comme ton modèle.
Bonne soirée :D
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
266