calcul avec condition

Dimidim

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je débute avec excel, et je n'arrive pas à faire que la colonne N me calcul la somme des cellules de la colonne C;D si E=1;G si H=1;J et K si L=1.CF Fichier joint. C'est pour suivre l'état des encaissements. J'aimerais donc que la colonne N me calcul la somme des valeurs encaissés réellement soit les cartes bleu , les espèces et les chq et virement uniquement s'ils sont bien passé en banque. Je ne suis pas sur d'être bien claire mais j'attends vos réponses quand même.
 

Pièces jointes

  • JUIN CAISSE SAS CESAR2.xls
    41 KB · Affichages: 54

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul avec condition

Bonjour,

Pour obtenir le même résultat en colonne N, ne serait-ce pas :

N4 : =C4+(D4*E4)+(G4*H4)+J4+(K4*L4)

D'autre part j'ai vu le petit tableau à droite "Calcul des espèces".
Il y a moyen d'automatiser ce tableau pour autant que l'on sache quel est le montant devant servir comme base à ce calcul.
 

Dimidim

XLDnaute Nouveau
Re : calcul avec condition

merci pour votre aide ça marche super. Pour ce qui est du petit tableau "calcul des espèces" c'est simplement pour ne pas avoir à compter bêtement le monnaie et les billets, maintenant s'il existe une solution pour que le résultat arrive directement dans la cellule approprié ce serait le top, mais vu que ce résultat change chaque jour je ne voie pas comment c'est possible à moins de faire un tableau par jour, et là ça prend beaucoup de place pour rien. Si tu as une solution à me proposer hoerwind, je prends bien sur.
Encore merci pour votre aide mais est-ce que l'un de vous deux peut m'expliquer le formule que je puisse la réutiliser ultérieurement ? Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul avec condition

Bonjour,

Expliquer la formule : je ne vois pas ce que tu ne peux comprendre, il s'agit d'une simple addition des conditions.

La formule : =C4+(D4*E4)+(G4*H4)+J4+(K4*L4)
peut également s'écrire comme suit :
=SOMME(C4;D4*E4;G4*H4;J4;K4*L4)

En ce qui concerne le petit tableau des monnaies, je te joins un exemple (récupéré sur le site VeriTi).
Si tu rencontres des difficultés à le mettre en place sur ton fichier, précise la référence de la cellule contenant le montant à traiter.
 

Pièces jointes

  • coupures.zip
    5.4 KB · Affichages: 40

Dimidim

XLDnaute Nouveau
Re : calcul avec condition

Désolé, j'étais juste un peu fatigué, la formule est tout à fait claire et évidente. Par contre je n'ai pas bien compris l'histoire des coupure. J'ai cru comprendre que s'était pour répartir la monnaie aux différentes personnes, mais pour le reste je n'ai rien compris ("=coupure" ?).
Merci de l'attention que tu portes à mon cas hoerwind.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul avec condition

Bonjour,

Par "coupures" il faut entendre "billets de banque d'une valeur moindre à la somme totale".
Par extension on y inclut les pièces de monnaies.

La question posée (de mémoire) :
Je paie le salaire des mes ouvriers en liquide.
Comment compter le nombre et la quantité de "coupures" différentes nécessaires, afin de s'en approvisionner auprès de ma banque ?
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
489

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100