bloquer cellule par validation de données avec formule

maryline89

XLDnaute Nouveau
bonjour

j'aimerai savoir quelle formule utiliser pour bloquer une cellule par la validation des données, en fait dans ma cellule a1 par ex je voudrais qu'elle se bloque si D1 est vide et vice versa.
mais le problème est que dans chacune de ces cellules il y a deja une formule, donc elles sont considérées comme non vide, alors j'avais essayé ESTVIDE mais forcément ça n'a pas marché, pareil avec esttext etc....

si vous avez une solution mais sans macro car je n'y connais rien.

merci d'avance

cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : bloquer cellule par validation de données avec formule

Bonjour maryline89,

Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "bloquer une cellule"?
Et puis, il faudrait aussi qu'on sache quelle formule figure en D1?

Pour le "vice-versa", j'ai comme un gros doute (surtout sans vba!?)

Le mieux serait un petit fichier avec tes contraintes clairement illustrées dans les cellules A1, D1, etc... ainsi qu'un -ou même des- exemples concrets de ce que tu veux obtenir et dans quels cas.
 

maryline89

XLDnaute Nouveau
Re : bloquer cellule par validation de données avec formule

je me doutais que je m étais mal expliquée, j'ai mis en orange les cellules que je veux qui se bloque.

en fait en fonction de D6 le résultat est différent : si D6 est positif alors c10 et c12 s'affiche et dans ce cas je veux qu'ils se bloque pour la modification car la personne dans ce cas devra rentrer manuellement le numéro dans C22 et c24,

mais si il est négatif, c'est donc c22 et 24 qui s'affiche et donc qui doit se bloquer....

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 43

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : bloquer cellule par validation de données avec formule

Re-bonjour maryline89,

Il y a bien une vague possibilité de restreindre les valeurs encodées à l'aide de la validation. Je l'ai appliquée dans ton fichier, (si j'ai bien compris!?)

Le problème est double:
  1. une fois que l'utilisateur aura encodé les valeurs dans les cellules qui ne sont pas "bloquées", il (ou elle) écrase ta formule ... et la fois suivante, plus de mise à jour possible de la formule (puisqu'elle n'y sera plus!)
  2. rien n'empêche l'utilisateur d'effacer le contenu des cellules "bloquées" (en appuyant sur Delete)

Pas franchement enthousiasmant, comme solution, me semble-t-il ... mais c'est toi qui vois!
 

Pièces jointes

  • Bloquer par validation (maryline89).xlsm
    12.3 KB · Affichages: 91

maryline89

XLDnaute Nouveau
Re : bloquer cellule par validation de données avec formule

merci !! c'est ce que je voulais....
après concernant le fait qu'ils effacent ma formule et bien normalement ils ne sont pas censés l'enregistrer mais juste l'imprimer...donc je bloque ce que je peux....et il y aura le fichier vierge sauvegardé quelque part au cas ou, car je pense pas pouvoir avoir une autre solution...

merci pour cette simple formule que je pensais pourtant avoir essayé (mais peut etre avec un SI)

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine