XL 2013 bloquer une saisie selon un critère

esftel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je cherche a bloquer la saisie d'une cellule si la valeur saisie (ou sélectionner par une liste déroulante) dans cette cellule à été saisie plus de 12 fois dans la même colonne.

sur le fichier joint colonne H, je souhaite saisir une date et si cette date à déjà été saisie 12 fois sur cette colonne, je souhaiterais bloquer la saisie et afficher, si possible, un message indiquant par exemple (session complète).

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Formation Pâtissier - inscriptions.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 34

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer, modification de la fonction nb.si() en colonne "J" et formule pour validation des données
Code:
=J2<13

JHA
 

Pièces jointes

  • Formation Pâtissier - inscriptions.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 27

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, esftel, JHA :), le Forum,

Après avoir supprimé les validations de données en colonne i, insérer le code ci-dessous dans le module de l'onglet "Liste magasins".
VB:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal c As Excel.Range)
    If c.Column = 9 And c.Count = 1 Then
        If Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("i:i"), c.Value) > 12 Then
            MsgBox "Session complète"
            c = ""
        End If
    End If
End Sub
A bientôt :)
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Re-bonjour,
Je m'inscris à la même session... Pour red:(ubler !

Hou hou ÒÓ, je n’ai pas ton nom dans la liste d’inscription bien qu’il soit dans celle de mes Favorites :):D !

Une autre façon : plutôt que d’écrire puis éliminer pourquoi ne pas inscrire simplement dans la liste ?

Dans l'exemple, un clic sur une case "date" du tableau ouvre la liste des autorisés (avec contrôle dans le tableau des choix possibles).
 

Pièces jointes

  • inscription (liste réactualisée).xlsm
    23.8 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
663
Réponses
93
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 164
Membres
103 149
dernier inscrit
Deepkneec