calcul avec des nombres positifs et négatifs

elod1120

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois calculer des nombres positifs et négatifs ensembre sur excel et je n'arrive pas à trouver la bonne formule. En fait suivant si le nombre est positif ou négatif il faut faire une addition ou une soustraction mais comment faire pour éviter de le calculer manuellement je voudrais trouver une formule sur excel pour que ça se calcule automatiquement :
la formule de base est : F = A-B +ou- E
c'est le +ou- qui me pose problème j'ai essayé plusieurs formule mais ça ne fonctionne pas bien soit le résultat est bon mais il est en négatif alors qu'il devrait être en positif ou inversemement ou alors la formule marche mais pas sur tout mes calculs.
Merci de bien vouloir m'aider.
 

elod1120

XLDnaute Nouveau
Re : calcul avec des nombres positifs et négatifs

Merci pour votre réponse Gorfael,
Mais je ne comprends pas, j'ai déjà essayé la formule SI mais elle ne marche pas bien, je vais essayé de mieux expliquer mon cas avec un exemple de la 1ère ligne de mon tableau :
colonne B6 = 361091
" C6 = 358553
" D6 = 2538 (ce résultat est obtenu en faisant B6-C6)
" F6 = 24287 (dans cette colonne j'ai des nombres positifs et négatifs)
" G6 = résultat de B6-C6 (ou on prend directement D6 ça revient ou même) + ou - F6
Quelle formule il faut rentrer dans la colonne G6 pour avoir mon résultat en l'occurence 26825 (calcul fait avec ma calculette)
Il me faut une formule qui tienne compte des + et - de ma colonne F
merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul avec des nombres positifs et négatifs

Bonjour, salut Gorfael,

Je partage l'avis de notre Gorfael, pas évident de comprendre ce que tu souhaites réaliser, avec un exemple concret cela le sera probablement !

Essaie ceci : =A1-B1+E1*-1
ou bien : =A1-B1+ABS(E1)

Si aucune de ces deux propositions ne te donnent le résultat attendu, mets quelques exemples en pièce jointe avec les réusltats qu'il faudrait renvoyer.

Edition :
Je n'avais pas lu ton dernier message.
Suivant cet exemple : =D6+ABS(F6)
On obtient le même résultat si F6 est positif ou négatif
 
Dernière édition:

elod1120

XLDnaute Nouveau
Re : calcul avec des nombres positifs et négatifs

Merci Hoerwind, j'ai essayé votre formule mais elle ne fonctionne pas sur toute la colonne c le mm pb qu'avec mes formules.
Vous trouverez en pièce jointe mon tableau j'y ai ajouté les sommes que l'on devrait trouver en G. Pour calculer G il faut faire B-C +ou-F (il faut me trouver une formule unique qui puisse additionner des chiffres positifs comme négatifs)
Espèrant que vous pourrez m'aider
a+
 
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul avec des nombres positifs et négatifs

salut tout le monde,

en faisant simplement (en G6) = D6 + F6, j'obtiens le résultat recherché

pour notre questeur
** ajouter un chiffre négatif à un autre revient à le retrancher de ce nombre
** ex : 50 + (+10) = 60
** 50 + (-10) = 40

il n'y a donc pas lieu de travailler avec abs et ...

ou alors mon vieux copain le ZOP qui n'a plus vu personne depuis longtemps
 

elod1120

XLDnaute Nouveau
Re : calcul avec des nombres positifs et négatifs

Bonjour Hoerwind et Gorfael,

Merci beaucoup la formule marche et pour ce qui est de la dernière ligne il y avait une erreur. Je me suis cassée la tête avec des tas de formules bizarres alors que c'était une formule beaucoup plus simple et il faut dire aussi que moi et les formules et les maths ça fait 2 (et mes collègues aussi apparemment car personne n'a su m'aider) !!! J'ai encore d'autres formules à trouver si je pèche à nouveau je vous ferai signe.
a+
 

elod1120

XLDnaute Nouveau
Re : calcul avec des nombres positifs et négatifs

Bonjour Mutzik et merci,
en fait c la même formule que la précédente mais simplifiée (enfin si je peux dire ça car c relativement simple) je passe vraiment pour une nulle pour le coup !!! merci à tous et je reviendrai vers vous si g enocre des soucis!!!
ciao
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch