Calcul avec trie de 3 champs ou plus

fabridi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai dans mon tableau 4 colonnes importantes qui sont :
Nom, rue, ville, date

Avec ces renseignements d’une année de rendez vous (2012 par exemple), je dois faire un tableau statistique basique totalisant le nombre de fois qu’un nom est venu tel ou tel mois au rdv.

Par exemple :

Le nom de « cornette » de la ville de « Paris » a été daté du « 03/02/2012 »
Le nom de « cornette » de la ville de « Paris » a été daté du « 15/02/2012 »
Le nom de « cornette » de la ville de « Paris » a été daté du « 15/08/2012 »
Le nom de « cornette » de la ville de « Paris » a été daté du « 01/11/2012 »
…..etc avec pleins d’autre noms, villes et dates

Ce nom « cornette » revient plusieurs fois dans mon tableau avec des dates différentes de rdv, je compte donc chaque rdv un par un puis je reporte le total de ces rdv chaque mois dans un 2eme tableau.

Février « cornette » 2
Aout « cornette » 1
Novembre « cornette » 1

J’ai pour cela dans un 1er temps trié mon tableau avec 3 champs : nom, rue, ville
Me permettant de gagner beaucoup de temps dans le comptage manuel, sauf que j’ai 720 lignes de rdv a compter et manuellement ça me prend beaucoup de temps,

Serait il possible de faire que mon tableau, en plus de trier avec les 3 champs que j’ai fait, totalise chaque date correspondant à chaque nom par mois ?

Si besoin d’informations supplémentaire n’hésitez pas.

Merci beaucoup
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec trie de 3 champs ou plus

re,

Hum hum vu tes données et la façon dont tu les traite normal que cela ne fonctionne pas bien je t'explique tout dans le fichier et te fait une proposition de correction.

pour que le tableau soit plus lisible j'ai mis un format de cellule personnalisé Standard;; de cette façon les 0 sont masqués

Voila regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • Fabridi1.xls
    46 KB · Affichages: 40
  • Fabridi1.xls
    46 KB · Affichages: 40
  • Fabridi1.xls
    46 KB · Affichages: 37

mick54

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec trie de 3 champs ou plus

je pense qu'il te faut un code par couleur. genre cornette en jaune etc ensuite il te compte le nombre de jaune.
dans onglet développeur ou avec Alt+F11 fait insertion puis module copier coller cette formule

Function CompteCouleurFond2(champ As Range, couleurfond As Range)
Application.Volatile
Dim c, temp
temp = 0
cf = couleurfond.Interior.Color
For Each c In champ
If c.Interior.Color = cf Then
temp = temp + 1
End If
Next c
CompteCouleurFond2 = temp
End Function


il te reste plus qu'a mettre dans une cellule en A1 la couleur jaune et en A2=CompteCouleurFond2(A1)

pareil avec d'autre couleur mais attention la mise en forme conditionnelle genre si cornette appparait dans la cellule mette en jaune le calcul ne pourra pas se faire il faut mettre les couleurs manuellement.

tu diras si ca marche
 

fabridi

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec trie de 3 champs ou plus

Jocelyn, le tableau que tu as fait est top je vais pouvoir le faire pour mes 720 lignes sans problème logiquement et ta solution avec les 0 masqués est bien car les 0 me sont inutiles.

Question tout de même dans ta formule il y a des $ est ce normal ou est ce un bug d'affichage que je peux enlever?

Merci

J'ai mis en place ta formule pour mon tableau ça marchais pas jusqu’à ce que je remette le $ a un endroit,

Merci encore pour toute cette aide !:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote