Bon de commande automatique

Ludion62

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Novice en programmation, j'aurais besoin de votre aide.
Je souhaite remplir automatiquement un bon de commande selon des choix faits dans une liste d'articles (comme lors d'une commande sur Internet).

Dans le fichier joint, lorsque l'on cochera la case à cocher et qu'on indiquera une quantité, puis lorsqu'on cliquera sur le bouton Ajouter Panier, les lignes du bon de commande se rempliront automatiquement.

Merci de bien vouloir me donner des conseils. :)

Cdt.
 

Pièces jointes

  • Bon de commande.xls
    27 KB · Affichages: 1 713
  • Bon de commande.xls
    27 KB · Affichages: 1 501
  • Bon de commande.xls
    27 KB · Affichages: 1 529

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande automatique

Bonsoir Ludion62,

Moi-même pas un foudre de guerre en programmation, voici mon dernier bricolage en date. Il vaut ce qu'il vaut (comme à chaque fois) :rolleyes: ... au moins ça fait travailler mes méninges et au pire, ça te donnera des pistes.

Pour tes cases à cocher, j'ai défini une cellule liée (clic droit sur la case --> Format de contrôle --> Onglet contrôle) un VRAI/FAUX apparaît dans les cellules "sous" les cases à cocher. Tu peux mettre la police en blanc si tu ne veux pas les voir.

PS: en vba, j'ai travaillé avec des réf "A1" plutôt que "L1C1" (sur ma machine, ici, en Xl2000, ça fonctionne ... à tester donc, de ton côté)

Bien à toi,

Modeste
 

Pièces jointes

  • Bondecommande (V1).xls
    39.5 KB · Affichages: 1 418

cooki1977n

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande automatique

Salut,

je rebondis sur le sujet car j'ai quasiment la même problématique.

J'ai réussi à adapter la première feuille sans trop de difficulté. ( je suis novice! )

j'ai copié les données de mon tableau dans celui du fichier. J'ai multiplié les lignes.

Moi j'ai 53 articles différents.

J'ai dus réattribuer le "contrôle" des cellules liés une à une (les cases à cocher) parce que en les copiant, cela avait simplement dupliquer la dernière 50 fois...

Le tableau est fonctionnel.

Mais un détail est chiffonnant.

La touche remplir le panier est TOP, c'est exactement ce que je voulais, à un détail près.

Le tableau de la seconde feuille ne s'agrandit pas tout seul.

L'idéal aurait été que la ligne "total" se décale en fonction du nombre d'article coché. (pour pas avoir TOUTE la liste d'article de la première page dans la seconde OU leurs lignes dans un tableau vide.

et j'aimerais formater la seconde feuille comme un bon de commande standards avec un champ vide "adresse du client" et une mise en page bloqué imprimable ou directement exportable en document word par exemple. (je rêve...)
 

Pièces jointes

  • Bondecommande test.xls
    55.5 KB · Affichages: 798

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande automatique

Bonjour,

Le sujet n'avait guère évolué, à l'époque, faute de répondant. La question que je me pose aujourd'hui en regardant le fichier est: pourquoi utiliser des cases à cocher, puisqu'on doit tout de même encoder des quantités.
En annexe, une proposition (je n'ai pas travaillé sur le fichier de cooki1977n ... pour ne pas réduire à néant le travail de création de toutes ces cases à cocher ;))
A ce stade, le nombre de lignes du bon de commande est variable (si j'ai bien compris la demande!)
 

Pièces jointes

  • Bon de commande (cooki1977n).xls
    42 KB · Affichages: 824

69000

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande automatique

Bonjour,

Je déterre un post mais j'aurais besoin d'aide et notamment de celle de Modeste. J'ai téléchargé le modèle Excel de Modeste qui est exactement celui dont j'ai besoin. Je l'ai repris et personalisé avec mon besoin. J'ai donc modifié le contenu de la macro quand cela était nécessaire pour la rendre valide et fonctionnelle avec ma personalisation. Par contre, je bloque sur ces points :

........ Resize(1,4)=cell.Offset(0,-3).Resize(1,4). Value

A quoi correspond le (1,4) ? à une ligne ou à une colonne ou autre ?
A quoi correspond (0,-3) ? idem?

J'ai pu décaler le tableau à droite d'une colonne sans conséquence car j'ai pu modifier la macro.
Par contre, quand je le descends d'une ligne, ça créé une incohérence que je n'arrive pas à régler car je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent ces fameux (1,4) et (0,-3).

Merci d'avance pour votre aide.

Eva

PS : je connais les bases d'excel mais je suis complétement perdue avec la macro. J'ai essayé de créer moi même une macro identique à celle de Modeste mais je n'y arrive pas. Le copier coller et la personalisation de l'existant est plus simple. Par contre, si vous avez une méthode alors je suis vraiement preneuse car j'aime bien comprendre comment on arrive à un résultat.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande automatique

Bonsoir Eva, bienvenue à toi,

Notre agrafe bretonne préférée (bien que rare ces derniers temps) t'aurait encouragée à user et abuser de la touche F1 et donc à consulter l'aide d'Excel:
- Resize permet de modifier la dimension d'une plage de cellules: resize(1, 4) "étend la sélection" sur une ligne (ce qui, dans le cas présent ne change rien) et sur 4 colonnes. Si la cellule de départ est A2, Range("A2").resize(1, 4) crée une nouvelle plage allant de A2 à D2
- Offset opère quant à elle, un décalage d'un certain nombre de lignes et d'un certain nombre de colonnes.
Range("E1").offset(0,-3) décale donc la référence à E1 de 0 lignes et trois colonnes vers la gauche

En cas de souci, dépose un extrait sans données confidentielles de ton fichier (il y en a beaucoup ici qui pourront suggérer des pistes!)

Bon amusement,
 

69000

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande automatique

Bonsoir Modeste,

Merci pour ta très grande rapidité. Je vais suivre tes indications. Si je vois que je bloque, je me permettrais de te demander une fois de plus ton aide.

Encore merci pour ta réponse.

Bonne soirée !

Eva
 

69000

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande automatique

reBonsoir,

Je suis arrivée finalement à insérer des lignes (sans trop de difficultés j'avoue car les formules doivent se mettrent à jour automatiquement). Pour les colonnes, je dois zapper quelque chose car ça créé une erreur mais j'essaierais de recommencer en revérifiant tout.

Je vais me compliquer un peu plus le fichier :

Est-il possible d'insérer une colonne "photos" dans la feuille 'catalogue/liste produits' qui reprendrait la photo de chaque produit et que les photos des produits apparaissent aussi dans le bon de commande ?

J'ai ajouté le texte TOTAL DE LA COMMANDE dans la colonne H8 du bon de commande et j'aimerais que le total de la commande apparaisse en dessous (soit dans la colonne H9) pour que le total soit visible rapidement. Quelle formule dois-je utiliser. Par ailleurs, comment ajouter le symbole € à ce montant ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Sincères salutations !


Eva
 

Pièces jointes

  • Catalogue Bon de commande.xls
    49.5 KB · Affichages: 618

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Bon de commande automatique

Bonjour Eva, le forum,

Il va falloir trouver de l'aide pour ta question sur les images (il me semble avoir vu 2-3 exemples dans d'autres dicussions et sans doute des solutions sur le site de JB) ... ceci dit, ton fichier risque de s'alourdir et la gestion des images de le rendre complexe (ceci n'étant qu'un avis personnel, dans un océan d'avis différents, voire contradictoires :rolleyes:)

En revoyant le fichier que j'avais proposé à l'époque, je ne suis pas certain que je m'y prendrais tout à fait de la même manière aujourd'hui (mais comme tu as démarré comme ça et que tu as passé du temps à comprendre, on ne va pas mégoter)

En pièce jointe, une proposition de solution pour afficher le total de la commande, automatiquement. Les explications sont dans la feuille "Bon de commande". Comme tu avais appliqué un format Euro à la cellule H9, le total s'affiche sous cette forme (sauf si j'ai mal compris ta question :confused:)

P.S. pense à ajouter à ton profil la version d'Excel que tu utilises
 

Pièces jointes

  • Catalogue Bon de commande(2).xls
    50.5 KB · Affichages: 919

69000

XLDnaute Nouveau
Re : Bon de commande automatique

Bonsoir,

Modeste, merci pour tes informations; elles me sont très précieuses. Je vais retravailler dessus cette semaine et m'aider aussi de ton lien. Par ailleurs, tu as bien compris j'ai effectivement besoin du format € donc c'est parfait.

Je vais essayer d'avancer cette semaine en espèrant que je ne bloque pas à chaque point (je ne pensais pas qu'Excel était si complet, et du coup, si compliqué mais en même temps très interessant).

Sincères salutations !

Eva
 

Loic Riviere

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
je voudrais savoir si il est possble de faire l'inverse c'est adire avoir des onglet avec bon de commande ( sans avoir toute la liste de produits) et que l'on remplis pour chacun et avoir un tableau de recap avec tous les produits pour faire une commande globale
en effet on propose une vente de 160 produits chacun vas choisir (don besoin d'un bon de commande individuel) et je ne souhaite pas un bon de commande avec tous les produits mais que l'on replisse
et apres on doit faire une commande globale au fournisseur

Merci
Loic
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 944
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso